Home » Conseils pratiques Jardin » 9 idées pour faire de l’ombre sur sa terrasse

9 idées pour faire de l’ombre sur sa terrasse

La terrasse est un espace de repos, de partage, de moments agréables en extérieur. 

Autour d’une table avec des amis ou la famille, sur son bain de soleil à se faire dorer la pilule ou encore sur son fauteuil pour un moment lecture… On aime tous profiter de sa jolie terrasse.


Lorsqu’elle est ensoleillée c’est tellement agréable… mais on ne va pas se mentir, parfois on rêve quand même d’un petit coin d’ombre pour lutter contre les grosses chaleurs estivales.


Comment rendre agréable sa terrasse lors de fortes chaleurs ?
On vous donne des idées sympathiques pour donner de l’ombre à votre terrasse.

1) Le parasol, le basique

Le parasol est une solution simple et pratique pour se protéger du soleil. Il se plie et se déplie comme bon vous semble pour un besoin ponctuel. Arrivé à l’automne, vous pouvez facilement le ranger, il prend peu de place.

Attention cependant aux gros coups de vent, qui peuvent en faire emmener plus d’un à la chasse au parasol !

Pensez donc à le replier en fin d’utilisation ou du moins par un temps capricieux.

En plus d’apporter de l’ombre, il vous assure une protection contre les UV et la lumière du soleil. Vous bénéficierez d’un bon confort.

Sachez qu’il existe plusieurs types de parasols :

Le parasol droit (classique) est plutôt de petite taille et se place souvent au centre d’une table de jardin. Cependant il est peu mobile et donc s’adapte difficilement au rythme du soleil au fil de la journée.

Le parasol déporté pour les grands espaces et les grandes tables, protègera du soleil les terrasses généreuses. Il va couvrir une plus grande surface et sa modularité va vous permettre de le tourner en fonction de la zone d’ensoleillement.

Le parasol mural est plutôt adapté pour couvrir les petits espaces comme un balcon ou une petite terrasse, par exemple.

Parasol - Faire de l'ombre à sa terrasse

2) Le Store banne

Grâce à sa toile anti-UV, le Store Banne vous protège du soleil lors des fortes chaleurs estivales. Dépourvu de pieds, il se déroule de manière manuelle ou motorisée pour préserver les terrasses. Le Store Banne est modulable, déployez-le un peu, beaucoup, à l’infini (presque) !

Quand on vous parle de store banne, vous pensez peut-être à ceux à rayures que l’on voyait il y a bien 40 ou 50 ans et qui sont un peu dépassés à votre goût, mais les modèles ont bel et bien évolué. Il en existe des modernes et designs aux couleurs tendances qui s’intégreront parfaitement à votre terrasse et à votre décoration extérieure.

Store banne - Faire de l'ombre à sa terrasse

3) La Pergola en bois, fer forgé ou alu

La Pergola c’est ce petit abri aux poutres espacées que l’on peut retrouver dans un parc, un jardin ou sur une terrasse. Elle est installée en prolongement de la maison pour donner un espace d’ombre.

Elle sert à donner de l’ombre mais aussi comme support aux plantes grimpantes. Très pratique, elle est fixe et reste dehors toute l’année.

Il existe plusieurs matériaux avec lesquels votre structure peut être réalisée.

En bois, pour le côté traditionnel ou moderne, cette pergola s’adapte à la plupart des jardins. Elle rendra une atmosphère chaleureuse à votre jardin pour recevoir vos convives.

Très facile à travailler, le bois vous permettra de choisir des formes variées.

En plus d’être joli, le bois est économique par rapport à d’autres matériaux. Cependant, fuyez (vraiment) l’entrée de gamme et privilégiez le bois exotique pour une longue durée de vie.

Pergola - Faire de l'ombre à sa terrasse

En fer forgé, pour un côté très rustique ou contemporain, cette pergola peut être trouvée en Kit ou alors dessinée et confectionnée par un artisan selon vos envies. Pour une bonne pergola, mieux vaut passer par un vrai forgeron qui fera des merveilles.

