Home » Conseils pratiques Jardin » Avec quoi nettoyer un salon de jardin ?

Avec quoi nettoyer un salon de jardin ?

Exposé en permanence à l’extérieur, le salon de jardin subit des agressions dues aux intempéries. Des équipements adaptés permettent de le protéger contre le froid, la chaleur et la pluie.

Afin de protéger les meubles de jardin contre les méfaits du gel, de l’humidité et des rayons UV, certains équipements peuvent vous être proposés. Pour commencer, une housse de protection est nécessaire pour prolonger la vie de votre salon de jardin.

Que vos meubles soient en résine, en aluminium, en bois ou en verre, des produits adaptés peuvent également être utilisés afin que vos meubles retrouvent tout leur éclat.

Technique de nettoyage des meubles en bois

Pour protéger votre salon de jardin en bois de la corrosion, un nettoyage régulier avec de l’eau tiède et du savon est essentiel. À la fin du nettoyage, appliquer si nécessaire une couche de peinture et un vernis approprié, vos meubles n’en seront que plus resplendissants.

Pour procéder au nettoyage d’un mobilier en bois, munissez-vous d’une brosse dure, de l’eau et du savon. S’il s’agit de teck, polissez la surface du meuble avec une huile spécifique. Pour les meubles extérieurs en osier, utilisez un chiffon humide pour enlever la couche de poussière. L’application régulière d’huile de lin est très efficace pour que votre meuble en osier retrouve tout son éclat d’origine.

Table de jardin Tempo - Proloisirs
Table de jardin Tempo – Proloisirs

Pour les meubles en aluminium

Bien que l’aluminium soit un matériau résistant, il ne faut pas prendre son nettoyage à la légère. S’il y a bien une chose à bannir, c’est la partie abrasive de l’éponge qui risquerait de laisser des marques définitives. Un nettoyage régulier à l’eau tiède et savon sera suffisant pour garantir la propreté de votre mobilier. Vous pouvez également appliquer un produit rénovateur pour aluminium. N’utilisez surtout pas de produits à base de chlore ou d’hydrocarbure.

Pour les meubles en résine

La résine est aussi très utilisée dans la fabrication de meubles extérieurs pour sa résistance aux intempéries. Pour entretenir votre salon extérieur en résine, il suffit de passer un coup d’éponge humide avec du savon sur toute sa surface. Au cas où il reste encore des saletés, équipez-vous d’une brosse molle pour tout enlever puis rincez délicatement à l’eau froide.

Salon de jardin Florian - Alizé
Salon de jardin Florian – Alizé

Pourquoi utiliser une housse de protection ?

Après le nettoyage de vos meubles, il est très important de les protéger avec une housse de protection. En effet, ce geste permet de limiter le nettoyage fréquent qui risque d’abîmer la surface de vos meubles extérieurs. Conçue en polyester ou en PVC, la housse idéale est équipée d’œillets, et sa taille permet d’envelopper entièrement les meubles. Des cordes offrent une meilleure fixation à la housse de protection. Dotée d’une technologie permettant aux meubles de « respirer », la housse de protection est parfaitement étanche et protège le mobilier de jardin contre l’humidité.

Cet article peut vous intéresser

protéger son mobilier de jardin

Comment protéger son mobilier de jardin ?

Pour bien affronter les mauvaises saisons et l’hiver, qui est une succession de journées humides ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *