Nos conseils pour l’arrosage du jardin pendant la canicule

Chaque été, c’est inévitable, la France fait face à des périodes de sécheresse, provoquant incendies et restrictions d’eau à travers tout le pays. En effet, nous connaissons de plus en plus de vagues de chaleur en période estivale et cela ne va pas en s’arrangeant.

Afin d’éviter des pénuries d’eau potable, les départements français se voient alors contraints d’imposer des restrictions voire des interdictions d’utilisation de l’eau, au détriment de nos plantes et fleurs chéries.

tuyau arrosage jardin

Limitations en vigueur pour arroser votre jardin pendant la canicule

Les pluies étant rares l’été, nos jardins ne sont pas épargnés par la sécheresse. Ils sont d’ailleurs les premiers à pâtir des restrictions d’eau.

Il faut savoir que plusieurs niveaux de gravité sont instaurés afin de décider des limitations dans chaque département.

Voici les restrictions à connaître pour l’arrosage de votre jardin selon les seuils de gravité :

  • Niveau vigilance : aucune limitation mais appel à économiser l’eau autant que possible ;
  • Niveau alerte : interdiction d’arroser le jardin de 11h à 18h ;
  • Niveau alerte renforcée et et niveau crise : interdiction d’arroser la pelouse et autorisation d’arroser le jardin potager uniquement entre 21h et 8h.

Certaines restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer à la discrétion de chaque préfet, selon l’état des bassins d’approvisionnement en eau.

carte france canicule niveau gravite 2022
Niveaux gravité de la sécheresse en France (Source : ecologie.gouv.fr, 12/08/2022)

Arroser son jardin autrement en période de sécheresse extrême

Fréquences et techniques d’arrosage du jardin

Face à des températures élevées, il est conseillé d’arroser ses plantes tard le soir ou bien tôt le matin. Cette technique limite en effet l’évaporation de l’eau et permet à la terre d’avoir le temps de la véhiculer jusqu’aux racines des végétaux.

Le moment idéal pour arroser les plantes reste la fourchette située entre 22h et 23h, l’une des heures les moins chaudes de la journée. Arroser le soir permet entre autres de laisser le temps aux plantes d’absorber l’eau toute la nuit, contrairement à l’arrosage matinal.

Si vous le pouvez, arrosez vos plantes quotidiennement. En cas de restrictions, nous vous conseillons néanmoins d’opter plutôt pour un arrosage abondant tous les 2 ou 3 jours au lieu d’un arrosage superficiel tous les jours. L’eau aura en effet le temps d’aller plus en profondeur et donc d’atteindre les racines. Cette fréquence d’arrosage convient tout particulièrement pour les potagers et les jardins d’agrément.

arrosage fleurs secheresse

En complément, vous pouvez vous permettre de passer un coup de vaporisateur sur les feuilles de vos plantes une fois le soleil couché (sauf sur les rosiers et les asters).

Conseil spécial plantes en pot : si cela est possible, baignez-les dans un récipient d’eau en fin de journée afin de les faire redescendre un peu en température. Vous pouvez également remplir d’eau la soucoupe située en-dessous du pot de votre plante afin qu’elle boive selon ses besoins.

Végétaux à prioriser pendant la canicule

Afin d’économiser l’eau en période de limitations, vous pouvez faire des concessions.

Vous pouvez en priorité choisir de ne pas arroser votre pelouse. Elle sera certes jaune et sèche mais pourra repartir de plus belle dès les prochaines pluies.

Certains de vos végétaux risquent en revanche de ne pas survivre et de ne pas repousser. Il s’agit notamment des arbustes, des vivaces et des plantes en pot qui sont alors à privilégier pour les arrosages. Les végétaux récemment plantés sont également fragiles car leurs racines ne sont pas encore assez développées. Prenez-en donc davantage soin en période de canicule.

Une dernière concession pourrait être de prioriser l’arrosage des espèces auxquelles vous tenez le plus et d’en sacrifier d’autres. Ce choix permettra au moins de sauver une partie de vos plantes plutôt que de toutes les perdre parce que vous les arrosez toutes trop peu.

Bonnes pratiques de récupération de l’eau pour l’économiser

Pour pouvoir arroser votre jardin en pleine canicule, il vous faut aussi économiser l’eau en la récupérant par tous les moyens. Plusieurs astuces existent :

  • Prévoyez un seau à côté de vous lorsque vous prenez une douche afin de récupérer l’eau le temps qu’elle atteigne la bonne température ;
  • Gardez l’eau de lavage des légumes ou l’eau de cuisson refroidie ;
  • Installez un réservoir d’eau de pluie, afin de récupérer ce que vous pouvez à la suite de la moindre averse.

Pour votre potager ou vos parterres de fleurs et d’arbustes, vous pouvez également opter pour un arrosage goutte-à-goutte. Ce système offre un débit d’eau adapté pour apporter juste ce qu’il faut aux végétaux tout en étant au plus près de la terre. Vous pouvez de plus le programmer pour qu’il arrose vos végétaux le soir.

kit arrosage plantes pot gardena
Kit d’arrosage goutte-à-goutte pour plantes en pots Gardena

Garantir l’efficacité de l’arrosage lorsque la canicule fait rage

Et si le secret pour prendre soin de vos plantes pendant la canicule ne résidait pas seulement dans l’arrosage ? En effet, pour optimiser l’arrosage de votre jardin il vous faut accompagner vos plantes au mieux. Plusieurs techniques de préparation du sol et d’ombrage existent.

Binez

Tout jardinier le sait : « un binage vaut 2 arrosages ». C’est alors une étape très importante pour le bien-être de vos plantes en période de sécheresse. A l’aide d’une binette ou d’un grattoir, vous venez alors casser la croûte imperméable que la terre forme lorsqu’elle est sèche. L’eau peut mieux pénétrer jusqu’aux racines, rendant ainsi l’arrosage optimal.

Le binage permet également de désherber afin de limiter la concurrence entre les plantes pour s’abreuver en eau.

binette jardinage fiskars
Binette Fiskars

Paillez et taillez

Après avoir biné puis arrosé une fois, vous pouvez pailler le sol autour de vos plantes.

Ce procédé permet de former une couche par dessus la terre afin que l’humidité de l’arrosage ne s’évapore pas et que le sol ne surchauffe pas. Cerise sur le gâteau, le paillage permet d’attirer les insectes utiles et de favoriser la vie microbienne au sol.

Pour ce faire, prenez au choix des tontes de gazon, de la paille, des écorces, des feuilles mortes voire même du compost. Dispersez-en en couches de 10 à 15 cm sans tasser afin de laisser tout de même de l’air à votre terre.

Enfin, pour garantir la survie de vos plantes, l’arrosage ne sera que plus efficace si vous les taillez au maximum. Cela réduira ainsi leur volume et donc leur besoin en eau.

Créez de l’ombre

Pour limiter l’évaporation de votre eau d’arrosage et pour protéger les feuilles de vos végétaux, il est également très utile de leur créer des zones d’ombre.

Il existe plusieurs systèmes pratiques tels que des voiles et des filets d’ombrage.

Pour faire de l’ombre dans votre potager, vous pouvez utiliser des cagettes renversées pour les végétaux bas. Elles permettent de laisser passer l’air tout en protégeant vos plantes du soleil. N’hésitez pas non plus à investir dans des tunnels d’ombrage ou une ombrière pour les végétaux plus hauts.

Côté jardin d’agrément, optez pour des parasols, des paravents ou des écrans de canisses.

Pour les plantes en pot : regroupez-les également à l’ombre sous un parasol ou une pergola. Veillez à les coller entre elles afin de créer un microsystème.

Préparation du sol, arrosage et ombrage, vous avez alors toutes les clés en main pour vous occuper de vos belles plantes lors des fortes chaleurs !

Cet article peut vous intéresser

Canapés Paletti Fatboy

Fatboy : le mobilier de jardin original et durable

Fatboy, la marque hollandaise au style décalé Vous avez sans doute déjà vu le célèbre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.