Quand on emménage dans son premier appartement étudiant, c’est le grand saut vers la vie solitaire. On quitte enfin le véritable cocon familiale pour emménager seul. Pour certains, c’est le début de la liberté. Pour d’autres, ce moment est redouté.
Mais on est tous d’accord que pourvoir agencer et décorer son appartement à ses goûts sans avoir besoin de demander l’autorisation à ses parents, c’est tellement bien ! Que vous soyez amenés à emménager pour rentrer à la Fac, en grandes écoles ou pour réaliser un stage de longue durée, bouger c’est bien mais à moindre frais c’est mieux !
Voici les 5 conseils indispensables à suivre pour emménager sans se ruiner
1 – Faites-vous aider pour porter les cartons lourds !
Vous emménagez pour la première fois, on ne s’en rend pas compte tout de suite mais il va falloir meubler l’appartement.
Organisez-vous bien avant de faire vos cartons et prévenez vos proches et amis à l’avance pour qu’ils viennent vous aider à les porter.
Pour les convaincre de vous aider, soumettez-leur une petite soirée en guise de récompense et faites-leur savoir que vous serez disponible vous aussi lorsqu’ils auront besoin d’un coup de main !
2- Pensez à vous fournir en cartons
Pour trouver vos cartons, nulle besoin d’en acheter. Il vous suffit de passer dans les supermarchés ou les magasins et de leur demander gentiment s’ils veulent bien vous les donner. En général, ils sont plutôt satisfaits de pouvoir s’en débarrasser !
3- Le déménagement
Afin de transporter vos affaires, vous allez peut-être faire appel à des entreprises de location de camion. Tout le monde ne dispose pas d’une camionnette ou d’un proche livreur dans son entourage ! Le plus pratique est de louer un petit camion de déménagement.
Il existe plusieurs formes de location de nos jours et à différents tarifs. Vous n’aurez surement pas de mal à trouver. Sachez quand même qu’il est possible via certaines agence de louer un camion pour l’aller seulement en le rendant dans une autre agence. Vous pouvez enfin faire appel à des entreprises de déménagement groupé !
4- Faites le tri dans vos affaires
Le déménagement est la bonne occasion pour faire le tri dans ses affaires. Vous pourrez ainsi vous débarrasser de vieilles affaires et vos cartons seront un peu plus légers! Ne les jeter pas, pensez plutôt à les vendre sur un marché aux puces pour gagner de l’argent et faire des économies dans votre déménagement. Sinon, donnez-les. Vous ferez surement des heureux !
5- Meubles & déco
Vous avez emménagé et vous avez pu apporter avec vous les principaux meubles. Vous n’avez qu’une hâte c’est de procéder à la décoration à votre goût de tout l’appartement du sol au plafond pour vous confectionner votre nid douillet. C’est le moment de faire s’exprimer votre esprit créatif !
Petit soucis : il vous manque quand même du mobilier plus que nécessaire : le lit. Le lit est un mobilier qui coût assez cher. Vous pouvez en trouver à des prix environnant les 300€ matelas et sommier inclus. Mais avez-vous déjà pensé au matelas gonflable ? C’est un lit d’appoint gonflable de dépannage qui peut être utile et à un prix plus accessible car il avoisine les 90€. Composé d’un gonfleur électrique intégré, il se gonfle en moins de 5 minutes pour en profiter sans effort. Vous avez la possibilité de le dégonfler en journée pour obtenir plus de place dans votre appartement d’étudiant. Si vous habitez à Paris ou dans des grandes agglomérations, les coûts des loyers étant importants, vous disposez sûrement d’un petit appartement.
Le matelas gonflable permet de réaliser un gain de place quand on ne l’utilise pas ! Et puis, si vous décidez d’inviter des amis chez vous, vous pouvez toujours en avoir un second en dépannage ! Pus d’excuse pour inviter des amis chez vous !