Qu’est ce que le couchsurfing ?
En quelques mots, il s’agit de « dormir chez l’habitant ». Une personne propose sur le site de vous accueillir le temps d’un court séjour et partage avec vous ses habitudes, son logement et sa culture. La vocation du Couchsurfing est d’offrir gratuitement un hébergement pour les touristes de passage dans une ville. Dans cette philosophie liée au Couchsurfing, il n’y a pas d’échange d’argent en contrepartie de l’accueil fourni par l’hôte.
Qui pratique le couchsurfing et dans quels pays ?
Le top 3 des pays comptant le plus d’adeptes du Couchsurfing est occupé par les États-unis, l’Allemagne et la France. Plus de 4.5 millions de Couchsurfers vivent dans près de 90 000 villes autour du monde. Toutefois, ces chiffres sont à tempérer car bon nombre de personnes sont connectées sur le site mais elles ne pratiquent pas réellement cette activité. Certains profils sont crées et demeurent inactifs malgré les demandes d’hébergements qu’ils peuvent recevoir.
Une réelle alternative à AirBnb ?
Les deux modes de fonctionnement, bien qu’ils présentent quelques similitudes présentent un état d’esprit différent. La recherche d’un logement via le site de couchsurfing sera plus longue et il est également possible que celle-ci se révèle infructueuse. Les premiers avis, permettant de rassurer vos prochains hôtes, sont en effet difficiles à avoir. Dans cette pratique, il n’y a pas de carte de crédit pouvant retrouver l’invité en cas de problème survenu pendant l’hébergement. D’autre part, dans les débuts, il est plus compliqué de trouver un hébergement pour les hommes que pour les femmes.
Le Matelas Gonflable : pratique si vous vous recevez !
Si vous êtes à la recherche d’un matelas gonflable pour accueillir vos couchsurfers, n’hésitez pas à consulter notre sélection de matelas intex
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure mais que vous n’avez pas de chambre d’amis avec un lit prêt à l’emploi, la solution du matelas gonflable s’offre à vous et vous donnera la possibilité d’accueillir des Couchsurfers tout au long de l’année.