Home » Barbecue & Plancha » Conseils d'utilisation barbecue » Utilisation d’un barbecue à gaz en toute sécurité

Utilisation d’un barbecue à gaz en toute sécurité

Vous êtes de plus en plus nombreux à succomber au barbecue à gaz. Il est vrai que le barbecue à gaz offre des avantages intéressants. Il permet par exemple une bonne puissance de chauffe et une rapidité d’allumage. Pour les gourmands qui sont pressés de se jeter sur les succulentes grillades et qui ne veulent pas attendre trop longtemps, le barbecue à gaz est parfait. Pour ceux qui n’aiment pas la fumée rejetée par les barbecues à charbon, ils vont l’apprécier. En plus, il est possible de contrôler très facilement la cuisson et la température.

barbecue-a-gaz-barbecook-grillade

Si vous en êtes équipé ou si vous vous apprêtez à en acquérir un, voici ici un récapitulatif des conseils d’utilisation d’un barbecue à gaz en toute sécurité !

Je sors mon barbecue à gaz pour la première fois de l’année !

Vous ressortez votre barbecue après 6 mois de non utilisation… Il est temps d’en faire le tour pour vérifier son état. Inspectez tout d’abord la bombonne de gaz et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. Pour cela, mélangez un peu d’eau et de savon dans une bassine puis frotter la valve de votre réservoir avec. Si vous voyez des bulles apparaître, c’est qu’il y a une fuite.

Ensuite, faites le tour et regardez bien l’usure des pièces, des tuyaux ou des brûleurs et remplacez la pièce si nécessaire.

Maintenant que tout est bon, le moment est venu de le nettoyer. Commencez par enlever les saletés et les insectes qui se sont peut-être logés dans les tuyaux car ce sont des risques d’incendie. Ensuite, passez du côté des trappes de vidange et trappes à graisse de votre barbecue pour vérifier que tout avait bien été nettoyé la saison précédente. Les nouveaux barbecues à gaz Barbecook disposent d’un revêtement anti-salissure, de tiroirs et lèchefrites. Il n’y a donc pas de danger, pas de saleté ni de risque d’embrasement des graisses et vous laisse la possibilité de les passer au lave-vaisselle !

J’allume mon barbecue

Il est temps de céder à la tentation des grillades, alors aux fourneaux !

Pour allumer votre barbecue, ouvrez toujours le couvercle avant de l’allumer. Puis ouvrez la valve de la bombonne afin de lancer l’alimentation en gaz. Vous pouvez ensuite ouvrir le(s) brûleur(s) pour allumer le barbecue.

bruleur-barbecue-gaz

Si la flamme s’éteint pendant que vous êtes en train de cuisiner de bonnes brochettes, éteignez le bruleur puis fermez la valve de la bombonne. Ensuite, attendez quelques minutes (15 min environs) avant de rallumer votre barbecue.

Vous pouvez continuer de faire griller votre viande en toute sécurité !

J’éteins mon barbecue

Quand vous avez terminé de cuisiner, fermez d’abord la valve de la bombonne de gaz. Cela arrêtera l’arrivée en gaz. Puis fermez le brûleur. Cela permettra d’être sûr qu’il n’y a plus de gaz dans le tuyau. Lorsque la grille est froide, vous pouvez fermer le couvercle de votre barbecue.

Je le bichonne au quotidien

A la fin de la saison, au moment de ranger votre barbecue, commencez par retirer les bombonnes de gaz et fermer bien les valves puis entreposez-les dans un endroit sécurisé. Nettoyez votre barbecue (grilles, récupérateur de graisse, saleté présente sur le barbecue) et stockez-le dans un endroit protégé situé à au moins 3 mètres d’une source de chaleur. Pour le protéger des intempéries, nous vous conseillons de mettre une housse. Elles sont très efficaces. Par exemple, une housse pour barbecue à gaz Campingaz est résistante à la chaleur, au soleil, à la pluie et au froid.

housse-barbecue-campingaz

Cet article peut vous intéresser

Les types de combustibles pour les barbecues à charbon

Vous disposez d’un barbecue à charbon et vous vous demandez quel combustible utiliser ? A ...

3 comments

  1. Sylviane PASQUETTE

    Bonjour, je viens d’acheter un barbecue à gaz. Faut il mettre un corps gras (ex huile d’olive) avant la première utilisation. Merci de vos conseils.

    • Bonjour,

      Vous pouvez effectivement pour aromatiser votre viande l’enrober d’huile d’olive ou bien huiler le grill au pinceau.

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *