Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Les bonnes raisons d’adopter la cuisine à la plancha

Les bonnes raisons d’adopter la cuisine à la plancha

Les beaux jours arrivent enfin ! On va pouvoir délaisser petit à petit les raclettes et toutes sortes de fondues ! Avec ces premiers rayons du soleil, nous avons envie de profiter pleinement de l’ambiance printanière. Les planchas sont un bon moyen de débuter la saison.

Mais d’où vient la plancha ?

Appareil de cuisson venu tout droit d’Espagne, la plancha s’est développée au XIXième siècle à l’occasion des grandes fêtes religieuses. La plancha se retrouve également au Japon sous le nom  teppanyaki Elle a un véritable succès grâce à ses capacités de de cuisson pour un grand nombre d’invités et offre la possibilité de cuisiner un large éventail de plats.

La plancha a franchi les frontières pour notre plus grand plaisir ! Idéale pour une cuisine en extérieur comme en intérieur, la plancha est aujourd’hui une cuisine synonyme de simplicité, convivialité, partage et moment de bonheur !

Comment fonctionne le mode de cuisson à la plancha ?

Contrairement à la cuisson au barbecue, les aliments ne touchent pas les flammes ni la fumée dégagé, et la graisse est éliminée sans brûler. En effet, la graisse s’évapore ou est récupérée par des bacs de récupération des graisses. Les aliments sont posés directement sur une plaque de cuisson.

Sardines à la plancha
Sardines à la plancha
plancha-barbecook-ninho-2-1
Exemple de récupération des graisses pour la plancha Ninho 2.0 de la marque Barbecook en vente chez Raviday-barbecue.com

 

La cuisson à la plancha repose sur un principe: une température élevée de la plaque de cuisson. Pour une plancha à gaz, les brûleurs sont situés sous la plaque de cuisson. Ce type de plancha permet d’avoir une température élevée en très peu de temps. Ainsi, les aliments sont cuits rapidement, saisis à point et caramélisés sans jamais les dénaturer grâce au contact rapide avec la plaque. Il sont donc cuits dans leur jus et conservent toutes leurs saveurs, textures et bienfaits nutritionnels. La plancha est avantageuse pour les personnes se souciant de leur santé et de leur ligne car les graisses s’éliminent et il n’y a pas besoin d’en rajouter pour cuisiner.

La plancha est composée d’une plaque résistante à la chaleur qui peut être en acier carbone, acier émaillé, acier rectifié, en acier inox ou acier chromé (ultra-résistant avec une excellente conductibilité).

 

Quels sont les avantages d’une cuisson à la plancha ?

Les avantages indéniables de ce type de cuisson sont multiples. Tout d’abord c’est une cuisine conviviale et rapide. Il n’y a pas besoin de préparer beaucoup car il vous suffit d’acheter les ingrédients et de les faire cuire directement sur la plaque, même si vous pouvez aussi préparer des marinades ou tenter une cuisine plus élaborée. Tout est possible car la plancha permet de laisser votre imagination opérer !

Vous pouvez cuisiner sans matière grasse, c’est donc une cuisine saine et diététique ! Les viandes cuisent dans leur jus et les excès de graisse rejetés par les aliments sont évacués et accumulées dans un récupérateur de graisse.

plancha_de_gas_ninho_barbecook_7

Quels plats peut-on cuisiner à la plancha ?

Vous allez redécouvrir le goût des aliments avec la plancha en mangeant équilibré et varié. Vous pouvez vraiment tout cuisiner : de l’entrée au dessert.  La saveur des aliments est mise en valeur ! Vous pouvez par exemple faire cuire du poisson arrosé de jus de citron et parsemé d’herbes aromatiques, faire cuire une belle côte de bœuf ou faire revenir des petits légumes. Vous allez pouvoir aussi préparer de succulents desserts !

La plancha vous permet de faire de superbes marinades. La marinade est un plus à la cuisson des viandes : elle permet d’obtenir des viandes plus moelleuses et attendrissantes, plus juteuses ! C’est un vrai délice !

Pour un plat vraiment original, découvrez la recette des moules à la plancha en vidéo et surprenez vos convives !!!

Quels sont les différents types de planchas ?

Il existe plusieurs types de planchas :

  • la plancha électrique d’intérieur à disposer sur une table pour pouvoir cuisiner à la planche toute l’année. Idéal en appartement!
  • la plancha à gaz d’extérieur si l’on souhaite faire des soirées planchas entre amis sur sa terrasse ou dans son jardin!
  • le barbecue à gaz avec option plancha si vous ne savez pas choisir entre barbecue ou plancha ! Certains barbecues à gaz Campingaz disposent du Culinary Modular, un système qui permet de cuisiner : griller, mijoter, saisir, etc.. et propose l’option plancha. Barbecook le propose aussi pour certains de ses barbecues à gaz.

 Bon appétit !

planche-campingaz-exb-zoom

Cet article peut vous intéresser

Les différences entre le Weber Master Touch et l’Original Kettle Premium

Les barbecues Weber sont reconnus pour leur solidité et leur robustesse. Performants et bien équipés, ...

One comment

  1. Merci pour votre article très instructif pour aider au choix d’une plancha. J’ai trouvé aussi un guide bien fait sur le site plancha sevillana. Je crois que je vais m’orienter vers du gaz + inox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *