Envie de profiter de votre extérieur par tous temps ? Optez pour une pergola sur votre terrasse ! Elle ne craint ni le soleil, ni le vent, ni la pluie, elle vous en protège même et ce, de façon esthétique et solide.
Bien qu’il existe plusieurs types de pergolas (adossées, autoportantes, bioclimatiques), elles ont des avantages communs qui sauront vous convaincre qu’il s’agit de la solution parfaite pour ombrager votre extérieur.
1. Installez-la où bon vous semble : différents types d’installation
Véritables abris ouverts, les pergolas se répartissent en 2 types d’installation :
- Pergola adossée : son toit se fixe dans le mur dans votre maison tandis que ses 2 ou 3 pieds se fixe dans le sol. Il s’agit alors d’un prolongement parfait de votre maison, telle une véranda ouverte.
- Pergola autoportante : aussi connue sous le nom de « tonnelle » elle peut s’installer en plein milieu de votre jardin sur un terrain plat et dur.
2. Créez un espace ombragé et aéré : différents types de toits
Le but premier d’une pergola, tout comme un parasol, est de vous ombrager. Qu’elle soit autoportée ou adossée, votre pergola vous apportera ainsi un espace ombragé propice à la détente dans votre jardin.
Grâce à son toit conçu de différentes manières selon le type de pergola, elle vous protège en effet des rayons UV. La plupart des toits de pergolas sont équipés d’un voile ou d’un matériau occultant et protecteur.
Vous retrouvez par exemple les pergolas avec toit en polycarbonate, traités anti-UV 50+ grade 4 ou 6, pour une excellente protection contre les rayons du soleil.
Ces toits peuvent être ouvrants afin de laisser passer de l’air et ainsi de ventiler selon vos envies.
Les pergolas dites « bioclimatiques » sont quant à elles équipées d’un toit à lames (en aluminium la plupart du temps) réglables selon l’intensité lumineuse et l’air souhaité.
Dans le cas de pergolas adossées au mur de votre maison, elles permettent même d’aider à réguler la température de votre intérieur puisqu’elles limitent l’exposition au soleil de cette partie de votre maison.
3. Protégez-vous des intempéries avec une pergola sur votre terrasse
Installez une pergola chez vous ne vous protège pas seulement du soleil. Elle vous protège également de la pluie grâce à son toit que vous pouvez refermer dès que quelques gouttes pointent le bout de leur nez.
De plus, la plupart sont équipées de gouttières intégrées afin d’évacuer les eaux de pluie par les pieds. L’eau ne stagne pas et vous en êtes protégés efficacement. Vous profitez ainsi d’une tranquillité d’esprit supplémentaire lorsque vous déjeunez ou que vous vous détendez sous votre pergola.
Pour couronner le tout, votre pergola, ainsi ancrée dans le sol, ne craint en rien les rafales de vent, contrairement à un parasol.
4. Modulez-la selon vos besoins
Vous l’aurez compris, vous pouvez moduler votre pergola facilement pour gérer l’apport en air, surtout si c’est une bioclimatique. Vous pouvez également lui ajouter des éléments qui sauront rendre votre séance détente encore plus agréable :
- Des brumisateurs pour un moment encore plus rafraîchissant ;
- Des brise-vues ou rideaux latéraux pour être à l’abri des regards et vous protégez encore davantage contre le soleil ;
- Des fauteuils suspendus ou hamacs, pour une relaxation sans limite.
5. Ajoutez du charme à votre extérieur
En dehors de son côté pratique, une pergola est également une installation élégante qui possède un certain cachet. Il y en a pour tous les goûts, en bois, en aluminium ou en fer forgé par exemple.
Vous pouvez ainsi choisir selon vos goûts et le style de votre extérieur : plutôt moderne, préférez alors l’aluminium, plutôt bohème, le bois sera du meilleur effet, plutôt rustique, le fer forgé est à choisir sans hésiter.
N’hésitez pas également à lui ajouter votre touche personnelle :
- De l’éclairage sous forme de guirlandes lumineuses ou de luminaires suspendus pour pouvoir profiter de cet espace à la nuit tombée ;
- Des décorations suspendues en tous genres tels que des attrape-rêves ;
- Des plantes grimpantes pour une touche naturelle sans pareille.
Ainsi, rien de mieux qu’une pergola pour créer une ambiance cocooning, cosy et apaisante !