Traitement de l'eau avec Bayrol

Algues moutardes dans la piscine : nos conseils pour s’en débarrasser

Votre piscine prend une teinte jaunâtre ? Plus habitué au développement d’algues vertes dans les bassins, cette couleur peut nous paraître déconcertante.

Il s’agit des algues moutardes : une poussière jaune dont il n’est pas simple de se débarrasser pour retrouver une eau de piscine claire et limpide !

Il est alors nécessaire de se munir de produits adaptés, comme ceux proposés par la marque Bayrol et de suivre les étapes que nous vous détaillons dans la suite de cet article.

D’où viennent les algues moutardes ?

Vous vous demandez quelle est l’origine de cette poussière jaune ? Cette dernière se dépose de temps en temps dans nos régions, notamment suite à une pluie de sable du Sahara. En effet, les algues moutardes proviennent de ce phénomène météorologique qui nous laisse des traces jaunes sur les voitures ou encore les terrasses.

La pluie et le vent apportent alors cette poussière composée de minuscules grains de sable. Une fois dans l’eau, les algues moutardes se développent rapidement et viennent troubler l’eau des piscines. Les particules se déposent aussi bien au fond que sur les parois des bassins.

La poussière jaune se caractérise par sa volatilité : le passage d’un robot ou d’un balai déplace les particules mais celles-ci se redéposent ensuite à un autre endroit, ce qui rend la tâche plus ardue.

À force, si aucun traitement n’est utilisé, les algues moutardes envahissent complètement une piscine et rendent l’eau opaque. N’attendez donc pas d’en arriver jusque là pour agir !

Quel traitement utiliser contre les algues moutardes ?

Dès l’apparition de cette poussière jaune dans votre bassin, nous vous conseillons de réagir au plus vite afin d’éviter le développement des algues moutardes. Equipez-vous de produits adaptés et suivez les étapes suivantes :

1. Brosser et nettoyer le fond et les parois de la piscine

La 1ère étape consiste à décoller au maximum la poussière jaune des surfaces en brossant le fond et les parois. N’oubliez pas également de nettoyer les skimmers ainsi que le système de couverture.

2. Nettoyer le filtre

Pour cela, si vous possédez un filtre à sable ou à verre, vous pouvez le laver à contre-courant en plus d’ajouter des galets désinfectants Filterclean Tab de la marque Bayrol. Ceci permettra d’éliminer les impuretés de façon efficace.

Pour un filtre à cartouche, il suffira de le nettoyer au jet d’eau.

Galet désinfectant Bayrol

3. Contrôler et ajuster le TAC

Veillez à contrôler l’alcalinité de l’eau, c’est-à-dire la quantité d’éléments minéraux présents. Le TAC (Titre Alcalimétrique Complet) représente la capacité de l’eau à absorber les fluctuations du pH. Il doit être d’une valeur d’au moins 80 mg/L.

L’objectif est d’avoir un pH compris entre 7,0 et 7,4. Si besoin, vous pourrez ajuster le pH en ajoutant du pH Moins ou du pH Plus.

Pour effectuer ces contrôles, munissez-vous de bandelettes d’analyse.

Bandelettes d'analyse de l'eau

4. Détruire les algues moutardes

Pour cette étape, il sera nécessaire de stopper la filtration et d’utiliser un traitement spécifique, comme le Delsagin Mustard de Bayrol. Il s’agit d’un produit efficace et entièrement adapté pour ce type d’algues, qui se présente sous forme de poudre.

Il est nécessaire de le répartir à proximité des zones à traiter, au plus près de la surface de l’eau.

5. Effectuer un traitement choc

Dans l’heure qui suit l’étape 4, il est important d’effectuer un traitement choc à base d’hypochlorite de calcium comme les granulés de chlore non stabilisé Bayrol Chloryte.

Ce produit va venir éradiquer complètement les impuretés restantes dans l’eau, suite à l’application du traitement contre les algues moutardes.

6. Réaliser une filtration 24h/24

Enfin, après l’utilisation de ces produits de traitement, il faut laisser tourner la filtration de la piscine pendant 24 heures, afin d’optimiser les actions.

Si le résultat n’est pas satisfaisant, les actions 3, 4 et 5 pourront être répétées jusqu’à obtenir une eau limpide à nouveau.

Vous pourrez ensuite vous détendre et profiter à nouveau pleinement de votre piscine !

Eau limpide piscine

Un problème d’algues vertes en rentrant de vacances ? Découvrez comment traiter votre piscine verte avec des conseils adaptés ici.

Cet article peut vous intéresser

epuisette piscine platypool utilisation

Platypool : l’épuisette extra-large et sans effort 100 % française

Finis les efforts inutiles pour ramasser les feuilles et autres saletés dans votre piscine ! …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *