Lors des longues soirées d’été nombreux sont ceux qui apprécient de partager un délicieux barbecue en famille ou entre amis.
Nous aimons cuire toutes sortes de viandes (steak de bœuf, côte de porc, saucisses aux herbes…) et même du poisson ! On aime aussi griller quelques légumes comme des poivrons, des courgettes, des aubergines pour agrémenter notre plat de viande.
De plus en plus d’amateurs de barbecues prennent plaisir à braiser du fromage. Le camembert au barbecue est un fromage qui s’y prête à merveille tout comme un bleu à croûte, c’est en effet une manière originale de proposer du fromage en évitant le traditionnel plateau de fromages.
Mais… braiser un fromage requiert un peu de méthode ! Si vous ne voulez pas le déguster à même la grille du barbecue, voici les étapes à suivre:
1) Choisir un un ramequin en céramique ou tout autre moule résistant à la chaleur
2) Déballer votre fromage et le placer dans ce moule
3) Recouvrez votre fromage d’une feuille d’aluminium épaisse (spécial cuisson)
4) Disposez-le sur la grille du barbecue à environ 20 cm des braises incandescentes
5) Comptez 10 à 20 minutes de cuisson pour obtenir un fromage fondu à cœur
Pour s’assurer que le fromage est parfaitement cuit, piquez-le à un centimètre du bord avec la lame d’un couteau : elle doit s’y enfoncer très facilement.
Attention à ne pas placer votre fromage dans les braises directement dans son emballage car celui-ci risquerait de prendre feu. Et pour une cuisson idéale, les braises ne doivent être ni rougeoyantes, ni fumantes. Si vous utilisez à barbecue à gaz, vous pourrez très simplement faire griller votre fromage (préalablement placer dans le moule emballé de papier aluminium), sur le grill et fermer le couvercle si vous voulez pour que la chaleur s’étende de manière homogène et pour faire fondre plus rapidement le fromage.
Désormais que votre camembert roti est cuit à cœur, munissez-vous d’un bout de pain, d’un gressin ou d’un bâtonnet de légumes et dégustez…!
Source Photos : cuisine-campagne.com et elle.fr