5 conseils pour bien choisir son matelas en mousse

Vous êtes à la recherche d’un matelas compatible avec tous les sommiers, qui s’adapte aux différentes morphologies et qui possède un très bon rapport qualité/prix ?

Le matelas en mousse est alors un excellent choix.

Cette technologie bien connue sur le marché du matelas offre de nombreux avantages.

Parmi les nombreuses possibilités que l’on retrouve aujourd’hui, vous vous demandez sûrement comment bien choisir votre matelas en mousse ? Nous vous apportons quelques conseils dans la suite de cet article.

Conseils pour choisir son matelas en mousse

1. Selon le type de mousse du matelas

Le matelas en mousse se décline selon plusieurs technologies et permet de répondre à de nombreux besoins. Chacun y trouvera son compte !

Le matelas en mousse polyéther

D’entrée de gamme, ce matelas possède des cellules fermées. Il s’agit du type de matelas en mousse le moins coûteux, mais aussi le moins durable. En effet, la densité est en général peu élevée et dépasse rarement 30 kg/m³.

Le matelas en mousse polyéther est à privilégier pour un matelas d’appoint. Nous vous le déconseillons en cas de couchage quotidien.

Le matelas en mousse polyuréthane

Contrairement à la mousse polyéther, la mousse polyuréthane se caractérise par des cellules ouvertes, favorisant l’aération du matelas. Cette ventilation naturelle permet notamment d’éloigner les acariens et de limiter l’humidité. Les propriétés de ce type de matelas conviennent alors parfaitement aux personnes sujettes aux allergies.

De plus, la mousse polyuréthane est particulièrement légère et offre une longévité importante. Le matelas reprend facilement sa forme d’origine lorsqu’aucune pression n’est exercée.

Le matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

Pour un confort supérieur, vous pouvez vous tourner vers un matelas en mousse haute résilience. Disponible aussi bien en version polyéther, qu’en polyuréthane ou encore en mousse viscoélastique, ce type de mousse se compose d’alvéoles qui assurent un soutien idéal du corps.

Au moment de la fabrication du matelas, les bulles d’air se trouvent éliminées. La mousse est alors davantage élastique et confortable.

2. Selon la densité et le type de fermeté

La densité à privilégier pour un matelas en mousse

La densité d’un matelas représente la masse de matière sur une surface. Il s’agit donc ici du nombre de kilos pouvant être supporté par mètre cube.

Cette densité détermine :

  • la fermeté du matelas,
  • sa résilience, c’est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme,
  • sa durabilité.

Pour bénéficier d’un matelas suffisamment confortable, nous vous conseillons de sélectionner une densité d’au minimum 25 à 30 kg/m³.

En fonction de votre morphologie et de vos préférences, une densité supérieure peut être préférable.

Par exemple, pour un matelas en mousse à mémoire de forme, une densité autour de 50 kg/m³ est à privilégier.

Plus la densité du matelas est élevée et plus sa durée de vie sera importante, il s’agit donc d’une caractéristique à ne pas négliger !

La densité et la fermeté d'un matelas en mousse

Le niveau de fermeté en fonction de vos préférences

Concernant la fermeté du matelas, vous pourrez avoir le choix entre 3 niveaux :

  • Souple
  • Equilibré
  • Ferme

Ce critère dépend notamment de votre morphologie et de votre position de sommeil : un matelas souple correspond très bien aux personnes ayant une petite morphologie ainsi qu’aux enfants, tandis qu’un matelas ferme, comme c’est le cas de la gamme Excellence chez Ravinight, est parfaitement adapté aux personnes d’un grand gabarit.

3. Selon le garnissage et l’épaisseur du matelas en mousse

Le garnissage et l’accueil d’un matelas

Envie d’un matelas confortable et moelleux ? Soyez attentif au garnissage du matelas en mousse, c’est-à-dire la partie qui entoure le noyau du matelas. Celui-ci détermine l’accueil, qui correspond à la première impression que l’on ressent en se couchant sur le matelas.

L’accueil peut être soit tonique, soit moelleux, en fonction des matériaux utilisés.

Le garnissage permet de réguler la température et l’humidité du matelas, afin de garantir des nuits réparatrices.

Le garnissage d’un matelas en mousse peut se composer de matériaux synthétiques ou naturels. Il est possible de retrouver notamment :

  • Le coton : il s’agit d’une matière absorbante et respirante, idéale pour les personnes ayant tendance à transpirer la nuit. De plus, celle-ci possède des propriétés hypoallergéniques. Un garnissage en coton sera donc parfaitement adapté aux personnes allergiques. Le coton offre un accueil moelleux.
  • La laine : ce type de garnissage est réputé pour maintenir la chaleur du corps. La laine agit comme un isolant thermique et se caractérise par un accueil plus ferme, en raison de sa densité importante. Cette matière est également reconnue pour son excellente durée de vie.

Certains matelas en mousse, comme c’est le cas pour les matelas Ravinight, sont réversibles et se retournent en fonction des saisons. Ces derniers possèdent des garnissages différents selon les côtés.

Les matelas contiennent alors une face « été » composée par exemple de coton, ainsi qu’une face « hiver » qui se compose de laine.

Les matériaux utilisés dans le garnissage de votre matelas sont à sélectionner en fonction de plusieurs critères :

  • La température de votre chambre,
  • le niveau d’humidité,
  • le niveau de transpiration de votre corps pendant votre sommeil,
  • vos éventuelles allergies à certaines matières.

L’épaisseur pour bien dormir

Concernant l’épaisseur d’un matelas en mousse, il faut compter en moyenne entre 12 et 26 cm pour obtenir suffisamment de confort. Une épaisseur de 18 cm et plus offre ainsi un niveau de confort optimal.

Une épaisseur moins élevée correspondra plutôt à un matelas pour enfant ou bien destiné à un couchage d’appoint.

4. Selon le coutil

Le coutil est le tissu qui enveloppe la mousse du matelas. Il s’agit donc de la partie visible qui sera en contact avec votre corps.

En fonction de la matière utilisée, le confort et le ressenti varient.

Choisir le coutil de son matelas

Le coutil peut être fait de :

  • Coton : cette matière permet une bonne aération du matelas,
  • Viscose : offre un toucher doux ainsi qu’une bonne durabilité,
  • Polyester : il s’agit de la matière la plus utilisée, pour son excellent rapport qualité/prix. Un coutil en polyester sera très résistant et absorbant,
  • Lyocell : cette matière, aussi appelée « Tencel », est fabriquée à partir de fibres naturelles d’eucalyptus. Celle-ci a l’avantage d’être à la fois douce, résistante et absorbante.

Pour vous aider dans votre choix, repérez les coutils ayant reçus une certification, comme le label Oeko Tex. Ce dernier atteste que le tissu ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.

5. Selon la taille du matelas et le sommier

Déterminer la taille de son futur lit

Avant de vous lancer dans l’achat de votre matelas en mousse, déterminez bien les dimensions que vous souhaitez pour votre lit.

La taille va dépendre là-encore de plusieurs critères :

  • Le nombre de personnes à dormir sur le matelas,
  • la morphologie des dormeurs,
  • l’espace disponible dans la pièce.

La taille du matelas en mousse

Associer son matelas en mousse à un sommier adapté

Toujours pour vous assurer un maximum de confort, pensez à associer votre matelas en mousse à un sommier adapté selon vos préférences !

En effet, en fonction du type de lattes, le couchage n’est pas le même : un sommier à lattes rigides offre davantage de fermeté, tandis que le sommier à lattes souples vous procurera un confort moelleux.

Le sommier est un élément essentiel pour compléter le maintien et le confort du matelas en mousse.

Associer son matelas à un sommier adapté

Enfin, en plus de tous ces conseils, n’hésitez pas à essayer votre nouveau matelas ! De nombreuses marques proposent de tester le matelas pendant un certain nombre de nuits, avec la possibilité de le renvoyer gratuitement si vous n’êtes pas convaincus.

C’est notamment le cas pour l’ensemble de nos matelas Ravinight avec 100 nuits d’essais.

Cet article peut vous intéresser

Canapés Paletti Fatboy

Fatboy : le mobilier de jardin original et durable

Fatboy, la marque hollandaise au style décalé Vous avez sans doute déjà vu le célèbre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.