Standard, Queen Size ou King Size : quelle taille de matelas choisir ?

Pour dormir sur nos deux oreilles, rien ne vaut un bon lit adapté à nos besoins. Nous passons en effet un tiers de notre vie à dormir, justifiant ainsi d’autant plus l’importance de bien choisir son matelas. En dehors du choix du matériau, il est alors particulièrement important de réfléchir à la taille de matelas que vous souhaitez.

Il existe une dizaine de tailles de matelas en France. Les plus répandus sont les fameux matelas 90 x 190 cm et 140 x 190 cm. Votre choix s’orientera peut-être toutefois vers des matelas plus larges ou plus longs selon :

  • Votre morphologie (taille et corpulence) ;
  • Vos besoins en confort ;
  • La place dans votre chambre.

Pour être à l’aise sur votre matelas, comptez 15 à 20 cm par rapport à votre taille afin d’obtenir la longueur idéale. Vous êtes ainsi certains d’être confortablement installés sans avoir un seul doigt de pied qui dépasse.

La largeur est une autre affaire puisque c’est véritablement elle qui vous offrira une bonne indépendance de couchage.

femme allongee matelas bien etre

Découvrons ensemble comment choisir la taille de votre matelas selon ces critères.

Matelas 1 personne : pour enfant comme pour adulte

Si vous recherchez un matelas pour 1 seule personne, il existe plusieurs tailles adaptées à différents cas de figure :

  • 60 x 120 cm : idéale pour les bébés et leurs lits à barreaux ;
  • 70 x 140 cm : des dimensions qui conviennent pour les jeunes enfants ;
  • 90 x 190 cm : l’une des tailles les plus commercialisées, elle convient parfaitement pour un couchage d’adolescent ou pour un adulte seul si la place dans la pièce est limitée. Vous pouvez d’ailleurs opter pour ce couchage lorsque votre enfant atteint les 3 ans afin d’éviter d’avoir à passer par une taille intermédiaire. Il gardera son matelas plus longtemps, vous permettant ainsi de faire des économies. Dans ce style, il existe également des matelas 90 x 200 afin d’avoir plus d’espace en longueur ;
  • 100 / 120 x 190 cm : si vous avez un sommeil agité ou besoin de plus de place ;
  • 140 x 190 cm : la moitié des matelas vendus en France possèdent ces dimensions.  Vous pouvez l’utiliser seul pour un confort de couchage total et accueillir quelqu’un à vos côtés au besoin.

Retrouvez nos matelas 90 x 190 cm et 140 x 190 sortis sous notre marque Ravinight !

matelas double 140x190 ravinight

Matelas 2 personnes : améliorez votre indépendance de couchage

Le matelas double standard le plus acheté reste le 140 x 190 cm. Il convient pour les couples ayant un petit gabarit, un sommeil calme et une petite chambre (moins de 12 m²). Si vous avez plus de place dans votre chambre et que voulez davantage d’indépendance de couchage, optez pour l’une des tailles suivantes :

  • 160 x 200 cm : le fameux Queen Size qui suscite de plus en plus d’engouement pour ses centimètres supplémentaires qui offrent un véritable confort sans pour autant prendre trop de place ;
  • 180 x 200 cm : le King Size, privilégié dans les hôtels de plus de 3 étoiles et à présent de plus en plus plébiscité par les ménages pour sa surface spacieuse et propice au sommeil réparateur ;
  • 200 x 200 cm : aussi appelé l’Empereur, il s’agit du plus grand des matelas standards existants. Avec ces dimensions spacieuses à souhait, vous serez sur un petit nuage et ne sentirez même pas la présence de votre partenaire.

matelas double king size

Autrement, vous pouvez faire comme une habitude d’achat assez prisée en Allemagne : coller 2 matelas de 90 x 200 cm pour être sûrs d’avoir un bel espace et donc une bonne indépendance de couchage.

Et si vous optiez pour un matelas sur mesure ?

A présent proposé par de nombreux fabricants, le matelas sur-mesure séduit par son côté adaptable à chaque gabarit, chaque chambre ou chaque envie.

Il y a plusieurs situations dans lesquelles les tailles standards risquent de ne pas vous convenir :

  • Si vous avez une taille ou une corpulence nécessitant plus d’espace que ce que les matelas standards offrent. Vous pouvez ainsi par exemple opter pour un matelas de plus de 200 cm de longueur afin de s’adapter à une taille supérieure à 1,90 m ;
  • Dans le cas où vous aimeriez avoir un confort supplémentaire tout en gagnant des centimètres et donc de l’espace dans une petite chambre. Il est alors possible de demander des largeurs intermédiaires moins répandues telles que 110, 150 voire 170 cm. L’Italie et l’Espagne, par exemple, adoptent déjà ces dimensions que nous ne retrouvons pas forcément en France ;
  • Dans l’éventualité où vous cherchez un matelas pour un bateau ou un camping-car. En effet, il s’agit d’espaces réduits avec des formes particulières qui ne correspondent pas aux couchages standards.
matelas sur mesure bateau
Matelas sur mesure dans un bateau

Si vous choisissez un matelas sur mesure, pensez que le cadre de lit et le sommier doivent avoir des dimensions compatibles. Renseignez-vous pour les faire fabriquer par le même fournisseur que le matelas ou si vous vous sentez l’âme bricoleuse, construisez votre structure de lit vous-même. Pensez également au linge de lit, à chercher dans les mêmes dimensions que votre matelas sur mesure ou bien à coudre vous-même.

Cet article peut vous intéresser

Canapés Paletti Fatboy

Fatboy : le mobilier de jardin original et durable

Fatboy, la marque hollandaise au style décalé Vous avez sans doute déjà vu le célèbre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.