Son toit peut être recouvert de PVC traité anti-UV ou de canisses par exemple pour ajouter un côté naturel.

Le fer forgé est solide et durable mais nécessite beaucoup d’entretien (polissage, graissage et peinture).

En alu, pour le côté plus contemporain, cette pergola offre un rendu haut de gamme qui impressionnera bien des invités. Généralement épurée et aérée, ce genre de structure offre de la légèreté au jardin. Très résistant, l’aluminium ne rouille pas, cependant la couleur peut subir l’épreuve du temps et s’éclaircir.

Pour le montage et le démontage, il est absolument nécessaire de passer par un professionnel. Vous ne pouvez pas la monter seul.

Niveau prix, qui dit haut de gamme, dit bien évidemment, coût élevé.

 

Placez autour de votre pergola des transats et bains de soleil pour l’espace ensoleillé qu’il vous reste pour vous dorer la pilule.

Car vous ne souhaitez pas dire totalement au revoir à notre beau soleil, n’est-ce pas ?

 

4) Les plantes, pour orner votre pergola

Si vous possédez une pergola sur votre terrasse, vous pouvez y orner des plantes grimpantes comme une vigne vierge ou du houblon doré. C’est la solution la plus traditionnelle, mais on ne va pas se mentir, ça fait son petit effet !

La vigne verte est très esthétique et peut grandir d’environ 2 à 3 mètres par saison. Et le plus agréable c’est qu’elle est très simple à entretenir et sans parasites ! Son feuillage devient rouge à l’automne, mais peut malheureusement perdre ses feuilles aux périodes les plus froides.

Le houblon doré, lui, peut atteindre 6 mètres de haut en même pas un an, bien évidemment cela dépend des conditions de culture. Ses jolies feuilles passent du jaune au vert à la saison estivale.

Pensez à entretenir les plantes lorsqu’elles deviennent un peu trop envahissantes à votre goût.

Si vous êtes une personne impatiente (“pas le temps d’attendre”), ces plantes sont idéales.

En plus de vous offrir l’ombre que vous souhaitez en peu de temps, leur présence vous apportera détente et apaisement. C’est double bénéfice pour votre bien-être !

5) Les canisses pour une ambiance plage

Les canisses en bambou, en osier ou en roseau sont très souvent utilisées comme brise-vue pour se cacher des regards indiscrets ou du vent. Vous pouvez aussi employer la canisse pour vous protéger du soleil sur votre terrasse en la positionnant sur le toit d’une fine pergola.

Cette solution est financièrement très accessible pour aménager joliment votre extérieur.

100% naturelle, elle se recycle facilement et ne nuit pas à l’environnement. Elle donnera un côté naturel à votre déco et vous transportera en plein cœur de l’ambiance des îles. Il ne vous manquera plus qu’à vous emparer d’un délicieux cocktail… Farniente assurée ! Alors, ça vous tente ?

Et pour habiller votre terrasse en restant dans le côté naturel, adoptez un salon de jardin en palettes (ultra tendance) avec le coussin palette confortable qui va bien !

6) Les arbres, pour le côté apaisant

Avez-vous déjà pensé à planter un arbre pour faire de l’ombre à votre terrasse ou même à construire votre terrasse autour d’un arbre ?

Les arbres protègent du soleil et apportent un côté apaisant à l’espace. Préférez un arbre à feuillage dense si vous voulez beaucoup d’ombre.

Prenez soin de vous renseigner auparavant s’il n’y a pas de risque pour votre terrasse. Par exemple, vérifiez que les arbres n’ont pas des racines trop prononcées, ne sont pas trop allergènes, ne sécrètent pas beaucoup de sève et n’attirent pas les puces.

L’érable rouge, au feuillage caduc, donne à l’automne de magnifiques feuilles rouges vives. Cet arbre est très rustique, il tolère des températures hivernales jusqu’à -35°C. Aucun entretien est à prévoir mais sachez qu’il mesure 15 à 30 mètres de haut.

Le Ginkgo Biloba, au feuillage caduc, est un arbre ornemental pour la beauté de ses feuilles vertes, qui deviennent jaunes à l’automne. Cet arbre apprécie le soleil et sa croissance est assez rapide les premières années.

A savoir : C’est la famille d’arbres la plus ancienne que l’on connaisse et des plus résistants de la planète.

Habillez votre terrasse d’un joli salon de jardin mi ombragé / mi ensoleillé pour des moments conviviaux des plus agréables !

7) La toile tendue, tendance et esthétique

La voile d’ombrage, qui s’étend au-dessus de votre espace extérieur, est très souvent de forme triangulaire et fait penser à la voile d’un bateau. Très tendance, esthétique et design, elle se marie parfaitement aux maisons contemporaines. La voile tendue apportera du mouvement à votre terrasse et vous fera naviguer dans une atmosphère de légèreté.

Vous pouvez positionner les toiles comme bon vous semble en fonction de l’exposition du soleil ou du vent et mixer les coloris si vous souhaitez un côté plus dépareillé ou punchy.

Attention, têtu comme on le connaît, le vent s’engouffrera sans pitié dans votre jolie toile, alors nous vous conseillons de la faire fixer par un professionnel. Vous pouvez aussi opter pour des attaches en mousqueton afin de l’ôter facilement lorsque les bourrasques de vent pointent le bout de leur nez.


La table de jardin ombragée vous attend pour enfin profiter de divins repas entouré de vos proches. Vous allez apprécier les moments au frais et pouvoir dire au revoir aux pauses qui vous font devenir rouge écrevisse !

Une fois installée, une petite touche lumineuse pour les soirées estivales donnera un réel charme à votre terrasse. Par exemple, créez une atmosphère chaleureuse grâce à une guirlande lumineuse à positionner sur les contours de votre toile.

Alors, ça ne vous fait pas rêver ce côté cocooning dans votre jardin ?

8) Le filet de camouflage, ombrage léger et aéré

Vous en avez peut-être déjà vu dans les bars ou restaurants tendances en bord de mer ?

Existant en version militaire ou en version plus délicate avec du blanc, gris ou beige, le filet de camouflage est l’élément d’ombrage et de déco en vogue en ce moment sur les terrasses.

Il offre un ombrage léger et aéré pour un entre-deux assuré, ni trop chaud ni trop froid. Son côté ajouré offre une douce atmosphère qu’on apprécie particulièrement.

Cette solution d’ombrage est très accessible niveau prix et peut donc embellir de bien nombreuses terrasses !

9) Les rideaux, côté bohème ou luxueux

Pour donner un effet bohème, léger, aéré ou luxueux à votre terrasse ou balcon, les rideaux et voilages sont vraiment sensationnels ! Ils apportent de l’ombre mais aussi une superbe déco. Vous pouvez les accrocher à un mur et les faire descendre sur votre balcon ou alors les placer sur le toit d’une pergola et autour.

Pour un style bohème, associez votre mobilier comme des coussins berbères, une table basse en bois, un tapis d’extérieur, des petites lumières ou bougies… Vous pouvez partir sur les couleurs suivantes : écru, marron, rouge indien, rouge brique, jaune.

Pour un effet luxueux, vous pouvez marier du mobilier en bois et des coussins et textiles écrus ou gris anthracite. Optez pour des couleurs et matières sobres et sans motifs, plutôt lisses et élégantes. Ex. : Ecru, gris anthracite, bois clair ou bois exotique brun

Avec toutes ces idées, vous devriez trouver votre prochain projet pour passer d’agréables moments à l’ombre sur votre terrasse.

Cet article peut vous intéresser

Barbecue à gaz Weber Traveler

Weber Traveler, le barbecue à gaz nomade qui vous suit partout !

L’été est là, le temps des grillades est ouvert depuis un moment déjà, les vacances ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *