Home » Barbecue & Plancha » Barbecues Insolites » Championnat de France de Barbecue

Championnat de France de Barbecue

Les 29 et 30 juin prochains se tiendra à Saintes-Maries-de-la-Mer, le Championnat de France de Barbecue. Aussi appelé Camargue BBQ Festival, l’événement prendra ses marques pour la 7ème fois dans les Bouches-du-Rhône. Le village de Saintes-Maries-de-la-Mer bercé par la cuisine méditerranéenne, regroupe depuis 2013 les plus grands amateurs et professionnels de la culture barbecue en France.

Ouvert à tous, que vous soyez chef cuisinier, grilleur du dimanche ou simplement visiteur, l’événement sponsorisé principalement par Weber se place sous le signe de la convivialité et de la bienveillance. Plus qu’une simple compétition, le Camargue BBQ Festival attire des milliers de visiteurs chaque mois de juin grâce à des animations et dégustations tout le long du week-end.

 

Championnat de France de Barbecue, Edition 2019
Championnat de France de Barbecue, Edition 2019

 

Un Championnat de haut niveau

La compétition se déroule sur 4 étapes de Mars à Juin. Les 23 et 24 Mars, cette première étape s’est déroulée à Montpellier au salon MaisonMania. Les 20 et 21 Avril, s’est déroulée l’étape « Warm Up » à l’Alpe d’Huez. La 3è étape se déroulera en Corse du 30 Mai au 2 Juin à Sagone.

Ces 3 premières étapes permettent aux gagnants d’être directement invités à la grande Finale à Saintes-Maries-de-la-Mer.

Cette finale se déroule sur deux jours et regroupe tous les plus grands aficionados du barbecue. Tous sont là pour montrer que le barbecue peut être un art culinaire grâce à leur créativité et leur précision.

Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, le championnat regroupe sur le week-end plus de 100 équipes venues montrer leurs talents gastronomiques. Le principe du concours est le même pour chacune des 8 catégories principales (porc, bœuf, taureau de Camargue, agneau, légumes, poisson, dessert, burger). Les participants disposent de 2h30 pour préparer leur plat. Ils sont ensuite jugés selon plusieurs critères tels que le goût, l’apparence ou encore l’originalité par un jury composé de spécialistes, de chefs cuisiniers ou encore de critiques gastronomiques. Chaque équipe de 2 à 4 personnes part avec les mêmes bases.

Un matériel de base est fourni à chaque équipe :

  • un Weber Master Touch
  • un paquet de 5kg de briquettes Weber
  • des allume-feux
  • les épices
  • la viande / le poisson
  • un kit d’accessoires (cheminée d’allumage + pince + spatule + brosse)

Seuls les légumes sont à la charge du participant.

Chaque équipe a la possibilité de s’inscrire sur 3 catégories, plus la catégorie Burger.

Nouveauté 2018, une nouvelle catégorie un petit peu à part fait son apparition. Il s’agit du fumage. Technique typiquement américaine, elle fait pour la deuxième fois son apparition au Championnat de France. S’agissant d’une technique de cuisson longue, elle prendra place lors de deux sessions de 9 heures et 6 heures chacune.

Un week-end festif

Au delà de l’aspect compétitif, le Camargue BBQ Festival offre aux visiteurs de nombreuses activités autour du thème du barbecue. Des ateliers, des démonstrations et des dégustations sont organisées en parallèle du concours. Les visiteurs pourront donc se régaler et profiter de la présence des plus grands spécialistes français du barbecue. Des animations plus festives sont également prévues, comme des concerts de rock, la BBQ Beach Party du samedi soir, des ateliers de découverte, des démonstrations, etc. Évidemment vous aurez également accès à une buvette et de la restauration….au barbecue !

Pour avoir un aperçu, voici le reportage de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur lors de l’édition 2018 :

Cet article peut vous intéresser

voiture-sport-chiron-yacht-bugatti

Un barbecue sur le yacht de Bugatti

Vous vous intéressez au luxe ? Cet article va vous plaire. Même si vous n’avez ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *