Home » Barbecue & Plancha » Guide d'achat barbecue » Que choisir entre un Weber Master Touch et un Napoleon Rodéo Pro ? Notre comparatif

Que choisir entre un Weber Master Touch et un Napoleon Rodéo Pro ? Notre comparatif

Qu’est ce qu’un barbecue de type Kettle ?

Le terme Kettle est rentré dans le vocabulaire chez nos cousins américains, les français utilisent pour le moment davantage l’expression « barbecue boule » mais nous parlons bien du même appareil c’est à dire un barbecue en acier de forme ronde et équipé d’un couvercle.

C’est George Stephen, fondateur de la société Weber qui a inventé ce type de barbecue au charbon de bois en 1952.

L’avantage d’un Kettle est de pouvoir griller bien sûr mais aussi de rôtir en pratiquant de la cuisson indirecte. Pour ce faire, la présence d’un couvercle est indispensable : le charbon de bois est réparti sur les côtés de la cuve dans des paniers à charbon et la chaleur circule sous le couvercle comme dans un four à chaleur tournante.

Cuisson indirecte dans un barbecue à couvercle de type Kettle
Cuisson indirecte dans un barbecue à couvercle de type Kettle

Quels aspects permettent de différencier les barbecues Kettle ?

  1. le diamètre du grill : il existe 4 principales tailles sur le marché : 47cm (18 pouces), 57cm (22 pouces), 61cm (24 pouces) ou 67cm ( 26 pouces). Les 2 premières sont les plus courantes. La taille 47cm est suffisante pour 6 personnes, voir 8 maximum. Le diamètre 57cm est le plus polyvalent et celui qui permet le plus d’ajouts d’accessoires compatibles. 
  2. la composition de la grille : selon le prix de vente du barbecue, le fabricant pourra faire ou non des économies sur la grille. Différentes matières existent : Acier émaillé, Acier chromé, Acier Inox ou Fonte. Les deux derniers étant les plus qualitatives pour le consommateur.
  3. si le couvercle est à poser ou avec une charnière : il va sans dire qu’un couvercle sur charnière est bien plus confortable au quotidien. Il demande moins d’effort à l’utilisateur.
  4. la présence d’un récupérateur de cendres amovibles ou d’un simple cendrier. Les Kettles les moins chers sont livrés avec un simple cendrier. Les Kettles plus haut de gamme sont équipés d’un récupérateur de cendres qui évite aux cendres de s’envoler et surtout vous ne vous salissez pas lors de l’évacuation.
  5. la présence d’un thermomètre sur le couvercle : le thermomètre est indispensable selon nous pour réussir certaines recettes, il faut pouvoir surveiller à tout moment la température à l’intérieur du grill
  6. la profondeur de la cuve et du couvercle : certains Kettle possèdent des cuves ou des couvercles peu profonds (Weber Compact Kettle) qui ne permettront pas de réaliser certaines recettes tout simplement car la pièce de viande sera trop imposante.
  7. l’épaisseur du métal : plus le barbecue sera lourd, plus cela sera signe que la tôle est épaisse et qu’elle procurera une bonne isolation thermique donc une chaleur plus élevée et une consommation plus faible de combustible (charbon ou briquettes)
  8. la hauteur de cuisson : plus le barbecue sera haut, plus il sera confortable pour l’utilisateur de cuisiner, il aura moins à se pencher
  9. la durée de garantie sur les différents organes : les meilleures marques du marché offrent aujourd’hui une garantie limitée de 10 ans sur la cuve et le couvercle, les autres éléments sont souvent garantis pendant 2 à 5 ans

Que choisir entre un Weber Master Touch et un Napoleon Rodéo Pro ? Notre comparatif du jour !

 

Après cette entrée en matière sur les barbecues à couvercle, nous souhaitions vous proposer un tableau comparatif des 3 modèles que nous vendons le plus à ce jour. Il s’agit des 2 versions du Master Touch de Weber que nous opposons au Napoleon Rodéo Pro 57cm

 

Comme on peut le constater, très peu de choses différencient ces 3 appareils qui offrent un niveau de qualité élevé au client final. 

Ils permettront à leur futur propriétaires une utilisation intensive et surtout une extrême polyvalence pour accomplir des recettes très variées (grill, plancha, four, fumage, pizza)

Le Master Touch Premium 5770 va se démarquer grâce à son couvercle sur charnière et ses 2 accessoires de fumage livrés avec le barbecue. Pour les utilisateurs qui envisagent de réaliser très régulièrement de la cuisson à basse température ou du fumage, cet appareil est idéal.

Intérieur du Master Touch Premium 5770 de Weber
Intérieur du Master Touch Premium 5770 de Weber avec son anneau de diffusion de chaleur (ou déflecteur)

Le Napoleon Rodéo Pro 57cm se distingue grâce à sa grille de cuisson. Elle est en fonte ce qui permet d’emmagasiner au mieux la chaleur pour la restituer aux éléments mais aussi de saisir des viandes en réalisant de beaux marquages. Cette grille est également articulée permettant d’approvisionner la cuve en charbon pendant la cuisson sans avoir à retirer complètement la grille. Enfin, la hauteur de grille est réglable sur 3 niveaux.

Grille de cuisson en fonte articulée sur le Napoleon Rodéo Pro
Grille de cuisson en fonte articulée sur le Napoleon Rodéo Pro

Pour finir le Weber Master Touch 5750 (ou son prédécesseur le Master Touch Classique 57 ref 14501004) conviendra à la majorité des clients, c’est bien pour cela qu’il reste toujours à ce jour le plus vendu. Il est extrêmement polyvalent et son prix plus bas (entre 279€ et 329€ selon les promos en cours) que les précédents modèles permet de se faire plaisir même avec un budget plus serré. Soulignons qu’il sera possible en 2021 d’acheter les accessoires de fumage du Master Touch Premium 5770 si vous possédez un Master Touch Classique ou un autre barbecue Kettle de 57cm de diamètre.

Naturellement il existe beaucoup d’autres barbecues en acier à couvercle sur le marché (Rosle, Kamado Joe, Marques de distributeurs), rien que chez Weber il existe une dizaine de barbecues à charbon de type Kettle.

Cet article peut vous intéresser

Présentation de Broil King, marque de barbecues Canadienne

Envie de robustesse, d’originalité et de puissance ? Les barbecues Broil King sont probablement faits ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *