5 produits essentiels pour l’hivernage de votre piscine

Les jours se refroidissent et se raccourcissent, le soleil se fait de plus en plus discret…l’hiver arrive. Très prisée en été, votre piscine aura alors besoin du plus grand soin afin de faire sa pause hivernale.

L’hivernage de la piscine n’est pas à prendre à la légère, bien au contraire ! Il vous faut faudra suivre quelques étapes et acheter les produits adéquats afin de pouvoir en profiter à nouveau à la belle saison.

piscine hivernage produit accessoires

L’hivernage de votre piscine est crucial pour maintenir la bonne qualité de l’eau et éviter d’abîmer ses équipements. En hiver, les bassins non protégés peuvent subir des dommages dus au gel et aux intempéries. De plus, l’eau stagnante peut devenir un lieu de reproduction pour les algues et les bactéries.

Les produits et accessoires d’hivernage aident ainsi à prévenir ces problèmes en gardant l’eau propre et claire. Ils réduisent également le besoin de nettoyage intensif au printemps.

En quoi consiste l’hivernage d’une piscine ?

Vous l’aurez compris, l’hivernage porte bien son nom : vous préparez votre piscine pour l’hiver. Il vous faudra alors protéger la piscine et ses équipements contre les dégâts causés par le gel et par une longue inactivité.

Une eau à 15°C pendant 1 semaine, c’est l’indicateur vous donnant le feu vert pour hiverner. Avant d’entrer en action, sachez que deux choix s’offrent à vous : l’hivernage actif et l’hivernage passif.

L’hivernage passif consiste à vider un tiers votre piscine et à arrêter la filtration tout l’hiver. Il est adapté pour les régions sujettes à du gel régulier l’hiver et pour les personnes ne souhaitant pas avoir à surveiller leur piscine tout l’hiver.

L’hivernage actif implique de laisser votre filtration tourner au ralenti et à traiter votre piscine avec des produits longue durée. Il convient davantage dans le cas de régions tempérées sans gelées fréquentes.

Préparation du bassin

Pour préparer votre piscine à la saison froide, vous pouvez commencer par un grand nettoyage : fond, parois, ligne d’eau, skimmer et filtres, tout doit briller ! Vous pouvez utiliser votre robot de piscine, votre épuisettes, des éponges et des brosses, en combinaison avec des produits nettoyants tels que le Borkler gel hth.

Ensuite, il s’agit de contrôler les paramètres de l’eau comme vous le faites habituellement, afin d’ajuster le pH et le taux de chlore ou autre désinfectant.

Vous pouvez ensuite détartrer votre filtre à l’aide d’un produit spécifique de détartrage. S’il s’agit d’un filtre à sable, effectuez un lavage à contre-courant.

Effectuez pour finir un traitement choc pour éliminer les impuretés persistantes avec les produits adaptés, tel que hth Shock ou Marina désinfection choc.

1. Le produit d’hivernage

Que ce soit pour l’hivernage passif ou actif, ajoutez ensuite un produit d’hivernage tel que Pluripool Super de Bayrol ou Super Winterprotect de hth. Il aura un effet prolongé sur les algues et évitera la formation de tartre pendant cette période hivernale.

Il vous suffit d’en verser la dose adéquate selon le volume de votre piscine, en faisant le tour du bassin afin de le répartir convenablement.

2. Le flotteur d’hivernage

Bien que le produit d’hivernage soit efficace pour lutter contre les algues et le calcaire, il ne contient pas d’antigel.

Pour éviter à votre piscine et à ses équipements de s’abîmer à cause du gel, il vous faudra alors utiliser d’autres techniques.

Parmi ces techniques, vous retrouvez l’utilisation des flotteurs d’hivernage. Ils aident en effet à protéger les équipements de la piscine contre le gel en réduisant la pression de la glace, exercée sur les parois.

Les flotteurs sont lestés et à assembler entre eux avec des crochets en S fournis. Le nombre à prévoir va varier selon la taille de votre bassin. Une fois assemblée, il vous faut disposer votre ligne de flotteurs en diagonale dans votre piscine. Les deux flotteurs situés aux extrémités seront fixés à l’extérieur de la piscine.

flotteur hivernage piscine

3. Le bouchon d’hivernage

Le bouchon d’hivernage va venir compléter cette protection contre le gel dans le cas d’un hivernage passif.

Conçus pour boucher les buses de refoulement et les prises balai, les bouchons d’hivernage permettent d’éviter aux canalisations et tuyaux de geler en les rendant étanches.

bouchon hivernage 50 mm

Pour les positionner, il vous faudra :

  1. Baisser le niveau de l’eau 10 cm en dessous des buses de refoulement ;
  2. Vidanger les canalisations ;
  3. Mettre les bouchons ;
  4. Remonter le niveau de l’eau comme avant.

Vous disposez de plusieurs tailles de filetages afin de trouver les bouchons qui conviennent à vos buses et prises.

4. Le guizmo

Le petit accessoire qui vient compléter les bouchons et les flotteurs : le guizmo. Il s’agit d’une sorte de tube creux qui se visse dans votre skimmer. Il vient alors le protéger du gel en compensant la pression du gel exercée sur les parois du skimmer.

Si vous possédez plusieurs skimmers, nous vous recommandons d’en installer un dans chaque skimmer.

gizmo hivernage piscine antigel skimmer

5. La bâche d’hivernage

La bâche d’hivernage est surtout utilisée dans le cas de l’hivernage passif. Elle vous permet de protéger votre piscine des saletés et des conditions climatiques peu clémentes en période hivernale.

Opaque, elle sera également parfaite pour limiter le phénomène de photosynthèse qui favorise l’apparition des algues.

Enfin, votre bâche peut s’avérer être très sécurisante. Elle permet en effet d’éviter les accidents si vos enfants ou animaux s’approchent de la piscine pendant cette longue pause sans surveillance.

Lorsque vous ferez votre choix, nous vous conseillons d’opter pour une bâche suffisamment épaisse afin qu’elle ne se déforme pas à cause d’éventuelles poches d’eau.

Par ailleurs, pour éviter davantage la formation de poches d’eau, découvrez les boudins gonflables Flot’up, une innovation ingénieuse ! Disponibles en différentes tailles, adaptées aux dimensions de votre bassin, ces boudins permettent surtout de surélever la bâche d’hivernage.

Vous évitez ainsi que les eaux pluviales ne s’accumulent sur votre bâche et ne gèlent ou ne la salissent. L’effet chapiteau permet également d’éviter que la bâche ne soit en contact direct avec les produits chimique présents dans l’eau.

boudin gonflable flotup hivernage piscine
Boudin d’hivernage Flot’Up

Ces produits et accessoires d’hivernage vous permettront alors de rouvrir votre piscine au printemps sans aucun effort ni mauvaise surprise. Vous n’aurez pas à dépenser en produit de rattrapage ni en réparation ou rachat d’équipement endommagé par le passage de l’hiver. Un gain de temps et d’argent considérable !

Cet article peut vous intéresser

Brasero OFYR en hiver

Le brasero : un compagnon idéal pour vos soirées d’hiver !

Connaissez-vous le brasero ? Cet appareil original appartient à la famille des barbecues à charbon et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.