Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Comment nettoyer un barbecue en fonte ?

Comment nettoyer un barbecue en fonte ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un barbecue en fonte. Après le service, le matériel est plein de salissures. Il est important de procéder à un nettoyage après chaque utilisation pour que votre barbecue garde tout son éclat.

Nettoyer le foyer

Pour garantir la durée de vie de votre barbecue en fonte, il est conseillé de le nettoyer méticuleusement au début et à la fin de l’été. Quelques étapes sont à suivre pour mener à bien le nettoyage :

Le nettoyage du foyer permet d’éviter les excès de fumée lors de la cuisson de aliments. Pour ce faire, videz le foyer du barbecue en fonte et brossez l’intérieur avec une brosse métallique après chaque utilisation.

Bien nettoyer la plaque en fonte

À l’aide d’une feuille de papier, enlever les résidus restés sur la plaque. Utilisez au besoin une spatule pour venir à bout des résidus incrustés.

Utilisez ensuite le produit Pancha Cleaner, un nettoyant écologique à base d’argile. Profitez que la plaque est encore chaude pour verser de l’eau sur celle-ci. Avec une boule inox, nettoyez la plaque puis utilisez encore une feuille de papier pour enlever le surplus d’eau restant sur la plaque.

Pour finir, essuyez la plaque avec un chiffon en microfibre pour obtenir un parfait nettoyage.

Quelques produits essentiels pour le nettoyage

Pour obtenir le meilleur résultat lors du nettoyage du barbecue, il est primordial de s’équiper des produits et des matériels adaptés.

Pour nettoyer parfaitement votre barbecue, un kit de nettoyage peut vous être proposé. Il comprend 2 boules en inox et 2 chiffons microfibres.

  • Le support de boule inox est également pratique pour éviter de se brûler et de se salir les mains. Ce petit équipement est doté d’un système à vis qui facilite le placement de la boule en inox.
  • Pour nettoyer et polir la plaque de votre barbecue, optez pour une pierre de nettoyage qui s’adapte à n’importe quel type de plaque de cuisson. De plus, cet accessoire est uniquement composé de matière écologique et naturelle.
  • Afin de faciliter l’élimination des saletés sur votre barbecue, munissez-vous d’une éponge à double face avec une face abrasive destinée au nettoyage de la grille et une face douce pour enlever toute la saleté.
  • La brosse de nettoyage à double tête est parfaite pour le nettoyage de la grille en fonte. Sa forme en Y permet d’atteindre tous les recoins de la grille. Ses poils en acier inoxydable sont très résistants.

Si le nettoyage ne suffit plus et que les pièces sont trop usées, comme c’est souvent le cas pour les grilles ou les protèges brûleurs, la plupart des marques proposent des pièces détachées comme Weber.

Cet article peut vous intéresser

Les gammes de combustibles Grill O’Bois

Dans un précédent article nous vous exposions les différents combustibles pour les barbecues à charbon. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *