Bien choisie, une table de jardin donne du cachet à l’ensemble de votre décoration extérieure. Exposée aux intempéries, elle doit cependant remplir tous les critères de robustesse et de solidité requis. Vous recherchez un produit à l’aspect naturel ? Ou plutôt un mobilier contemporain et design ? Raviday vous aide à choisir la bonne matière sans faire l’impasse sur le style et le design.
Une table de jardin en bois pour un extérieur chaleureux
Imputrescible, le bois est très sollicité en matière de table de jardin. Attention toutefois à bien choisir son bois, notamment en fonction de l’environnement dans lequel sera placée la table. En effet, si certains bois robustes et solides résistent aux parasites, ce n’est pas le cas de tous et il est primordial de s’intéresser à la question.
Pour ceux qui aiment la sobriété, la table en bois se fond facilement dans un jardin. Le bois est aussi connu pour procurer une ambiance chaleureuse et son prix reste abordable.
Plusieurs variétés d’essences sont proposées sur le marché, voici les plus répandues :
— Le teck est apprécié pour sa résistance et son aspect exotique. Solide et étanche, le teck est particulièrement résistant aussi bien aux rayons de soleil qu’à l’humidité. Le teck recyclé est particulièrement en vogue pour la fabrication de table de jardin. Le teck peut être combiné avec de l’acier ou de l’aluminium pour un rendu très élégant. Si vous avez un budget élevé, vous pouvez également vous intéresser à d’autres bois exotiques comme le Moabi, l’Itauba ou le Cumaru.
— L’eucalyptus possède également des qualités qui séduisent de plus en plus de consommateurs. En effet, sa résistance ne diffère pas beaucoup du teck. C’est un bois solide qui saura habiller votre jardin à un coût réduit.
— Le pin est une matière première très courante dans la fabrication de tables de jardin. Indémodable, la table de jardin en pin allie charme naturel, solidité et prix avantageux. Les pins Douglas et Sylvestre font partie des variétés de bois les plus utilisées. Attention toutefois à bien se renseigner sur la variété de pin car seul le bois de cœur du pin nordique est naturellement imputrescible et résistant aux parasites. Il faudra s’assurer que votre table soit bien traitée pour assurer sa résistance dans le temps.
La table de jardin en résine tressée et aluminium : moderne et résistante
Obtenue par le tressage de fibres synthétiques en polyéthylène sur une structure en aluminium, la résine tressée offre le même aspect esthétique que le rotin. On retrouve la résine tressée principalement sur les chaises/fauteuils ou sur les tables basses. Elle apporte de l’élégance et fait preuve d’une grande résistance aux intempéries : elle ne craint ni na pluie ni les rayons UV. Résistante au sel, la résine s’adapte aux régions proches de la mer.
La structure aluminium apporte solidité et légèreté à votre mobilier de jardin.
Souple, l’aluminium reste une matière première de choix pour la conception de tables de jardin. Accessibles à tous les budgets, ces meubles offrent un bon rapport qualité/prix. Toutes les tables en aluminium vendues chez Raviday-jardin sont recouvertes d’une peinture Epoxy. Ce revêtement augmente la résistance de l’aluminium à tout types d’intempéries, comme la pluie ou les UV.
Un vaste choix de styles est proposé. Brut ou combiné avec d’autres matières comme le verre, le teck ou la résine, l’aluminium saura ravir les personnes à la recherche d’élégance et de modernité.
L’acier, un style bistrot revisité
L’acier peut constituer une alternative à l’aluminium. Peu différent esthétiquement, il s’agit aussi d’un matériau très résistant. Recouvert de peinture Epoxy et traité par cataphorèse, l’acier est un matériau noble qui saura donner un style industriel à votre jardin. De par son poids supérieur à l’aluminium, l’acier aura lui une meilleure résistance au vent. Les premiers prix d’une table en acier restent relativement abordables.