Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Changer une pompe de filtration à cartouche par un filtre à sable sur une piscine Intex

Changer une pompe de filtration à cartouche par un filtre à sable sur une piscine Intex

Pour commencer, nous souhaitons rappeler que les épurateurs à cartouches livrés avec les piscines Intex ou Bestway sont suffisants pour filtrer les bassins avec lesquels ils sont vendus.
Mais cette année de nombreux clients nous ont contacté car ils souhaitaient passer sur un filtre à sable pour plus de confort ou de performance.

Nous avons donc jugé utile de proposer un article sur le passage d’une pompe à cartouche à un filtre à sable.

Pourquoi choisir un filtre à sable ?

Voir les filtres à sable Intex
Voir les filtres à sable Intex

Un filtre à sable se compose d’un réservoir rempli au 2/3 d’une matière filtrante qui peut être du sable ou du verre filtrant également appelé media filtrant. Le diamètre de la matière choisie (la granulomètrie) va influencer la bonne filtration de l’eau. En effet, l’eau sortant du bassin est filtrée en circulant à travers le sable ou le verre filtrant.

Le filtre à sable présente plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, il offre un capacité de filtration plus importante qu’un épurateur à cartouche surtout à partir de 8 à 10m3 ou il est fortement recommandé.
  • Ensuite, le filtre à sable est équipé d’une programmation intégrée ce qui est plus confortable pour l’utilisateur que l’épurateur qu’il faut brancher et débrancher tous les jours
  • Sur le long terme, des économies sont réalisables puisque qu’il n’y a pas ou peu de consommables. En effet, contrairement aux cartouches qu’il faut changer et nettoyer chaque semaine, le sable peut quant à lui durer jusqu’à 5 ans et le verre filtrant jusqu’à 9 ans
  • Enfin, la durée de vie de l’appareil est longue, c’est un appareil fiable qui vieillit bien s’il est bien entretenu

Inconvénients d’une pompe de filtration à sable :

  • L’installation et la bonne maîtrise de l’appareil nécessite un peu plus de temps et d’expérience que l’utilisation d’un simple épurateur à cartouche.
  • De plus, l’encombrement au sol est plus important.
  • Enfin, il est souvent recommandé d’utiliser un floculant afin que les petites pollutions puissent s’agglomérer et être retenues plus facilement.

Comment faire ce changement

Si votre bassin dispose d’une sortie en diamètre 32mm comme c’est le cas sur les modèles Easy Set, Metal Frame ou Prism Frame alors deux choix s’offrent à vous :

1- Conserver les tuyaux en 32mm

Les filtres à sable Intex sont livrés systématiquement avec un adaptateur qui permet de passer l’entrée et la sortie du filtre à sable en 32mm au lieu de 38mm.

Vous pouvez donc tout à fait brancher un filtre à sable sur votre configuration 32mm actuelle en enlevant simplement l’épurateur.

Cette solution est naturellement la plus économique et la plus adaptée aux petits volumes d’eau.

Vidéo de présentation du passage d’un épurateur à un filtre à sable

2- Passer les tuyaux en 38mm

Si votre bassin est plus imposant et que vous souhaitez exploiter pleinement le potentiel de votre nouvelle pompe à sable, alors il est possible de remplacer les tuyaux de 32mm en 38mm.

Pour ce faire, vous aurez donc besoin d’acheter les éléments suivants :


Vidéo du passage de tuyaux en 32mm à des tuyaux en 38mm

Cet article peut vous intéresser

Flipr, l’analyseur de piscine connecté pour une piscine intelligente

L’entretien de la piscine peut très vite devenir une corvée rébarbative et chronophage. Pour une ...

7 comments

  1. Bonjour,
    J’ai une pompe et épurateur à cartouche Intex basique. Je voulais un filtre à sable, mais l’ensemble était vendu comme ça. Ma question est, comme j’ai déjà une pompe, puis-je la conserver et en enlevant la cartouche, raccorder à la sortie de l’épurateur un filtre à sable?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Il n’y a aucun intérêt à conserver un épurateur à cartouche en plus d’un filtre à sable, il faut choisir l’un ou l’autre.
      Cordialement

    • bonjour peut on mettre des flocons dans un epurateur a cartouche? si oui que faire?
      Merci

    • Bonjour,
      J’ai une pompe à épurateur de 2,7 m3/h pour une piscine Prism Frame de 3,05 X 0,76. Je voudrais savoir si c’est mieux de prendre la pompe à épurateur de 3,8 m3/h ou une pompe à sable de 4m3/h sachant que la pompe 2,7m3/h filtre beaucoup mieux par rapport à la pompe d’origine de 1m3/h. Il y a aussi un certain coût en investissement. As t’il un risque que le débit soit trop puissant par rapport à la dimension de la piscine. Merci pour vos réponses.

      • Bonjour,
        Il n’y a aucun risque à avoir un débit d’eau plus élevé, au contraire c’est mieux que l’eau soit renouvelée encore plus souvent.
        Si la filtration avec des cartouches vous apporte satisfaction, vous pouvez partir sur le plus grand modèle qui propose un débit de 4,4m3/h.
        Si vous souhaitez passer sur un filtre à sable, nous vous recommandons de prendre plutôt un modèle de 6m3/h ou + car le modèle de 4m3/h ne permet pas d’utiliser un robot de nettoyage.
        Bien cordialement

        • Bonjour,
          Je me permet de me joindre a la question de Portemont, pour un complément d’informations.
          Si j’ai bien comprit qu’un débit de pompe supérieur ne peut-être que bénéfique à la qualité de l’eau de piscine, quelques résidus de cours lointains me laisse penser que l’accroissement du débit a des limites, qui sont les différentes pertes de charges (finesse de filtration, longueur des tuyaux, coudes, réductions de diamètre).

          Ainsi, j’ai une piscine BESTWAY équipé d’origine d’une pompe de capacité 2,006m3/h (soit 1,817m3/h de débit sytsème); j’ai remplacé cette pompe par un modele INTEX 3,8m3 de capacité (2,7m3/h de débit système), afin de me conformer aux préconisations de débit du skimmer de surface INTEX que je viens d’installer. Au constat d’une efficience que je qualifierais de  »limitée », j’envisage donc l’achat d’une pompe/épurateur à cartouche plus puissante ( https://www.raviday-piscine.com/filtre-epurateur-a-cartouche-5-7m-h-intex/ ).
          Dans mon cas (comme celui de Portemont, il me semble), je passerai d’un tuyauterie en diamètre 32mm a une tuyauterie en diamètre 38mm. Actuellement, de part la conception de la piscine, l’eau rencontre des réduction de diamètres assez important, car retombant de 32mm à 23mm lors des traversées de cloisons, que se soit l’aspiration comme au refoulement.

          Du coup, comme Portemont, je m’interroge sur la capacité et l’endurance d’une pompe de plus gros débit, à pouvoir assurer le débit annoncé avec de tels réductions de diamètre, qu’elle aura probablement a compenser par une pression plus forte. On peut légitimement penser que si INTEX comme BESTWAY passent sur du diametre 38mm à partir d’une certaine capacité de pompe, c’est qu’il y a une raison technique, non?

          Donc puis-je opter pour une pompe de plus gros débit, avec pour espoir que les débit annoncées par le constructeur ne soient pas trop  »dégradés » par la conception de ma piscine, cela évidemment sans faire forcer annormalement la pompe?
          MErci à vous.
          Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *