Home » A la Une » Les Bienfaits du Jacuzzi®, du SPA sur votre santé mentale et physique

Les Bienfaits du Jacuzzi®, du SPA sur votre santé mentale et physique

C’est quoi un SPA ?

 

Le spa c’est ce bain d’eau chaude à remous, que beaucoup rêvent d’avoir dans son jardin ou sur sa terrasse pour profiter de moments de détente été comme hiver. On l’appelle aussi “Jacuzzi”.

C’est aussi le centre de remise en forme et l’institut de beauté… c’est un peu l’endroit où l’on peut y passer des heures à se faire masser par les jets à bulles pour un moment de relaxation des plus agréables.

Spa gonflable Intex chez Raviday

Les Romains, précurseurs des bains d’eau chaude et du bien-être.

Le spa découle des thermes et bains romains. Et ce sont les Romains (et non les Grecs) qui ont été les premiers à mettre les bains au centre de la vie sociale. Les thermes Romains étaient composés d’au moins 3 espaces : 

  • le caldarium (bain d’eau chaude)
  • le tepidarium (bain d’eau tiède)
  • le frigidarium (bain d’eau froide)

A l’époque, les Romains se rendaient dans les bains d’eau après leur matinée de travail pour entretenir un esprit sain dans un corps sain. Les français le font de plus en plus grâce aux qualités thérapeutiques de l’eau chaude.

Bain romain de Bath

 

Le Spa gonflable ou Jacuzzi gonflable, de plus en plus prisé, semble devenir un élément incontournable des jardins et terrasses. Il est moins onéreux que les spas en dur et offre aussi des bienfaits physiques et psychiques grâce à l’eau chaude et aux jets hydromassants.

 

Les bienfaits du SPA gonflable sur votre corps et votre mental

L’eau chaude, l’hydromassage et l’effet d’apesanteur sont 3 composants qui donnent au Spa son titre de meilleur anti-stress.

Le SPA relaxe le corps car il stimule la production d’endorphines par l’organisme. L’endorphine (appelée aussi “hormone du bonheur”) fait partie des neurotransmetteurs du plaisir. Elle permet de se sentir dans un état de bien-être et de plénitude. Par exemple, après une séance de sport on se sent moins stressé, apaisé et plus heureux. C’est grâce à Mme endorphine !

Le SPA offre de nombreuses vertus à l’efficacité prouvée au niveau physique et mental. Il n’est plus seulement un milieu de détente mais devient un réel espace de soins.

Le SPA c‘est bon pour le moral, c’est bon, bon !

Le SPA c’est un allié détente ! Vous venez de passer une dure journée durant laquelle le stress s’est accumulé, vous avez beaucoup marché dans des chaussures pas forcément adaptées … bref vous êtes fatigué et votre moral en a pris un coup ?
Faire une séance de spa en rentrant chez vous après le boulot va vous faire un bien fou !

Le spa c'est bon pour le moral

    • Les bains de SPA vont vous permettre de lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Les jets d’eau ont des vertus massantes sur tout le corps ou des zones ciblées selon leur orientation et leur puissance. La décontraction musculaire va engendrer l’évacuation des toxines et de tout le stress accumulé dans la journée.
    • Le sommeil va être plus réparateur après une séance de spa car les tensions nerveuses vont être apaisées par la chaleur. Vous pourrez dormir comme un bébé ! La fatigue physique et psychique s’évacuent pour vous mener vers un état de sérénité et de bien-être. Après un bain d’eau chaude, vous pourrez dormir comme un bébé et votre concentration durant la journée sera améliorée !
    • Vous pouvez prendre du temps pour vous ! C’est le moment idéal pour se retrouver avec soi-même dans un environnement de relaxation absolue et oublier les tracas du quotidien. C’est un parfait coup de boost et de bonne humeur !
    • Le bain à remous développe la Convivialité ! En amoureux, entre amis ou en famille, les moments de détente peuvent se faire à plusieurs selon la taille du Spa. Sur Raviday Piscine, vous pouvez trouver des Spas gonflables allant de 2 à 6 places.

