Home » Conseils pratiques Jardin » Comment aménager son jardin ?

Comment aménager son jardin ?

En cette période de l’année, passez du temps en extérieur en installant des parasols chauffants de la marque favex

Les beaux jours arrivent et vous êtes nombreux à vous poser la question « Comment aménager mon jardin ? ». Le jardin et l’aménagement extérieur apporte un cachet certain à votre maison et joue en grande partie dans le charme que va dégager votre demeure pendant la belle saison.

En effet, créer un jardin pour profiter des beaux jours en famille ou entre amis demande du temps et une bonne dose d’inspiration. Que l’on souhaite réaliser un « jardin zen » ou simplement embellir son jardin et lui apporter une touche de modernité, faire un plan préalable avec des outils comme Mes petits légumes peut s’avérer nécessaire pour correctement harmoniser son aménagement extérieur.

  1. Le salon de jardin
  2. Les plantes et fleurs
  3. Le parasol
  4. La piscine hors sol ou semi-enterrée
  5. Gardez vos arbres !

Raviday vous donne quelques astuces et les éléments immanquables pour bien réussir votre aménagement paysager.

Où trouver des sources d’inspirations pour l’aménagement du jardin ?

Bien sûr, chercher des idées pour créer son jardin contemporain n’est pas chose aisée et Raviday vous donne ici quelques astuces pour un jardin design et moderne, digne d’un vrai paysagiste !

Que vous souhaitiez créer un jardin anglais ou bien japonais, Instagram peut vous fournir une mine d’information et bonnes intuition et des idées originales pour organiser votre décoration de jardin.

Ainsi quelques Hashtags instagram peuvent être à suivre tels que :

  • #gardendesign
  • #mygarden
  • #jardin

Vous pouvez également rechercher des idées de décoration extérieure sur Pinterest avec des recherches comme « garden décoration » ou « jardin aménagement » ou « jardin moderne ».

L’aménagement de votre jardin correspond à l’assemblage de plusieurs éléments de mobilier extérieur pour aboutir à un espace de détente permettant de vous ressourcer et de vous sentir bien pendant les beaux jours.

1/ Le salon de jardin.

Pour agrémenter votre jardin, différents types de meubles de jardin sont disponibles en fonction de vos inspirations, de votre besoin et de vos envies. Les salons de jardin peuvent être conçus en différentes matières et vous pourrez aisément trouver celui qui correspond le mieux à votre aménagement extérieur parmi la diversité d’options proposées.

En fonction du nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir chez vous, vous pourrez supposer un nombre de places nécessaires. Tout en sachant qu’il existe la possibilité d’utiliser une table de jardin disposant d’une rallonge pour augmenter facilement la capacité d’accueil. Différentes matières s’offrent à vous pour réceptionner vos invités : les célèbres salons de jardin en résine, les salons de jardin en aluminium, acier ou encore les salons de jardin en bois.

Le choix de la table de jardin

La matière qui compose la future table de jardin n’est pas à prendre à la légère : Si vous êtes à la recherche d’un aspect authentique et naturel, optez pour une table en bois tout en sachant que la teinte du mobilier et de cette table peut évoluer rapidement avec les intempéries subies en extérieur.

Au cas où, les tables de jardin extensibles en aluminium ou en verre permettent de faire évoluer le nombre de convives que vous pouvez recevoir en un tour de main.Plusieurs types d’allonges sont disponibles, par exemple, les tables extensibles avec rallonges papillon sont réputées pour se déplier rapidement et sans effort. N’hésitez pas à consulter notre article permettant de choisir sa table de jardin

La spécificité du salon de jardin bas

salon de jardin bas - comment aménager son jardin

Le salon de jardin bas ou salon de détente n’est à priori pas conçu pour accueillir des invités dans l’optique de partager un repas. Généralement, on trouve dans ce type de salon de jardin une table basse et un canapé, ce qui rend le repas entre amis plus compliqué mais permet de facilement déguster un thé ou un café aux beaux jours.

2/ Le type de plantes à ajouter dans votre jardin.

Parmi les différents types de pots ou de récipients disponibles pour vos plantes d’extérieur, nous pouvons mentionner les carrés potagers, qu’ils soient sur roues, sur pieds ou simplement à disposer sur le sol. Les plantes encombrantes, envahissantes ou trop lentes à pousser sont donc à déconseiller pour ce type de culture en carrés potagers.

Si vous souhaitez disposer vos plantes en massifs, vous pouvez opter pour des plantes vivaces pour vous assurer d’avoir des fleurs tout au long de la belle saison.

On peut distinguer deux catégories de plantes pour le jardin : les plantes d’ornement et et les plantes utiles au jardin. Tout en étant conscient que l’un peut aller avec l’autre !

3/ Le parasol pour profiter de l’ombre dans votre jardin ensoleillé.

Quels parasols pour quels résultats ?

Plusieurs types de parasols sont disponibles : déportés, inclinables ou droits.

Les parasols droits nécessitent le plus souvent un emplacement vide au sein de la table de jardin pour pouvoir l’insérer au centre de la table et protéger ainsi l’ensemble des convives.

Suivant le modèle choisi, les parasols déportés peuvent permettre de suivre les mouvements du soleil et de se prémunir des rayons du soleil de façon optimale tout au long de la journée. Nous vous fournissons quelques conseils vous aidant au choix de votre parasol déporté ici.

Situés à mi-chemin entre les parasols déportés et les parasols droits, les parasols inclinés donnent également la possibilité d’ajuster partiellement la position des parasols en fonction des mouvements du soleil mais sont cependant moins maniables que des parasols déportés.

4/ Optez pour une piscine hors sol ou semi enterrée

Pour prendre une piscine et l’installer dans son jardin, il y a des choses auxquelles il faut penser en avance. Vous devez faire attention aux dimensions de votre jardin afin que votre piscine ne prenne pas toute la place. La proportion fera la différence.

Pour cela, il existe des piscines qui ne vous prendront pas trop de place et qui peuvent être rangées en hiver. Cela vous fera moins d’entretien.

● Les piscines autoportées : il en existe de différentes formes à des prix différents. Elle va, au fur et à mesure que vous la remplissez, monter pour atteindre sa taille idéale.
● Les piscines tubulaires : vous en avez de toutes les formes et elles pourront s’harmoniser avec votre jardin.
● Les piscines gonflables : idéales pour les enfants. Cela vous assure des moments de rigolades et de partage tout au long du printemps et de l’été.

Il ne faudra pas négliger l’entretien de votre piscine en faisant attention à la qualité de l’eau (le PH de l’eau) mais également faire attention à bien filtrer l’eau. Pour cela, il existe des filtres électriques qui se raccordent à la piscine. Ce sont des filtres épurateurs qui vous permettre grâce à une entrée et une sortie d’eau de filtrer votre bassin. Cela vous fera un appareil électrique supplémentaire mais indispensable pour que vous puissiez garder la même eau tout l’été. C’est un gage d’économie d’eau. Si vous souhaitez faire encore plus d’économies, vous pouvez consulter les différents contrats d’énergie existants sur le marché.

5/Gardez vos arbres

Avoir des arbres dans son jardin est précieux. En effet, cela va permettre d’avoir des coins d’ombre, mais également, d’assainir l’air. Un saule pleureur peut, par exemple, vous aide à obtenir un endroit de plénitude totale. C’est toujours très agréable de pouvoir travailler en plein air.

Vous pouvez vous garder un coin à l’ombre pour pouvoir travailler tout en profitant de votre jardin. Pour pouvoir travailler avec un accès Internet en extérieur, il faudra prévoir un débit Internet puissant. Pour cela, vous pouvez dès à présent vous renseigner sur votre éligibilité à la fibre optique en cliquant ici.

Préférez un coin pas trop éloigné de votre habitation pour optimiser votre très haut débit. C’est quand même beaucoup plus agréable de travailler dans un endroit idyllique, votre jardin.

Après avoir abordé les éléments matériels pour l’agencement de votre jardin, il faut inviter la nature à reprendre sa place.

 

 

Cet article peut vous intéresser

Quel parasol déporté choisir ?

Le parasol déporté : ce qu’il faut savoir ? Pour bien vous protéger des rayons du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *