Le brasero : un compagnon idéal pour vos soirées d’hiver !

Connaissez-vous le brasero ? Cet appareil original appartient à la famille des barbecues à charbon et s’invite de plus en plus dans les jardins. Ce dernier s’utilise ainsi en extérieur et offre l’avantage d’être double fonction : il permet aussi bien de se réchauffer que de cuisiner.

Le brasero génère en effet un véritable feu de bois, idéal pour un moment convivial en famille ou entre amis !

De plus, le design de cet appareil est en général intriguant et fait tout son effet sur une terrasse.

Particulièrement utile en saison hivernale, le brasero est le barbecue dont vous devez vous équiper si vous souhaitez profiter de votre extérieur même quand les températures sont basses !

Brasero OFYR en hiver

Les avantages d’un brasero en hiver

Une source de chaleur pour profiter de son extérieur

Très souvent de forme circulaire, le brasero est une source de chaleur qui invite à se rassembler. L’installer dans votre extérieur vous permettra de profiter d’une ambiance feu de camp conviviale et joyeuse ! Il vous suffira d’allumer un feu dans votre appareil pour utiliser votre brasero comme chauffage de terrasse et bénéficier d’une chaleur agréable.

Le brasero est donc idéal pour se réchauffer tout en profitant de son jardin lors de fraîches soirées. Vous pourrez ainsi exploiter votre extérieur tout au long de l’année et pas seulement en période estivale.

Pour cela, n’hésitez pas à organiser un apéritif en extérieur avec du vin chaud ou à faire griller quelques marshmallows sur votre barbecue. Ajoutez des luminaires extérieurs et de la musique pour une ambiance cosy et le tour sera joué. Vos convives ne seront pas près d’oublier cette atmosphère chaleureuse !

Brasero OFYR Classic

Un appareil de cuisson pour la préparation de vos repas

Vous recevez de nombreux convives pour un repas et vous risquez de vous retrouver à l’étroit en intérieur ? Sachez que vous pouvez tout à fait utiliser un brasero pour cuisiner de nombreux plats directement dessus.

Des accessoires sont généralement conçus pour s’adapter sur de nombreux modèles de braseros, comme des grilles de cuisson ou des planchas par exemple. Vous pourrez ainsi cuire facilement des morceaux de viande, de poisson ou encore des petits légumes, comme sur un barbecue classique. Les amoureux de grillades seront séduits par le goût fumé caractéristique.

Certains appareils comme les braseros de la marque OFYR ou les modèles Nestor de chez Barbecook disposent même de plaques de cuisson circulaires pour griller des aliments comme sur une plancha, tout en bénéficiant de zones de cuisson avec des intensités de chaleur variées.

Cuisiner sur un brasero au-dessus d’un feu de bois est une expérience qui vous évoquera l’aventure et la nature.

Plancha pour brasero Barbecook Jack

Choisir un brasero pour son extérieur

Vous êtes convaincus par l’idée d’installer un brasero dans votre jardin ? Voici quelques conseils pour trouver le modèle qui correspond le plus à vos besoins parmi les nombreuses possibilités sur le marché :

Le matériau du brasero

En fonction de votre budget, vous pourrez notamment vous tourner vers l’acier corten ou bien la fonte.

L’acier corten :

Ce matériau est reconnaissable par sa teinte orangée qui lui donne un aspect brut. Cet aspect unique évolue avec le temps en raison d’une oxydation naturelle formant une couche protectrice. Un effet patiné idéal pour une touche originale et design !

En plus de son coloris, le corten offre l’avantage d’être fortement résistant à la corrosion ainsi qu’aux agressions extérieures. Il s’agit donc d’un matériau durable qui ne nécessite que peu d’entretien.

Parmi les modèles de brasero en acier corten, vous retrouverez notamment les appareils OFYR (disponibles également en version acier thermolaqué noir). De forme circulaire aussi, vous pourrez vous tourner par exemple vers le brasero Nestor de chez Barbecook pour un coût moins onéreux.

Le Brasero Ofyr Classic 75 et le Brasero Nestor Barbecook
Le Brasero Ofyr Classic 75 et le Brasero Nestor Barbecook

La fonte :

Réputée pour sa robustesse, la fonte est une alternative intéressante pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix.

De couleur noir, le brasero en fonte sera à privilégier pour un design sobre et épuré. Ce dernier apportera de l’élégance à votre extérieur.

Enfin, ce matériau retient idéalement la chaleur et la diffuse de manière constante, ce qui permet d’obtenir à coup sûr un feu réussi !

Retrouvez notamment le brasero Barbecook Modern.

Brasero Barbecook Modern

La forme du brasero

Après le choix du matériau qui vous convient le plus, vous pourrez vous intéresser au design de votre futur brasero et plus particulièrement sa forme.

La forme circulaire des braseros planchas OFYR ou bien de certains modèles Barbecook ronds est la plus répandue pour son effet convivial. Cette forme traditionnelle incite à se rassembler pour se réchauffer ou profiter d’un bon repas.

Vous aurez alors le choix entre des braseros de grande hauteur ou bien des braseros plus bas avec un petit socle comme l’appareil Jack de Barbecook.

Mais vous pourrez également retrouver des modèles qui changent de l’ordinaire. C’est le cas du brasero Jill toujours chez Barbecook, qui est de forme carrée. Ajouré sur les côtés, le design de ce dernier s’apparente à celui d’un panier.

Braseros Barbecook Jack et Jill
Braseros Barbecook Jack et Jill

La taille du brasero

Enfin, un critère essentiel pour votre choix de brasero sera la taille de ce dernier. Si vous avez pour habitude de recevoir régulièrement de nombreux convives, privilégiez un modèle aux dimensions importantes, comme le brasero OFYR Classic 100 par exemple qui permet de cuisiner pour 12 personnes et plus.

A l’inverse, si vous n’avez pas l’utilité d’un grand brasero, vous aurez l’embarras du choix parmi les modèles de 60 ou 75 cm de diamètre.

Entretenir son brasero en hiver

Afin d’assurer la durabilité de votre brasero, notamment en hiver, il sera nécessaire de prêter attention à son entretien. A cette période l’humidité est plus importante et pourrait abimer votre appareil à la longue, même si ce dernier a été conçu dans un matériau résistant.

Ainsi, lorsque vous n’utilisez pas votre brasero, nous vous conseillons de le protéger avec un couvercle et une housse adaptée. Celui-ci sera alors préservé en cas d’intempéries.

En toute saison, veillez également à le nettoyer après chaque utilisation. Pour cela, équipez-vous d’une brosse et d’une pelle pour débarrasser les cendres. Au niveau des plaques de cuisson, versez de l’eau sur les plaques encore chaudes pour décoller les résidus à l’aide d’une spatule.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter au mieux d’un brasero en hiver ! Il ne vous reste plus qu’à organiser des moments de partage autour de votre appareil pour vous réchauffer autour d’un feu réconfortant. Vous retrouverez un large choix de braseros sur notre site Raviday Barbecue.

Cet article peut vous intéresser

Les différences entre saunas traditionnels et infrarouges

Dans l’effervescence quotidienne, avoir un moment, un endroit où chérir son bien-être est devenu difficile. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.