Home » Conseils pratiques Jardin » Quelles astuces pour cultiver dans un carré potager ?

Quelles astuces pour cultiver dans un carré potager ?

Vous avez envie de vous faire plaisir en installant votre premier potager dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon ? Chez Raviday-jardin, nous allons vous donner quelques astuces pour réussir votre culture en carré potager.

Comment installer un carré potager ?

Il existe sur le marché de nombreux types de potagers en carré différents.

Si vous choisissez du bois, faîtes bien attention à ce qu’il ne soit pas traité ! 

Il existe également d’autres possibilités intéressantes comme les carrés potager surélevés en métal. Sur roues ou sur pieds, ils sont parfaits pour cultiver des plantes aromatiques, des fruits, des légumes ou des fleurs.

Leur principal avantage se situe dans le fait qu’ils vous permettent de profiter des joies d’un potager, sans avoir à vous plier en deux pour arroser ou ramasser vos fraises ou vos feuilles de menthe. De plus, l’acier galvanisé résiste parfaitement à la vie en extérieur et promet une longue durée de vie à votre carré potager.

Installez votre potager surélevé dans un endroit accessible et ensoleillé. En effet, vos plantes doivent profiter d’au moins 6h d’ensoleillement par jour pour la photosynthèse.

Le montage se fait facilement et vous n’aurez normalement besoin d’aucun outil pour le réaliser.

Quelle terre mettre dans un carré potager ? 

Vos futures plantes ont des besoins bien particuliers qu’elles ne peuvent trouver que dans un bon sol.

Il faudra au minium remplir votre carré potager d’un mélange de terreau et de compost. Un carré potager surélevé n’ayant pas accès à tous les nutriments du sol, il faudra alors lui proposer une terre qui saura pallier le manque pour assurer une bonne production des produits. Si vous avez la possibilité de prendre de la terre directement dans votre jardin, la mélanger avec le terreau et le compost constitue déjà une très bonne base.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage en consultant des livres ou des sites spécialisés, qui sauront vous expliquer parfaitement quel mélange convient le mieux pour vos cultures.

Que puis-je planter dans un potager en carré ?

Dans votre carré potager, de nombreuses possibilités s’offrent à vous quant au choix des variétés à planter. Si vous souhaitez diversifier vos cultures et installer plusieurs plants différents, privilégiez toutefois les plantes qui n’ont pas de grosses racines et/ou qui ne prennent pas beaucoup de place comme :

  • Persil
  • Salades (laitues ou jeunes pousses)
  • Fraises (s’étend très vite)
  • Tomates
  • Épinards


Vous pouvez également planter de jolies fleurs qui sauront égayer votre jardin ou mieux, votre salon si vous décidez d’installer un carré potager surélevé en intérieur.

Il est surtout très important de prendre en compte la place dont vous disposez, quitte à multiplier les carrés, afin de ne pas encombrer l’espace disponible. Sans place suffisante, vos plantes ne se développeront pas comme vous l’attendez et vous aurez des difficultés à obtenir de belles récoltes.

Si toutefois, malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à obtenir un joli carré potager, plein de charme et de senteurs, vous avez toujours la possibilité d’avoir recours à de la livraison de fleurs fraîches et coupées avec notre partenaire l’agitateur floral !

 

Cet article peut vous intéresser

Quel parasol déporté choisir ?

Le parasol déporté : ce qu’il faut savoir ? Pour bien vous protéger des rayons du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *