Home » Conseils pratiques Jardin » Comment protéger son mobilier de jardin ?
protéger son mobilier de jardin
protéger son mobilier de jardin

Comment protéger son mobilier de jardin ?

Pour bien affronter les mauvaises saisons et l’hiver, qui est une succession de journées humides et froides, votre mobilier extérieur mérite la plus grande attention.

Voici quelques conseils pour protéger au mieux votre mobilier extérieur.

Nettoyer son mobilier de jardin pour mieux le protéger

Il est important d’anticiper les dégradations éventuelles en prenant en compte les caractéristiques de chaque matériau. Avant de ranger votre mobilier de jardin en résine tressée, en fer forgé ou en bois dans sa housse de protection, l’entretien avec des produits nettoyants efficaces est une étape essentielle pour le rendre plus apte à surmonter le mauvais temps.

  • Si vous possédez un mobilier de jardin en bois, utilisez une brosse dure pour enlever toutes les salissures et les traces qui vont se loger au niveau des rainures du bois. Pour que votre bois soit plus résistant, l’astuce est de le couvrir d’une huile protectrice comme l’huile de lin, deux fois par an.
  • Concernant le mobilier en teck massif, celui-ci fait preuve d’une haute résistance à l’humidité. Toutefois, une exposition permanente aux intempéries et rayons UV du soleil pousse le bois à grisailler naturellement. Le remède consiste à appliquer avec l’aide d’une mèche de coton ou d’un pinceau de l’huile de teck ou de l’huile de lin pendant quelques minutes afin de nourrir le bois. Terminez par un polissage pour redonner au bois son aspect satiné. En cas de tache rebelle, mélangez de l’eau avec un détergent léger.
  • Pour le mobilier en résine, qui est un matériau imputrescible, un coup d’éponge ou de brosse à poils souples, humidifiée avec de l’eau savonneuse, permet d’enlever la poussière ou la pollution atmosphérique qui s’est incrustée dans le mobilier. Dans le cas où les saletés résistent, le décrassage s’effectue avec l’aide d’un nettoyant spécial.
  • Si vos tables et chaises de jardin sont en fer forgé, une couche d’antirouille puis de peinture est préconisée pour éviter qu’elles ne s’abîment.

Les protections efficaces pour mobilier de jardin

Pour protéger au mieux son mobilier de jardin des intempéries, un abri de jardin est idéal pour le garder bien au sec. Les petits mobiliers, les chaises pliantes ou les poufs peuvent y être facilement stockés. Pour les transats, les hamacs ou les chaises longues, qui sont plutôt encombrants, stockez-les en fonction de votre espace de rangement. Pour obtenir un gain de place sur un espace réduit par exemple, n’hésitez pas à empiler les chaises.

Si vous ne disposez pas, à la maison, d’un abri de jardin, il est possible de protéger votre mobilier extérieur via une housse de protection imperméable. Celle-ci est efficace pour protéger vos meubles de jardin des intempéries. Et pour que la housse soit efficace, adaptez-la, en forme et en taille, à l’objet à couvrir. Pour protéger efficacement un ensemble de salon de jardin par exemple, une grande bâche est la protection idéale. Afin de garantir la protection de votre mobilier extérieur, au fil des saisons, privilégiez une housse de protection dotée d’un dispositif d’aération. Cela évite la propagation de micro-organismes.

Cet article peut vous intéresser

Quelques règles à suivre pour bien se reposer cet été

L’été arrive à grands pas et vous n’avez qu’une hâte, d’être en vacances pour vous ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *