Comment aménager son balcon ou sa terrasse ?

Avec l’arrivée des beaux jours et les soirées plus longues, l’envie de rester dehors et de pouvoir profiter de son balcon se fait ressentir, surtout en ville ! Pourtant, il fait souvent débat : certains en rêvent et d’autres le trouvent trop petit… 

En ville comme à la campagne, et quelque soit la taille de votre balcon, il est désormais simple et rapide de l’aménager tout en optimisant sa surface. Mais avant de vous lancer dans cet aménagement, pensez à analyser vos besoins, vos envies, l’usage dont vous souhaitez en faire :  se reposer, manger, jardiner ou lire. Également, n’oubliez pas de prendre les mesures nécessaires pour votre balcon et son aménagement afin d’éviter du mobilier surdimensionné !

Vous souhaitez en savoir plus ? A votre lecture !

un balcon avec un salon de jardin (2 chaises et 1 table) bleu

Les différentes idées pour votre balcon

Aménager le sol du balcon

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en terme de revêtement de sol de votre balcon. Il est important d’y penser et tout de suite vous verrez un réel changement apportant de l’esthétisme ! 

Le gazon synthétique

Le plus fréquent, c’est le gazon synthétique qui permet un effet pelouse sans avoir les inconvénients qui l’accompagne (tondre, arroser, entretien). Le gazon synthétique se vend en rouleaux et se colle de la même façon que de la moquette. Il vous suffit de vous équiper de colle et de le disposer sur un sol bétonné ou carrelé qui a été nettoyé auparavant.

Le gazon synthétique demande peu d’entretien, vous n’avez pas besoin de l’arroser, il vous suffit juste de passer un petit coup d’aspirateur de temps en temps, et il sera comme neuf ! De plus, il est inaltérable, il résiste aux intempéries (UV, humidité, gel…).

Finalement, il est la solution idéale pour votre sol de balcon et dispose d’une durée de vie d’environ 10 ans (pour les petites surfaces).

Les lames de terrasse

Les lames de terrasse existent sous différentes matières : bois exotique, bois résineux ou composite. Elles se vissent sur des lambourdes et permettent de réhausser le balcon de 8 centimètres. 

Niveau entretien : pensez 1 à 2 fois par an à lessivez vos lames au balai brosse et à l’eau, avec éventuellement quelques gouttes de savon. Il est conseillé de frotter dans le sens des lames, et de temps en temps, il est nécessaire de nettoyer entre les lames. A la suite de cela, appliquez une huile spéciale bois ou saturateur. Surtout, évitez les produits détergents qui peuvent agresser le bois, sinon la durée de vie de votre terrasse sera réduite…

Les dalles à clipser

Ces dalles à clipser sont disponibles en plusieurs tailles et se posent facilement, il suffit juste de les emboîter ! Elles sont également très légères et se déclinent en divers matériaux allant du bois au composite en passant par le polypropylène et même la pierre naturelle. L’entretien de ces dalles va dépendre de la matière choisie. Par exemple, les dalles en bois nécessitent plus d’entretien que les simples dalles en composite. Les dalles extérieures clipsables se nettoient facilement au jet d’eau avec la possibilité de les savonner à l’aide d’un détergent au pH neutre et un balai brosse. La durée de vie de ces dalles à clipser peut s’élever à 25 ans ! Elle varie tout de même selon les matériaux.

Le carrelage

Le carrelage est probablement la solution la plus esthétique et la plus simple en terme d’entretien offrant un large choix de formes et de couleurs.  Au moment de votre choix, pensez à bien choisir un carrelage d’extérieur qui puisse résister au gel, au soleil et qui ne glisse pas. 

Avant de passer à la pose de votre carrelage, nettoyez votre terrasse bétonnée. Ensuite, pour la pose, vous avez besoin de votre colle et n’oubliez pas le produit pour faire vos joints. Sinon, vous pouvez poser votre carrelage sur des plots. Pour garantir l’écoulement de l’eau, prévoyez une pente suffisante !

Concernant la durée de vie de votre balcon carrelé, le carrelage sans joints et sur plots dispose d’une durée de vie de 10 ans maximum.

Petit pense bête pour les locataires : pensez au déménagement et donc privilégiez les revêtements n’abîmant pas le sol de votre balcon tels que les dalles à clipser ou le gazon synthétique.

Cacher le vis-à-vis sur un balcon

Si vous aimez faire bronzette sur votre balcon sans être dérangé par les regards des voisins, bonne nouvelle, plusieurs solutions s’offrent à vous. Brise-vue, balconnière, treillis, ils sont les accessoires parfaits !

  • Le brise-vue s’avère être l’aménagement idéal pour s’isoler des regards les plus proches tout en étant joli et original.
  • La multiplication des plantes sur les balcons (grâce à des balconnières ou treillis) est très appréciée car elles permettent d’être cachées du voisinage tout en apportant un coin de verdure à votre extérieur.
  • Les parasols, voilages ou encore canisses, en matière naturelles ou synthétiques, sont également des accessoires adéquats pour vivre tranquillement sur votre balcon aménagé à l’abri des regards.

un balcon avec de nombreuses plantes, principalement des fleurs, dans des pots

 

 

Le mobilier et la décoration

Il est important de bien choisir votre mobilier de jardin et votre décoration du fait d’un espace assez restreint et une limite de poids. Il est vrai que les balcons ne disposent pas d’une résistance infinie. Les balcons relativement récents sont conçus pour supporter une charge maximale de 350 kilogrammes au mètre carré. Ainsi, privilégiez les matériaux, terreaux, plantes légers et placez les éléments les plus lourds le long de la façade de votre appartement.

3 chaises Fermob et 1 table Fermob également sur un balcon

Les tables et chaises de balcon

Sachez tout d’abord qu’il existe du mobilier spécial balcon conçu avec des matériaux légers et qui s’adapte à l’espace de votre balcon pour l’optimiser et faciliter la circulation sur celui-ci. En terme de praticité et d’ergonomie, vous pouvez opter pour la table de balcon pliante FERMOB Bistro qui existe en une multitude de couleurs. Si vous avez la chance d’avoir un grand balcon, vous pouvez vous équiper d’une table de jardin FERMOB Bistro 96 cm qui, elle aussi, se décline en plusieurs couleurs.

Pour plus de choix et d’informations, allez jeter un coup d’œil sur notre catégorie Tables de balcon.

Le mobilier extérieur en palettes

Si vous souhaitez créer une ambiance bohème, cosy sur votre balcon, vous pouvez tout à fait l’aménager grâce à une banquette ou canapé extérieur fabriqués en palettes.

N’oubliez pas de les égayer avec des coussins palettes Madison colorés ! Dépaysement assuré tout en étant simplement sur votre balcon !3 banquettes faites de palettes avec des coussins (palettes) Madison de différents coloris

Les coffres de jardin

Pour ranger tous vos coussins, éléments de décoration et outils de jardinage, rien de mieux qu’un coffre de jardin pratique et étanche. Certains en bois peuvent aussi servir d’assise.

Les chaises longues et chiliennes

Pour un coin détente, optez pour une chaise longue ou un bain de soleil Lafuma qui saura répondre à vos envies et besoins sans prendre trop d’espace.Fauteuils pliants LAFUMA Pop Up XL Airlon

Les tapis d’extérieur

De nos jours, les tapis d’extérieur sont un élément de décoration à part entière. Certains tapis ont une double utilisation, intérieur et extérieur. Ils permettent de réchauffer l’ambiance et d’apporter une forme de convivialité, sans pour autant encombrer l’espace de votre balcon.

Les plantes pour le balcon

Vous aurez probablement de la végétation sur votre balcon si vous choisissez les balconnières et treillis pour vous isoler de certains regards dérangeants. Vous pouvez également ajouter un carré potager pour faire pousser fruits, légumes, herbes aromatiques … Selon l’exposition de votre balcon, pensez à choisir des plantes adaptées.

En parlant d’arrosage, il est probable que vous partiez en vacances mais vos plantes ne vont pas s’arroser toute seule, sauf si vous choisissez l’option de l’arrosage automatique… Gardena vous propose une solution d’arrosage automatique solaire qui saura prendre le relais à votre place !

Si votre balcon est au soleil, privilégiez :

  • les géraniums,
  • les plantes méditerranéennes : lantanas, verveines, héliotropes, anthémis (camomille), gazanias, palmiers…

Si votre balcon est à l’ombre, choisissez des plantes de mi-ombre ou d’ombre :

  • lobelias,
  • impatiens,
  • fuchsias,
  • bégonias tubéreux…

 

Carré potager surelevé sur pieds Herstera Argent
Lampes nomades Fermob Balad avec ou sans pied

L’éclairage du balcon

Souvent, c’est en été que nous prolongeons nos soirées à l’extérieur. Mais lorsque le soleil se couche, un éclairage s’impose.

Plusieurs issues s’offrent à vous et vos besoins. Si votre revêtement de sol le permet, vous pouvez tout à fait opter pour des spots encastrables. 

Sinon, vous pouvez choisir l’applique extérieure qui se fixe directement au mur et qui embellit tout de suite votre balcon.

Si vous souhaitez une ambiance guinguette, pensez aux guirlandes lumineuses qui boosteront votre décoration extérieure. Lorsque la saison hivernale arrive, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour votre intérieur que ce soit dans votre chambre ou votre salon.

Pour finir, si vous préférez avoir la possibilité de déplacer vos lampes comme vous le voulez et quand vous le souhaitez, choisissez les lampes nomades telles que les lampes Fatboy ou bien les lampes Fermob (le modèle Balad). En plus d’être mobiles, elles apporteront une atmosphère plutôt zen à votre balcon. Et comme les guirlandes, vous pouvez tout à fait les utiliser en intérieur.

 

 

L’optimisation de son balcon par rapport à sa forme

Disposer d’un balcon est agréable surtout lorsque les beaux jours arrivent ; il n’y a rien de mieux que de prendre l’air à toute heure de la journée. Néanmoins quelque soit sa taille, il est une pièce supplémentaire et demande un certain aménagement comme nous avons pu le voir précédemment. Vous devez être attentif à faire un aménagement adéquat et optimisé selon la taille et la forme de votre balcon !

un fauteuil avec un coussin blanc, et une plante sur un balcon en bois

Aménager un balcon de petite taille, inférieur à 5m²

Votre balcon ne fait que 5 mètres carrés voir moins et vous souhaitez l’aménager ? Le seul secret, c’est l’optimisation !

Vous devez, dans un premier temps, réfléchir à l’utilité que vous souhaitez en faire : un coin détente, un espace de travail, un coin repas… afin de sélectionner le mobilier qui répond à votre style, vos besoins, vos envies mais aussi qui respecte la superficie de votre balcon.

Si vous choisissez d’en faire un coin repas ou même un espace de travail, choisissez plutôt du mobilier pliant. Si vous aimez vous détendre en lecture ou à la sieste,  choisissez simplement un pouf, une chaise longue ou une banquette.

Ensuite, vous pouvez également y apporter un peu de déco, c’est toujours plus sympa ! Pour cela, pensez à installer des étagères murales ou des treillis avec des plantes grimpantes, des cadres, des luminaires muraux qui donneront une impression de verticalité et de grandeur à votre balcon.

 

Aménager un balcon filant ou étroit 

Ce n’est plus une question de taille mais une question de forme maintenant. Certains balcons sont qualifiés comme étroits ou filants, et réunissent de nombreux avantages. En effet, vous avez la possibilité de délimiter vos espaces et donc de créer plusieurs ambiances

Comme pour les balcons de petite taille, il faut être attentif à ne pas choisir du mobilier encombrant inutilement la surface de votre balcon, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de largeur. Ainsi, choisissez plutôt du mobilier simple à déplacer et à ranger, c’est-à-dire des chaises et tables pliantes par exemple.  Et si vous avez la main verte, n’hésitez pas à installer des carrés potagers qui s’intégreront parfaitement à votre balcon étroit, où vous cultiverez et récolterez vos fruits et légumes variant selon les saisons.

Table de balcon pliante FERMOB Bistro couleur cactus

 

Aménager un balcon rond

Une deuxième forme de balcon existe : les balcons ronds, qui sont parfois difficiles à agencer. Afin de réussir à créer un véritable espace de vie, autrement dit une pièce de vie supplémentaire, il vous faut faire des choix avec un mobilier adapté. Sachez que si votre balcon est rond, il vous faut jouer sur les formes géométriques. Par exemple pour votre salon de jardin, faites le choix d’une table ovale, et s’il vous reste de la place vous pouvez y ajouter d’autres éléments tels qu’un ou plusieurs poufs, des plantes suspendues (balconnières) ou un mur de végétaux… N’oubliez surtout pas les murs de votre balcon qui peuvent accueillir des petits détails supplémentaires qui le sublimeront !Table de jardin ovale FERMOB Opéra + 160 x 90 cm couleur Ocre Rouge

 

Disposer d’un balcon est une réelle chance et quelle que soit sa taille et la saison de l’année, il est tout à fait possible de l’aménager ou de le réaménager. Le plus souvent c’est avec l’arrivée des beaux jours que cette envie nous prend car à cette période de l’année le balcon devient vraiment une pièce de vie supplémentaire.

Désormais, vous savez comment bien aménager votre balcon, c’est à vous de jouer ; et faites nous rêver en réalisant vos plus beaux aménagements !

 

 

 

Cet article peut vous intéresser

cuisson barbecue hybride char broil gas2coal

Barbecue à gaz ou à charbon ? Optez pour un barbecue hybride

Qui dit été, dit grillades à volonté ! Mais comment faire lorsque l’on hésite encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.