Home » Barbecue & Plancha » Les 8 erreurs à éviter lors d’un barbecue

Les 8 erreurs à éviter lors d’un barbecue

Le temps des délicieux barbecues arrivent ! Nous allons enfin pouvoir goûter aux savoureuses brochettes, saucisses et autres mets !

barbecue-bois-charbon-saucisse

Mais attention !!! Notre impatience peut nous piéger et nous faire faire des bêtises impardonnables. Nombreux sont ceux d’entre nous qui se précipitent sur le barbecue à charbon ou à bois sans prendre de délicates précautions.

Pour profiter d’une agréable soirée barbecue entre amis, mieux vaut ne pas suivre ces 8 erreurs. Après cela, vous ne pourrez pas dire que l’on ne vous aura pas prévenu !

Erreur n°1- Utiliser du bois qui n’est pas assez sec

Vous risquez d’avoir beaucoup de fumée et très peu de chaleur et donc vous allez aussi devoir attendre avant de voir de la braise.

barbecue-fumee

Au lieu de souffler dessus pour le sécher (vous risquez de vous rendre malade..) pensez à mettre au sec quelques branchages et morceaux de bois avant la saison des grillades. Ne prenez pas non plus n’importe quel type de bois comme des cagettes de supermarché, vous risquez d’intoxiquer votre viande de substances toxiques.

Erreur n°2 – Faire un feu un jour de grand vent

Si vous décidez de faire un barbecue à l’aide d’un barbecue à bois ou de manière artisanale un jour venteux, nous vous le déconseillons… à moins que vous disposiez d’un barbecue disposant d’un couvercle permettant de ne pas faire voler la cendre et de faire de la fumée.

Erreur n°3 – Mouiller le bois pour baisser la puissance du feu

Si vous avez déjà mis la viande mais que vous vouliez baisser la force des flammes, ne mouillez pas le bois car il va laisser échapper de la fumée et de la vapeur qui vont donner un goût particulier à la viande. Vous risquez de ne pas satisfaire vos invités… Pour éviter la frustration de vos convives, mieux vaut créer un départ de feu avec des brindilles et du petit bois et puis surtout d’attendre tranquillement que le feu se transforme en braise.

Erreur n°4 – Poser la viande directement sur les flammes

cote-boeuf-barbecue-flamme

Non !! Malheureux que vous êtes, ne faites pas cela! En posant votre viande directement sur les flammes, vous allez brûler votre viande et peut-être finir par commander une pizza.. Il faut toujours faire attention à ce que les flammes ne touchent pas votre viande pour ne pas favoriser la formation de composés cancérigènes.

Erreur n°5 – Découper la viande pour vérifier sa cuisson

En faisant cela, d’une part le jus de la viande va se répandre et d’autre part la présentation de la viande a ses invités est mauvaise. Vous massacreriez la viande !

 Erreur n°6 – Ne pas humidifier ses brochettes en bois

Si vous n’humidifiez vos brochettes en bois avant de les placer au barbecue, attendez-vous à ce que vos brochettes brûlent avec joie !

 Erreur n°7 – Saucer la viande avant la cuisson

poulet-barbecue-sauce

Vous êtes nombreux à vouloir badigeonner la viande avec de la sauce avant sa cuisson. Au contraire, il vaut mieux la mettre à la fin pour garder une viande non sèche et conserver le bon goût de la sauce. Cependant, nous ne vous dirons rien si vous réalisez une marinade.

 Erreur n°8 – Jeter de l’huile sur le feu pour raviver les braises…

Combien de fois il nous arrive de manquer de braise à la énième saucisse… Et nous nous demandons comment faire pour ne pas la déguster crue. Certains ont la très mauvaise idée de jeter de l’huile ou des produits inflammables sur le feu pour raviver les braises…et ainsi faire cuire les dernières saucisses. STOP ! Ne faites pas cette erreur qui engendre un grand nombre de brûlures chaque année. Préférez rajouter quelques petits morceaux de bois pour créer de nouvelles braises.

Pas d’impatience, le barbecue est un moment tellement convivial qu’il faut aussi le savourer !

ribs-barbecue-2

Cet article peut vous intéresser

[Présentation] Les barbecues à gaz Napoleon

Présentation de la marque Napoleon Napoléon est une marque Canadienne qui fabrique et commercialise des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *