Près de la moitié de la population française se plaint de ne pas parvenir à trouver un bon sommeil pendant la nuit. Or, les adultes doivent dormir 7 à 8 heures par nuit pour bien accomplir leur travail le lendemain. En dormant sur un vieux matelas, le manque de sommeil est souvent accompagné de maux de dos ou d’allergies.
Le matelas doit alors être remplacé pour que celui qui dort dessus puisse mieux dormir. Afin d’éviter de refaire la même erreur, il est conseillé de s’informer sur les astuces pour bien choisir sa pièce de literie.
Le moment venu de changer son matelas
Les inconvénients d’un matelas qui ne répond pas aux normes sont nombreux. En plus des maux de dos, son utilisateur risque de se réveiller plusieurs fois en une nuit. Cet élément indispensable de la literie occupe une place importante sur le bon fonctionnement de l’organisme humain. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas prendre à la légère le choix de son matelas.
Tout comme les autres éléments de la literie, le matelas s’use avec le temps. Généralement, sa durée de vie est de 10 à 20 ans. Les utilisateurs peuvent passer plusieurs heures à dormir dessus.
Chaque nuit, celui-ci est aussi soumis à divers mouvements. Certains signes permettent de reconnaitre qu’il est grand temps de changer le matelas. Le fait que vous puissiez sentir votre dos en contact avec le sommier en fait partie. C’est que cette pièce de la literie est devenue très fine et ne vous offre plus le même confort qu’avant. Si vous vous réveillez le matin et que le lit conserve encore votre forme, c’est aussi un signe vous révélant que vous dormez sur un matelas qui doit être au plus vite remplacé.
Chaque personne perd généralement près d’un demi-litre d’eau pendant la nuit. Cela accélère l’usure du matelas surtout si elle est de basse qualité. Au bout d’une dizaine d’années, un vieux matelas peut causer des allergies.
Retrouver un sommeil réparateur
Sans aucun doute, une personne dormant sur un couchage de qualité trouve mieux son sommeil par rapport à celle qui utilise un vieux matelas. L’utilisation d’un bon matelas évite diverses maladies relatives à la circulation sanguine. Plus de 90 % des Français sont actuellement persuadés de l’importance de cet équipement à l’état neuf. Pour bénéficier les bienfaits d’un bon sommeil réparateur, il est plus que nécessaire de veiller à ce qu’il ne soit pas usé.
Bien choisir le rembourrage
Une fois que vous vous êtes décidé à changer de matelas, le premier geste à faire est d’aller dans un magasin ou de visiter les sites internet spécialisés. Vous pourrez y découvrir plusieurs modèles. Bien évidemment, vous aurez du mal à reconnaître le modèle qui correspondra le mieux à vos exigences. Même si vous effectuez un essai, le fait de se coucher pendant quelques minutes sur un lit ne suffit pas pour vérifier sa qualité. A cet effet, il faut que vous vous basiez sur les spécificités techniques. Le premier critère à mettre en exergue est le rembourrage. Il existe, en effet, plusieurs types de matelas dont les modèles à ressort, en latex et en mousse. Avant de choisir, il est conseillé de s’informer sur les spécificités et avantages de chaque type de couchage.
Les modèles à ressorts
On distingue quatre types de matelas à ressorts qui sont :
- Les ressorts biconiques. Ces modèles sont caractérisés par un soutien plus ferme et progressif. Ils répondent parfaitement aux attentes des personnes en surpoids.
- Les ressorts ensachés par des sacs individuels. Ils sont faits pour ceux qui préfèrent dormir dans des couchages indépendants. Avec ces modèles, il est possible d’augmenter le nombre de ressorts. Ce type de matelas à ressorts offre également un meilleur soutien.
- Les ressorts à fil continu. C’est grâce à leur conception à base de fils métalliques continus qu’ils procurent plus de soutien.
- Les ressorts cylindriques. Ces types de ressorts sont caractérisés par la ventilation et le soutien plus ferme qu’ils procurent.
En tout, le choix des modèles à ressorts se base sur le poids de son ou ses futurs utilisateurs. Globalement, les principaux critères de choix se résument en deux points précis :
le nombre de ressorts constituant l’équipement ;
la fermeté qui se présente en trois degrés à savoir : très ferme, ferme et mi-ferme.
Les types en latex
Le latex est spécifié par sa densité située entre 50 et 85 kg/m3. De par son système antiallergique, il est le plus convoité des acheteurs. Il lutte ainsi contre les microbes et les bactéries. Selon les études menées par l’Institut Pasteur, le latex est doté des spécificités acario-statiques et bactéricides. Le matériau ne laisse aucune place aux bactéries et les détruit au premier contact. Par ailleurs, le matelas en latex allie souplesse et fermeté. Ses alvéoles évitent l’humidité et permettent une meilleure aération. Toutefois, ce genre de matelas ne supporte pas la lumière. Il se détériore très vite, en l’absence d’une housse.
