Home » Conseils pratiques » Protéger et abriter sa piscine ou son spa

Protéger et abriter sa piscine ou son spa

Si vous possédez une piscine ou un spa gonflable, il est possible de l’abriter grâce à différentes solutions.

Il n’est pas impératif de les sécuriser comme c’est le cas pour une piscine enterrée. Attention toutefois, la mise en place d’un dispositif de sécurité sera obligatoire si vous décidez d’enterrer ou semi-enterrer votre piscine.

Cependant, si vous souhaitez protéger l’accès à votre piscine / votre spa, ou que vous souhaitez l’abriter autrement qu’avec une simple bâche, vous pouvez vous tourner vers l’une des solutions que nous allons vous proposer.

Construire un abri fixe dans votre jardin

Votre jardin est exposé au soleil la majeure partie de la journée, ou vous avez des arbres feuillus autour de votre piscine ou spa ? Installer un abri peut être une solution envisageable si vous souhaitez vous protéger du soleil, ou limiter la chute de feuilles dans l’eau.

Au-delà de l’aspect pratique, un abri bien aménagé peut donner du cachet à votre extérieur. Un gazebo pour installer votre spa, ou une grande pergola au dessus de votre piscine, tout est bon pour abriter votre coin d’eau avec esthétisme.

Construction terrasse couverte pour spa Intex
Construction terrasse couverte pour spa Intex

Ainsi votre piscine ou spa sera protégé du soleil, des intempéries et des chutes de saleté, dans un endroit qui lui sera dédié. Cette solution n’est à envisager que si vous avez de la place car c’est une solution fixe qui ne peut se démonter.

Vous pouvez également installer une pergola avec toit ouvrant ou en tissus, afin de permettre l’exposition au soleil quand vous le souhaitez.

Installer un abri amovible

Si vous n’avez pas les moyens de construire (ou faire construire), ou que vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un abri fixe, vous pouvez vous tourner vers les abris amovibles.

Pour votre piscine, il existe des dômes gonflables que vous pouvez installer tout autour. Ils sont plutôt adaptés à une piscine creusée ou enterrée, et consomment beaucoup d’énergie (pour la soufflerie).

Dôme Jessica
Dôme Jessica

La SunnyTent est un système similaire, adapté aux piscines hors sol. Il s’agit d’un dôme en plastique, repliable et installé sur des arceaux. Ainsi cet abri peut être ouvert et refermé autant que souhaité. En plus de protéger votre piscine, la SunnyTent vous permet de sécuriser l’accès à votre piscine. Vous pouvez également l’installer au dessus de votre spa.

Sunny Tent sur piscine autoportée
Sunny Tent sur piscine autoportée

Pour les spas, des modèles plus adaptés existent, comme des tonnelles (ou tentes).

Tente de protection pour spa Bestway
Tente de protection pour spa Bestway

Vous pouvez également installer un grand parasol ou une toile tendue au dessus de votre spa ou piscine, afin de profiter d’une partie d’ombre.

Toile tendue ombre piscine
Toile tendue ombre piscine – © @byeo_m sur Instagram

Sécuriser l’accès à sa piscine

Si vous souhaitez sécuriser l’accès à votre piscine, vous pouvez toujours opter pour une installation de barrières de sécurité. Fixes, ou démontables, à vous de choisir suivant vos besoins.

Si votre piscine reste en place toute l’année vous pouvez installer quelque chose de pérenne qui sera peut-être également plus esthétique (en bois par exemple). Sinon il est préférable d’installer une clôture souple ou grillagée, qui se démontera facilement une fois que vous aurez vidé et rangé votre piscine.

Cet article peut vous intéresser

Montage de l’échelle de la piscine Intex Prisme Frame 4 x 2 x 1 m

Voici notre tuto de montage de l’échelle de la piscine Intex Prisme Frame 4 x ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *