Home » Spa gonflable » Conseils et entretien d'un spa gonflable » L’aromathérapie en Spa : Quelles huiles essentielles pour quels maux ?

L’aromathérapie en Spa : Quelles huiles essentielles pour quels maux ?

L’aromathérapie est une méthode utilisant les huiles essentielles dans un but préventif, curatif ou de mieux-être. Elle peut avoir une visée thérapeutique ou simplement de pouvoir accéder à la sérénité et à la détente.

L’huile essentielle est un extrait liquide obtenu par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante et qui en concentre les actifs volatils. Concentrée, l’huile essentielle est souvent riche d’une variété de substances actives qui vont apporter des propriétés bienfaisantes à chacune d’entre elles.

Les huiles essentielles sont reconnues pour leurs bienfaits sur le corps et sur l’esprit.

Elles peuvent s’utiliser en usage alimentaire, diffusion, en application cutanée et massage, en soin cosmétique ou en bain aromatique. Toutes les huiles ne peuvent être utilisées de la même manière.
Il faut se renseigner avant utilisation.

Nous allons nous intéresser à l’association de l’hydrothérapie et de l’aromathérapie (créant un bain aromatique) qui offre un pouvoir de relaxation très puissant.

Chaque huile essentielle a ses propres vertus, nous allons donc faire un petit tour des huiles qui peuvent être utiles à votre bien-être et qui peuvent être utilisées sans problème en bain aromatique.

 

Ambiance relaxante

Les huiles essentielles et leurs vertus

 

L’huile essentielle de Citronnelle est apaisante et purifiante. Elle est utilisée pour le confort articulaire contre l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est relaxante et apaisante. Elle s’utilise pour le confort articulaire et les courbatures. Cette huile sera efficace en cas de légers troubles du sommeil, de stress et d’angoisses.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radié est rafraîchissante, purifiante et tonique. Elle est utilisée pour désencombrer les voies respiratoires. Grâce à ses effets énergisants, l’huile revigore l’esprit et clarifie les idées.
En cas de stress, fatigue nerveuse, déprime, vous pouvez opter pour l’huile essentielle d’Eucalyptus Straigeriana.

Découvrez notre Parfum de Spa à base d’huiles essentielles à l’Eucalyptus – Camylle 250 ml

L’huile essentielle de Lavandin Grosso est un puissant calmant utilisé en cas de stress et de nervosité. Elle apaise les troubles du sommeil et est réputée pour faciliter la décontraction musculaire et en cas de crampes et courbatures.

Découvrez notre Parfum de Spa à base d’huiles essentielles de Lavandin – Camylle 250 ml

L’huile essentielle de Romarin à Cinéole est tonique et revitalisante. Elle est utilisée en cas de fatigue, surmenage et manque de concentration.

L’huile essentielle de Cèdre de Virginie est tonique et drainante. Elle aide à éliminer les rétentions pour faciliter les jambes légères. Elle lutte contre la cellulite.

L’huile essentielle de Litsée Citronnée (ou verveine exotique) est relaxante. Cette huile favorise la détente et invite au repos réparateur.

Découvrez notre Parfum de Spa à base d’huiles essentielles de Cèdre et Litsea Camylle 250 ml

L’huile essentielle de Pin de Patagonie est calmante, relaxante et apaisante. Elle est très utilisée en cas d’agitation, d’angoisses, de cauchemars et troubles du sommeil. Elle aide contre les maux de ventre et est utilisée en cas de contractures musculaires.

Découvrez notre Parfum de Spa à base d’huiles essentielles de Pin – Camylle 250 ml

L’huile essentielle de Genévrier est apaisante et drainante. Elle s’utilise en cas de rhumatismes, atténue l’aspect de la cellulite et favorise l’élimination de l’eau.

L’huile essentielle de Patchouli est utilisée pour améliorer le confort circulatoire et retrouver des jambes légères.

Attention : À ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse et chez les femmes allaitantes. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans et les personnes épileptiques. Éviter tout contact avec les yeux. Beaucoup d’huiles essentielles sont photosensibilisantes, il est fortement conseillé d’attendre jusqu’à 6h après l’usage d’une huile essentielle avant de s’exposer au soleil.

Comment préparer son bain aromatique ?

Le bain aromatique est un moment de bien-être. Simple et efficace, il permet de se maintenir en forme, se relaxer, se réchauffer et soulager les douleurs musculaires et articulaires. Incorporées dans le bain, les huiles essentielles offrent une action par voie cutanée mais aussi par voie respiratoire. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’associer les bienfaits du spa à votre bain aromatique. L’association se fait par exemple parfaitement dans un Spa ou un Jacuzzi.

Pour commencer, faites couler l’eau de votre bain et/ou réglez l’eau de votre Spa gonflable ou Jacuzzi à une température comprise entre 35 et 40°C (ne pas dépasser 40°C).

Il est agréable d’avoir une ambiance apaisante autour de votre bain aromatique, n’hésitez pas à préparer votre espace bien-être (bougies, lumière tamisée, livre, thé ou verre de vin…) pour vous sentir vraiment bien.

Choisissez l’huile essentielle que vous souhaitez ou plusieurs huiles essentielles, selon vos besoins.

Pour le dosage, attention de ne pas verser les gouttes directement dans le bain, car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
Il est conseillé de diluer 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles pour un bain dans du sel (sel de la mer morte, sel rose de l’Himalaya, sel d’Epsom ….) ou dans un mélange de Solubol (1 goutte d’huile pour 4 gouttes de Solubol), versez ensuite le mélange dans l’eau. Sinon vous pouvez mélanger 10% d’huiles essentielles à 90% d’huile de Ricin sulfaté. Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe de ce mélange pour votre bain.

Maintenant, vous savez quelles huiles essentielles choisir selon vos problèmes et comment préparer un agréable espace de bien-être. Il ne reste plus qu’à apprécier ce moment et vous détendre. 

Votre corps vous remerciera !

Raviday Piscine vous fait découvrir tous les autres parfums de spa aux huiles essentielles disponibles sur la boutique.

 

Cet article peut vous intéresser

Comment nettoyer un filtre de Spa ?

Si vous êtes propriétaire d’un spa gonflable, en cette période estivale vous avez la chance ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *