5 bonnes raisons de choisir l’arrosage automatique

L’arrosage régulier du jardin est indispensable pour avoir un beau jardin ! Il est primordiale d’apporter l’eau nécessaire pour la bonne croissance des végétaux. Pour arroser correctement la pelouse, le potager, les plantes … il faut du temps, (que l’on n’a pas toujours), de l’organisation (qui n’est pas un point fort pour tout le monde) et le matériel adéquat. C’est là que l’arrosage automatique devient intéressant !

Avez-vous déjà fait faner vos fleurs, plantes, jaunir votre pelouse par manque d’eau ? Etes-vous déjà revenu de vacances et découvert des plantes assoiffées, aux airs tristounets ?
Avez-vous déjà songé à vous équiper d’un arrosage automatique ? C’est une solution qui a bien des avantages !

Utiliser l'arrosage automatique
Programmateur d’arrosage Gardena MultiControl duo

Qu’est-ce que l’arrosage automatique ?

L’arrosage automatique est un système qui permet de faciliter la tâche et d’arroser de manière homogène. Il existe différents dispositifs d’arrosage automatique et programmés :

  • Arrosage automatique de surface : arrosage à forte ou basse pression, parfait pour les petits jardins
  • Arrosage automatique enterré : arrosage composé de tuyères et turbines, idéal pour les grands jardins
  • Arrosage rotatif : arrosage uniforme à 360°, s’accordant à l’arrivée d’eau.
  • Arrosage goutte à goutte : arrosage localisé, idéal pour éviter le gaspillage d’eau
  • Arrosage oscillant : arrosage en éventail, adapé pour les grandes surfaces
  • Arroseur canon : arrosage saccadé et puissant, adapté pour les très grandes surfaces
  • Micro-asperseur : arrosage de pluie fine, idéal pour brumiser les massifs et les buissons

Certains systèmes vont être plus adaptés pour l’arrosage du jardin, d’autres pour l’arrosage du balcon/terrasse ou encore d’autres idéals pour l’arrosage pendant un départ en vacances. Renseignez-vous avant, afin de choisir la solution d’arrosage automatique qui convient à vos besoins et à vos espaces.

Pourquoi choisir l’arrosage automatique ?

Voici 5 bonnes raisons de s’équiper d’un système d’arrosage automatique au jardin.

1 | Gain de temps et de praticité

Fini les heures à porter le tuyau à travers tout le jardin, remplir l’arrosoir ou faire des allers-retours. Fini le stress de se dire « Est-ce que j’ai assez arrosé ou trop arrosé ? ». Après quelques réglages, le programmateur d’arrosage s’occupe de tout !

Vos végétaux sont entre de bonnes mains. Vous pouvez enfin aller vous balader, lire un livre, partir en weekend … bref prendre du temps pour vous !

Arrosage Easy Plus
Programmateur d’arrosage Gardena Easy Plus

2 | Gestion de l’eau maîtrisée

En terme de consommation d’eau, c’est l’idéal ! Donnez à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin, ni plus, ni moins. Certains programmateurs sont dotés de pluviomètre et de sonde d’humidité, le système peut alors détecter les besoins du sol afin d’économiser l’eau.

L’arrosage automatique permet de réduire la facture d’eau de 30% à 50% en moyenne.
Pour encore plus d’économies, pensez à utiliser l’eau de pluie qui est gratuite et idéale pour les plantes.

Arrosage unifié du jardin
Programmateur d’arrosage Gardena Select

 

3 | Choix de l’heure et la durée

Les programmateurs d’arrosage vous permettent de choisir les moments (jours, plages horaires) auxquels vous souhaitez rafraîchir vos plantes, la durée (par exemple entre 1 min et 4h) et la fréquence d’arrosage (par exemple 2 fois par jour). Le système se déclenchera à l’heure paramétrée et se stoppera à la fin de la durée de programmation.
En été, préférez un arrosage le soir, ensuite lorsque les nuits deviennent plus fraiches avec des gelées nocturnes, programmez un arrosage le matin.

Arrosage programmé
Programmateur d’arrosage Gardena Easy

 

4 | Unification de l’arrosage

Pelouse, potager, verger, massifs … toutes les parties de votre jardin reçoivent un arrosage unifié. Aux mêmes heures, à la même fréquence et pendant la même durée, chaque petit brin d’herbe, légume ou fruit aura été choyé de la même manière que son voisin.

Mais attention ! Prenez soin de vous renseigner des besoins en eau de vos plantes, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Il faudra donc peut-être adapter votre arrosage pour certaines plantes. Un arrosage pour votre potager, un autre pour vos massifs etc…
Gardez vos plantes en bonne santé et augmentez vos récoltes !

Arrosage unifié

 

5 | Arrosage en votre absence

Plus besoin d’embêter quelqu’un pour s’occuper de vos végétaux ! Votre absence n’est plus un problème puisque le système d’arrosage automatique arrose vos plantes à votre place !

Comme les dispositifs sont programmables, vous n’avez plus à vous soucier si vos plantes sont en manque d’eau ou non. Vous pouvez partir 4 jours comme 15 jours, votre jardin, massif ou vos fleurs s’en sortiront très bien tout seuls !

Vous avez le projet de partir en vacances ? Pour un balcon ou un petit espace vert, on vous conseille le kit d’arrosage Aquabloom de chez Gardena. Cette solution est très simple d’utilisation, fonctionne à l’énergie solaire et peut irriguer jusqu’à 20 plantes !

Arrosage en votre absence
Solution d’arrosage automatique solaire Gardena AquaBloom


Les Conseils d’arrosage

Parce qu’un bon arrosage est essentiel pour garder vos végétaux en pleine forme, il est important d’adapter le type d’arrosage et sa fréquence suivant les besoins de votre sol et de vos plantes. Nous vous donnons quelques petits conseils pour réussir votre arrosage à 100% !

1 | Rassemblez les plantes selon leurs besoins en eau et en ensoleillement

2 | Plantez en automne (dans l’idéal) et prévoyez un trou de drainage

3 | Arrosez très tôt le matin ou en soirée. Cela permet d’éviter une évaporation trop rapide lors des fortes chaleurs de la journée et donc de griller les feuilles et l’herbe.

4 | Arrosez en abondance et peu souvent que trop souvent en petite quantité. Les racines profondes vont mieux se développer et devenir plus résistantes.

 5| Arrosez en soirée après une journée venteuse. Le vent dessèche certaines plantes, il faut les arroser.

6 | Utilisez l’eau de pluie, elle n’est pas calcaire et est à température ambiante.

 

Côté prix : Les prix des programmateurs et solutions d’arrosage automatique peuvent varier entre 35€ et 240€ chez Gardena par exemple. Vous pouvez choisir entre des systèmes simples (paramétrage heure/fréquence) et des systèmes plus avancés (solution connectée ou solution dotée de pluviomètre …).

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de l’utilisation d’un dispositif d’arrosage automatique, vous savez que votre jardin ou balcon n’en serait que plus verdoyant. Et avouez-le…vous en rêvez déjà !
Vous pouvez trouver tous nos systèmes d’arrosage automatique sur Raviday-Jardin.com !

Cet article peut vous intéresser

Bayrol - Remise en route de la piscine

[Conseils] Remise en route d’une piscine après hivernage avec les produits BAYROL

Le Printemps est là et la température commence à remonter progressivement, il est temps de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.