Bon pour le moral et bon pour le corps et ses maux !

 

Le SPA lutte contre les douleurs corporelles !

Vous venez de passer une journée compliquée ou devant un ordinateur, vous êtes pris d’une grosse migraine dont vous vous seriez bien passé ? Vous souffrez de problèmes de dos, de cœur ou avez des troubles digestifs ?
Le SPA peut considérablement vous soulager et vous aider à lutter contre vos douleurs.

Bienfaits du spa : lutte contre les douleurs

    • L’eau chaude et les jets hydromassants permettent d’augmenter le flux sanguin. L’amélioration de la circulation sanguine va avoir des effets bienfaisants sur les migraines, le cœur, la tension artérielle, les douleurs de dos, les courbatures, l’arthrite, les varices, les douleurs chroniques …
    • Grâce aux séances de SPA, on note une réduction de sucre dans le sang pour les personnes atteintes de diabète Type 2. Par rapport à une heure de vélo, un bain de 40°C (effectué sur une durée d’1h) réduit de 10 % le pic de glycémie qui survient après un repas. Cela serait lié, à la stimulation des protéines de choc thermique. Elles constituent un régulateur clé du glucose sanguin. Pour information, le diabète de type 2 se caractérise par l’hyperglycémie chronique, un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang.
    • L’eau chaude associée aux jets massants est idéale aussi pour les sportifs, elle permet d’apaiser les muscles fatigués et douloureux et de réduire les courbatures pour une récupération plus rapide.
    • Un bain d’eau chaude à remous permet de brûler des calories, car le métabolisme du corps s’accélère.
    • La digestion sera améliorée et il ne faut pas le négliger car comme le sommeil, c’est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et la stabilisation du poids.
    • L’effet d’apesanteur (de flottement), diminue la pression et aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Bon pour le moral, pour le corps et pour avoir une jolie peau de pêche !

 

Le spa est un excellent purifiant pour la peau

En plus d’être bénéfique pour le mental et le corps, le SPA est excellent pour la peau.

Bienfaits du Spa : bon pour la peau

    • Les bains réguliers vont ralentir le vieillissement des cellules et tonifier la peau.
    • La chaleur de l’eau et l’hydromassage permet d’ouvrir les pores de la peau, ce qui va permettre l’élimination des impuretés et des toxines et donc un nettoyage en profondeur. Vous pourrez dire Bonjour à une peau purifiée et régénérée.
    • Les jets hydromassants, eux, vont raffermir la peau pour lutter contre la cellulite. Votre silhouette se redessinera petit à petit au fil des séances de spa.

Les petits conseils de Raviday : 

  • Faire votre bain le soir après la digestion et avant le coucher
  • Faire un bain chaud entre 35 et 40°C (ne pas dépasser les 40°C)
  • On préconise une durée maximale de 20/30 minutes pour éviter les somnolences ou une hyperthermie.
  • Créez une atmosphère détente avec une lumière tamisée, des bougies, des parfums envoûtants et relaxants
  • L’alternance bain à remous puis douche froide est contre-indiquée pour les personnes ayant des problèmes cardiaques

 

Maintenant vous connaissez tous les bienfaits et les vertus des bains bouillonnants en Spa, afin d’améliorer le moral, la santé, le quotidien tout simplement.

Pour des résultats encore plus puissants, l’aromathérapie est souvent associée. Il vous suffit d’ajouter des huiles essentielles dans l’eau pour créer un bain aromatique. Retrouvez quelles huiles essentielles choisir selon les maux dont vous souffrez.

Cet article peut vous intéresser

Jardin d'hiver

Jardin d’hiver : comment l’aménager selon vos goûts ?

  Jardin d’hiver, qu’est-ce que c’est ?   Un jardin d’hiver est un espace intérieur, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *