Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Comment mesurer le taux de chlore d’une piscine ?

Comment mesurer le taux de chlore d’une piscine ?

Au-delà des bandelettes tests classiques, les appareils électroniques sont de plus en plus utilisés pour une analyse de l’eau rapide et précise.

L’efficacité du testeur à réactifs

Le taux de chlore dans la piscine doit être mesuré chaque semaine afin de conserver une eau saine et limpide. Fréquemment utilisé, le testeur par liquide réactif permet de contrôler le taux de chlore avec un faible échantillon de l’eau de la piscine et des liquides réactifs au chlore qui sont fournis avec les trousses d’analyse.

Ce test par liquide réactif est pratique, fiable et efficace dans la mesure où il produit une réaction chimique immédiate pour établir rapidement un diagnostic de l’état de l’eau. Le taux de concentration de chlore est déterminé selon la couleur de l’eau après test. Il vous suffit ensuite d’interpréter les résultats.

Le testeur à bandelettes qu’est-ce que c’est ?

Le testeur à bandelettes ou test colorimétrique fonctionne de la même manière qu’un testeur à réactifs. Le principe consiste à tremper une bandelette dans l’eau de la piscine pour en évaluer le taux de chlore selon la couleur qui en ressort. La teinte obtenue est ensuite comparée avec l’échelle colorimétrique indiquée sur le testeur. Les bandelettes sont de petites bandes de papier segmentées, entièrement recouvertes de produits réactifs.

Le testeur électronique, idéal pour mesure le chlore du bassin

Les testeurs électroniques sont aujourd’hui multifonctions. Le Photomètre électronique Bayrol permet par exemple de mesurer le taux de chlore, de pH, de chlore total et l’alcalinité de l’eau de la piscine en un seul geste.

La chambre de mesure de l’appareil doit être immergée dans l’eau. L’écran affiche les valeurs calculées en quelques minutes. Ce test par affichage digital remplace le testeur par aiguille, l’affichage numérique étant plus lisible et plus pratique.

Complètement étanches, les testeurs électroniques d’aujourd’hui ne risquent pas de s’abimer même en cas de chute dans l’eau.

Avant d’utiliser votre testeur électronique, procédez à son étalonnage. Il s’agit de le calibrer pour assurer des mesures exactes et précises. L’étalonnage est d’ailleurs une première étape obligatoire.

L’étalonnage doit également être opéré tous les mois afin d’obtenir des résultats fiables. Suivez les recommandations livrées avec le boîtier. Le testeur électronique est également réutilisable.

Des innovations récentes comme le doseur Bayrol Automatic pH/CL

Automatic pH/CL Bayrol - Doseur automatique de pH et chlore
Automatic pH/CL Bayrol – Doseur automatique de pH et chlore

2 en 1, Automatic Cl/pH assure l’équilibre et le traitement hebdomadaire de l’eau de la piscine. Il mesure les valeurs de pH et de chlore et effectue le dosage automatique des produits pour garantir une eau cristalline en permanence de la manière la plus simple et la plus fiable.
Prix de vente conseillé : 1 049 euros TTC

Pour poursuivre votre lecture sur le sujet, nous vous invitons à parcourir notre article sur le dosage du chlore.

Cet article peut vous intéresser

Réussir l’hivernage de sa piscine

Raviday vous propose de découvrir toutes les étapes pour réussir l'hivernage de sa piscine, qu'elle soit hors sol ou enterrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *