Home » Barbecue & Plancha » Guide d'achat barbecue » Montage et présentation du Campingaz 2 Séries RBS LX

Montage et présentation du Campingaz 2 Séries RBS LX

Grâce à la météo clémente que nous avons eu en ce début de mois de septembre 2019, nous avons pu réaliser le montage et la présentation de plusieurs appareils.

Pour commencer, nous allons vous présenter l’une de nos meilleures ventes du fabricant Campingaz, il s’agit du modèle 2 Séries RBS LX.

  • 2 Séries signifie que le modèle est composé de 2 brûleurs (quant aux 3 Séries et 4 Séries ils possèdent respectivement 3 et 4 brûleurs)
  • RBS = Radiant Burner System. Il s’agit d’un système breveté par Campingaz pour une cuisson sans flamme grâce à des brûleurs infrarouges en céramique situés sur les parois de la cuve et non au fond de la cuve sous la grille de cuisson. Voir notre article sur la technologie RBS.

Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les atouts de ce produit puis dans un second temps de découvrir les phases de montage.

Présentation : quels sont les atouts de ce Barbecue Campingaz 2 Séries RBS ?


 

Le barbecue Campingaz 2 Séries LX offre l’un des meilleurs rapport qualité prix du marché du barbecue au gaz. Proposé à 379€ seulement sur notre boutique, il possède de sérieux atouts.

Sous le capot, on retrouve une grille en fonte émaillée de 53cm par 40cm avec la possibilité de cuisiner pour 10 convives.

Une partie circulaire de la grille est amovible, il s’agit du système de multicuisson de Campingaz qui permet de positionner un des accessoires de la gamme Culinary Modular :

  • Pierre à pizza
  • Wok
  • Plat à paella
  • Support à volaille

Cette surface de cuisson est surmontée d’une grille de mijotage articulée permettant de maintenir au chaud certains aliments.

Une grille en fonte émaillée et une grille de mijotage articulée
Une grille en fonte émaillée et une grille de mijotage articulée

Derrière la grille de cuisson, on aperçoit des brûleurs qui sont situés sur les parois et non sous la grille de cuisson ce qui est très rare.

Pourquoi ce choix ? Campingaz a voulu proposer aux clients un barbecue à gaz avec une cuisson plus saine .

En effet, ces brûleurs sont infrarouges et ne génèrent pas de flammes soudaines sur votre nourriture. La céramique qui les compose est garantie 5 ans.

Brûleurs infrarouges en céramique sur les parois
Brûleurs infrarouges en céramique sur les parois

Le chariot peut accueillir une bouteille de gaz de 6 kilos ainsi que des ustensiles ou des épices. Les 2 portes qui le composent permettent de cacher son contenu.

4 roues pivotantes sont situées à la base du chariot pour pouvoir le déplacer sans le soulever contrairement aux barbecues composés de 2 roues seulement.

Le Campingaz 2 Séries RBS possède 2 tablettes dont l’une est rabattable, en l’occurrence celle de gauche. Cette dernière dispose également de 3 emplacements pour accrocher des ustensiles.

Montage du Barbecue Campingaz 2 Séries RBS LX

Pièces composant le colis du Barbecue Campingaz 2 Séries RBS
Pièces composant le colis du Barbecue Campingaz 2 Séries RBS

Il nous a fallu entre 1h15 et 1h30 pour finaliser l’assemblage de cet appareil. La notice est assez claire et plusieurs pièces sont numérotées pour limiter le risque d’erreurs.

Il faudra vous munir d’un tournevis cruciforme et de plusieurs clés (8, 13, 19).

La première étape consiste à assembler la base du chariot en montant les 4 pieds sur le socle en respectant bien l’emplacement de ceux-ci selon leur numéro.

Si l’ordre n’est pas respecté, vous aurez des problèmes pour la suite.

Les 4 roues viennent se visser à la main sans outil sur chaque pied.

Puis, l’on ajoute les 2 parois latérales à l’aide de 8 vis.

Enfin, on vient poser la cuve du barbecue sur laquelle sont fixés les 2 brûleurs en céramique.

Pour l’étape suivante qui consiste à fixer la tablette de droite (celle contenant les boutons), il est demandé d’incliner le barbecue comme sur notre photo suivante.

Vote tournevis sera mis à contribution car une bonne dizaine de vis sont à placer à cette étape.

Montage de la tablette droite
Montage de la tablette droite

Après avoir remis votre barbecue sur ses pieds roues, il faudra incorporer le bandeau situé sous la cuve ainsi que ses deux portes.

Si vos deux portes ne sont pas parfaitement alignées et que vous apercevez un « jour », pas d’inquiétude c’est normal.

Il faudra jouer du tournevis sur les deux petites charnières situées en bas de chaque porte.

Montage des portes du Campingaz 2 Séries RBS LX
Montage des portes du Campingaz 2 Séries RBS LX

L’étape 12 de la notice nous indique comment fixer le support du capot ainsi que la tablette latérale de gauche qui est rabattable contrairement à la droite.

La fin du montage est simple et rapide à exécuter. Il faut installer le plateau récupérateur de graisses en le faisant coulisser à partir de l’extérieur vers l’intérieur.

Puis, il conviendra de positionner les protège-brûleurs juste au-dessus de ce récupérateur. La grille de cuisson en fonte émaillée logera à la surface de la cuve.

Enfin, il est recommandé d’être 2 personnes pour installer le caport du barbecue à la 19ème et dernière étape du montage.

 

Votre barbecue Campingaz 2 Séries LX est prêt !

Barbecue Campingaz 2 Séries RBS LX
Barbecue Campingaz 2 Séries RBS LX

Cet article peut vous intéresser

Le barbecue Napoleon Rogue 525 et ses 3 versions

La marque Canadienne Napoleon est commercialisée chez Raviday-barbecue depuis 2018. Spécialiste du barbecue à gaz, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *