10 Outils indispensables du Jardinier

Le jardinage est une activité que beaucoup apprécient ! En intérieur comme en extérieur, les jardiniers amateurs (petits ou grands) aiment prendre soin de leurs plantes, potagers, extérieurs, … Mais pour faire les choses bien, il est important d’être équipé comme il se doit. Rien que pour vous, voici une liste des 10 outils indispensables du Jardinier !

 

1 | Les gants

Lors des travaux de jardinage il est important de se protéger les mains. Et oui, une petite écharde, une coupure ou une griffure est très vite arrivée, et on peut franchement s’en passer ! Attention aussi aux produits chimiques. Il est important de bien choisir ses gants de jardinage. De la paire de gants pour rosiers à la paire pour la plantation en passant par celle pour tailler les arbustes, il existe des gants de jardinage pour toutes les utilisations et tous les goûts. Alors jardiniers, à vos gants !

Gants de jardinage - Outil du jardinier
Gants de jardin tous travaux Rostaing

 

Transplantoir - Outil du jardinier
Déplentoir/Transplantoir Fiskars Xact

2 | Le transplantoir

Cette petite pelle à la forme légèrement cylindrique fait partie des outils indispensables du jardinier et permet d’effectuer les tâches courantes de jardinage : plantation, rempotage et repiquage. Le transplantoir sert à briser la terre, creuser des trous et mélanger le terreau et les engrais, uniquement pour de petits travaux. Pour les travaux de plantation d’arbres et arbustes, préférez une pelle à bêcher.

 

3 | Le sécateur

Un autre incontournable pour les travaux de jardinage : le sécateur ! Il va vous aider pour donner une taille rafraichissante et parfaite à vos plantes, arbres et arbustes. Il existe différents types comme le sécateur à lames franches pour la coupe du bois vert, le sécateur à enclume, le sécateur électrique ou encore le sécateur de force. Chaque sécateur répond à un usage particulier, il est donc important de choisir son sécateur en fonction de l’usage.

Sécateur
Sécateur pour bois vert P531 – Fiskars

 

Binette
Binette Xact – Fiskars

4 | La binette

Cet outil sert pour le désherbage et l’aération du sol. On parle de sarclage quand il s’agit uniquement de désherber et de binage quand il s’agit d’ameublir et aérer la couche superficielle du sol.  Avec l’arrosage et la pluie, la terre se durcit et forme une croûte qui empêche les plantes de respirer. La binette va venir briser cette croûte et faire pénétrer l’eau dans le sol afin d’éviter le phénomène de « battance », donc la formation d’une croûte.

 

5 | La fourche à bêcher

La fourche-bêche est utilisée pour travailler les terres lourdes. Elle permet de décompacter le sol sans détruire la faune présente dans la terre, contrairement à une bêche standard. Vous pouvez l’utiliser pour labourer les sols lourds, arracher les mauvaises herbes, diviser les touffes de certaines plantes, travailler le sol proche des arbres, aérer le sol ou encore de manipuler les tas de foin ou de paille.

Fourche à bêcher
Fourche à bêcher Ergonomic – Fiskars

 

Griffe de jardinage
Griffe de jardin à manche Xact – Fiskars

6 | La griffe

Très utile au jardinier, la griffe de jardin est idéale pour travailler la terre ou épandre le compost. L’avoir dans ses outils vous permet de préparer la terre avant de commencer les semis de graines ou la plantation de jeunes plants. Elle brise la croûte dure qui se forme à la surface de la terre et émiette le sol sans abîmer les racines des arbustes. Son côté crochu facilite l’enfouissement des engrais, du compost et du fumier.

 

7 | Le plantoir

Pour faciliter la plantation de vos graines ou de vos bulbes, le plantoir manuel est idéal ! Il vous suffit de le planter pour former un trou prêt à recevoir les jeunes plants ou graines sans briser les racines. Il vous évite de creuser avec vos mains ou d’utiliser une pelle qui n’est parfois pas très pratique à utiliser pour les petites plantations.

Plantoir manuel - Outil du jardinier
Plantoir manuel Solid – Fiskars

 

la pelle-bêche du jardinier
Pelle à bêcher Light à bord pointu – Fiskars

8 | La pelle-bêche

La pelle-bêche est un des outils de base dans la panoplie du jardinier. Elle est utilisée pour ameublir et retourner la terre et pour éliminer les mauvaises herbes. Elle vous aidera aussi à creuser puis reboucher les trous lors de la plantation d’arbres et arbustes au jardin. Si vous avez besoin d’enfouir de l’engrais, du compost ou du fumier, cet outil vous sera très utile.  Nous vous conseillons de choisir un modèle léger pour un maniement plus facile.

 

9 | Le râteau

Le râteau est parfait pour égaliser la terre tout en éliminant les cailloux, les mottes de terre et les débris végétaux. Il existe différentes sortes de râteaux selon l’utilisation. Certains vont servir à ramasser les feuilles, tandis que d’autres vont vous aider à niveler le sol avant les semis ou déplacer la terre. Pour votre potager ou vos parterres, par exemple, il est recommandé d’utiliser un râteau classique (à dents droites ou légèrement recourbées).

Le râteau du jardinier
Râteau à rosiers Xact – Fiskars

 

L'épandeur du jardinier
Epandeur Solid – Fiskars

10 | L’épandeur

L’épandeur est un outil de jardinage vraiment très pratique pour épandre sur de grandes surfaces sans se fatiguer. Il vous offre la possibilité de semer des graines pour oiseaux, des graines à planter, du sel contre le gel ou bien des engrais, sans même avoir besoin de se baisser. Les jardiniers en sont très ravis pour sa praticité, sa répartition homogène et son efficacité.

 

Maintenant que vous connaissez toute la panoplie du jardinier, il est temps de choisir vos outils de jardinage sur Raviday-Jardin.com !

Cet article peut vous intéresser

Bayrol - Remise en route de la piscine

[Conseils] Remise en route d’une piscine après hivernage avec les produits BAYROL

Le Printemps est là et la température commence à remonter progressivement, il est temps de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.