Outre la fermeté, le choix d’un matelas en latex doit être fait en fonction de sa densité et de son épaisseur qui va généralement de 16 cm à 24 cm.
Les modèles en mousse de polyuréthane
Ce genre de matelas est constitué de mousses de polyuréthane qui assurent un meilleur confort à ses utilisateurs. Pour un couple, il assure l’indépendance de couchage. Etant plus léger que les autres modèles, il est facile à emporter et à manipuler. Si vous vous êtes décidé à vous acheter un couchage en mousse polyuréthane, votre choix devra se faire en fonction de la densité (à partir de 25 kg/m3), de l’épaisseur (allant de 17 à plus de 26 cm) et de la fermeté. Notons que les mousses à densité de 35 kg/m3 et plus sont appelées « mousse Haute Résilience ».
Choix selon le garnissage
Le garnissage de cette pièce de literie joue un rôle important sur le confort. Il est ainsi conseillé d’opter pour les modèles, dont les housses peuvent être enlevées. Certains types sont revêtus de cachemire. Ce dernier assure une douceur sortant de l’ordinaire. Cela vous permet de dormir, en toute sérénité la nuit.
Ceux qui choisissent les matelas à coutil avec la face hiver et la face été auront l’occasion de les manipuler selon les saisons.
Choix selon l’épaisseur
La durabilité, le soutien et le confort qu’un matelas procure dépendent de son épaisseur. Cette dernière varie selon le type de suspensions du matelas :
pour les modèles à mousse, à mémoire de forme et en latex, l’épaisseur figure entre 15 et 18 cm.
pour les types à ressorts, cette épaisseur va de 20 à 25 cm.
L’épaisseur d’un matelas varie selon le garnissage et l’enveloppe. Les modèles plus épais sont donc munis de beaucoup plus de garnissage. A cet effet, ils sont aptes à offrir un meilleur confort. Pour profiter des avantages d’un garnissage de qualité, préférez les modèles de 18 cm d’épaisseur (latex, mousse ou mousse à mémoire de forme) ou 23 cm (à ressorts).
Toutefois, il faut faire attention car un modèle épais n’est pas forcément un matelas de qualité. Le confort dépend aussi de la qualité de coutil. Avant de faire son choix, il faut s’informer sur les matières constituant le garnissage.
Choix en fonction de la fermeté de soutien
Le bon maintien du dos et du corps dépend de la fermeté de soutien qu’offre un matelas. En général, on distingue les modèles souples, fermes et très fermes. Il est déconseillé de choisir un couchage trop mou ; Il ne peut en aucun cas fournir un bon maintien du dos. De nombreux acheteurs, surtout ceux qui souhaitent éviter les problèmes de dos, recherchent en général les types de matelas pouvant offrir un soutien très ferme.
Optez pour les modèles permettant une indépendance de couchage
Celui avec qui vous partagez le lit bouge beaucoup en dormant? La solution est d’opter pour un matelas permettant une indépendance de couchage. Certaines personnes ont tendance à omettre ce critère. En effet, chacun effectue plusieurs mouvements pendant la nuit. Cela risque de réveiller l’autre surtout s’ils ne dorment pas sur un bon couchage. Grâce à l’indépendance de couchage, les couples n’auront plus à acheter deux lits séparés pour bien dormir. Pour en profiter encore mieux, il serait plus judicieux de choisir un matelas à ressorts ensachés.
Choisissez les modèles assurant votre santé
Le choix d’un matelas doit également être basé sur l’état de santé de chaque utilisateur. Pour les personnes souffrant d’allergies, le matelas en latex est celui qu’il leur faut. Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, il est inutile d’acheter les modèles qui conservent la sueur. Il vaut mieux choisir des couchages à ressorts. Si vous êtes assez mince mais que contrairement à vous, votre époux(se) est corpulent, il vous est conseillé de choisir les types de matelas fermes assurant une excellente indépendance de couchage.
Comparez le prix
Il est possible de trouver un matelas de qualité, répondant à des exigences particulières et qui est vendu à prix pas cher. Toutefois, il faut se montrer vigilant car certains magasins proposent des produits de mauvaise qualité qui s’usent très vite, à prix défiant toute concurrence. Pour se procurer un couchage de haute qualité correspondant à son budget, la comparaison des prix s’impose. Cette étape vous permettra d’acquérir un bon matelas sans avoir à effectuer une dépense excessive. Enfin pour un couchage d’appoint à moindre frais, pensez au matelas gonflable.