Comment bien choisir sa lampe de chevet pour sa chambre ?

À la fois décorative et utile, la lampe de chevet ne se choisit pas au hasard ! Elément phare d’une chambre à coucher, cette lampe est en générale plus petite que des luminaires destinés à éclairer un salon par exemple. Disposée sur une commode ou bien une table de nuit, son rôle est de diffuser un éclairage adapté avant le coucher, pour vous aider à tomber dans les bras de Morphée au moment de l’extinction des feux.

Lampe LED, lampe sans fil, lampe à huile, lampe suspendue … de nombreux types de lampes de chevet existent aujourd’hui. Découvrez nos conseils pour choisir le modèle qu’il vous faut !

Lampe Edison The Petit Fatboy

L’importance d’une lampe de chevet dans une chambre à coucher

La lampe de chevet offre de nombreux avantages dans une chambre à coucher. Celle-ci se caractérise en général par un éclairage doux et chaleureux, idéal pour un moment de repos cocooning avant de se mettre au lit.

Pratique, la lampe de chevet se place à proximité du lit : ce qui permet de l’allumer et de l’éteindre facilement au coucher, au réveil, ainsi que pendant la nuit pour les personnes ayant tendance à se lever pour combler un petit creux nocturne !

Enfin, ce luminaire ajoute une touche décorative à la pièce. Au style vintage, moderne, industriel, naturel ou encore fantaisie : la lampe de chevet s’inscrit dans la décoration intérieure ! Vous pourrez ainsi l’associer facilement à votre parure de lit, vos meubles ou encore des tapis et autres accessoires pour vous sentir bien dans votre chambre.

N’hésitez pas à vous tourner vers des modèles originaux et designs, comme proposent par exemple les marques de mobilier Fermob et Fatboy.

Les lampes Fermob Mooon! et Fatboy Flamtastique
Les lampes Fermob Mooon! et Fatboy Flamtastique

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne lampe de chevet

Pour sélectionner la lampe de chevet idéale en fonction de votre pièce, de votre décoration et de vos besoins, quelques critères seront à définir en amont de votre recherche :

Le support de la lampe

La lampe classique à poser sur la table de nuit se décline aujourd’hui avec des supports variés. Celle-ci peut ainsi se fixer au mur ou sur la tête de lit à l’aide d’une applique, ou encore se suspendre au plafond pour un effet design. Tout est possible !

Les dimensions

Le second critère pour faire votre choix sera la taille de la lampe. Veillez à ce que les dimensions correspondent à la fois à votre pièce ainsi qu’au mobilier sur lequel votre lampe sera disposée.

Si votre table de nuit est plutôt petite, ne choisissez pas un luminaire trop imposant. Idem en fonction de la surface de votre chambre afin de ne pas surcharger votre espace.

L’intensité lumineuse

Très importante, la puissance de la lampe permettra un éclairage plus ou moins fort. La luminosité se calcule en Watts ou en Lumens.

Pour un esprit chaleureux, nous vous conseillons de préférer un éclairage plutôt doux. Cela vous permettra de vous endormir plus facilement. Attention toutefois à ce que votre lampe éclaire suffisamment pour pouvoir lire par exemple, sans vous abîmer la vue !

Certains luminaires proposent plusieurs niveaux d’intensité lumineuse : l’idéal pour adapter l’éclairage en fonction de vos besoins.

Lampe Edison The Petit Fatboy

Le style et les matériaux utilisés

Concernant l’aspect décoratif, la lampe de chevet se conçoit dans des matériaux variés, offrant ainsi des styles différents. Voici quelques exemples :

  • Le bois ou le bambou pour un aspect naturel,
  • Le métal pour un style industriel,
  • La céramique, offrant de nombreuses formes et couleurs,
  • L’aluminium pour sa résistance dans le temps.

Les options

Lampe connectée, nomade, rechargeable, programmable, ou encore tactile : de nombreuses options peuvent venir s’ajouter aux caractéristiques d’une lampe de chevet. Certains modèles proposent même différents tons de lumière, comme la lampe Mooon! de chez Fermob avec le blanc chaud ou le blanc froid.

Les différents types de lampes de chevet

Maintenant que les critères sont établis, découvrez une petite liste de lampes de chevet qui s’offrent à vous, aux styles et options variés :

  • Les lampes à poser constituées d’un socle et d’un abat-jour, à brancher à une prise électrique ou bien en version nomade comme les modèles Transloetje ou Edison the Petit de chez Fatboy,
  • Les lampes murales pour libérer l’espace autour de votre lit. De nombreux modèles offrent un système d’accroche : c’est le cas du luminaire Aplô de chez Fermob, disponible également avec un support pour être posé sur une table,
  • Les lampes à huiles pour un côté vintage : découvrez ici la lampe Fatboy Flamtastique,
  • Les lampes nomades que vous pourrez déplacer dans votre chambre selon vos envies. La lampe Balad de chez Fermob est un modèle iconique, qui se décline en plusieurs coloris et tailles.

Différents modèles lampes de chevet Fermob et Fatboy

Les avantages des lampes de chevet à LED

Quel que soit le type de lampe de chevet que vous choisirez, nous vous conseillons de privilégier un modèle pouvant fonctionner avec une ampoule LED. En effet, ce type d’éclairage présente de nombreux avantages en termes de consommation et de durabilité.

Une ampoule LED se caractérise ainsi par :

  • Une faible consommation d’électricité : une ampoule LED consomme en moyenne 80% moins qu’une ampoule classique,
  • Une durée de vie plus importante : 25 à 50 fois plus,
  • Un éclairage écologique : l’ampoule ne contient pas de mercure ni de gaz polluant et se recycle,
  • Un éclairage confortable : une puissance lumineuse optimale dès l’allumage de la lampe.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour trouver la lampe de chevet la plus adaptée à votre intérieur ! Dernier conseil : tournez-vous vers un modèle coloré pour illuminer votre chambre et accordez cet élément à votre décoration afin de créer votre petite cocon !

Cet article peut vous intéresser

Récupérateur d’eau de pluie, comment bien le préparer à l’hiver ?

Les récupérateurs d’eau de pluie, sont souvent de bons alliés des jardiniers en été. On …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.