Home » Non classé » Présentation de Youbarbecue, 1er blog communautaire des amateurs de barbecue

Présentation de Youbarbecue, 1er blog communautaire des amateurs de barbecue

Nous proposons aujourd’hui un article différent, puisqu’il s’agit d’une interview de Fred du blog Youbarbecue.org, le 1er site communautaire des amateurs de braise.
Nous avions découvert avec intérêt son site il y a quelques années et venons de mettre en place un partenariat en 2017.

 

Bonjour Fred, peux-tu te présenter brièvement et nous dire qui se cache derrière You Barbecue ?

Fred animateur du blog You Barbecue
Fred animateur du blog You Barbecue

Bonjour à tous, pas de soucis. Moi c’est Fred la 40aine, d’origine Bretonne j’habite dans le Val d’Oise (95) à Presles dans la campagne du Nord de Paris. Je vie en couple et suis père de 2 p’tits gars, très amoureux de ce petit monde.

Bien entouré au niveau familiale et d’amis de longue date. Bon vivant je pense, j’ai reçu une culture des bons produits et du ‘manger bon’ inculqué très jeune par ma grand-mère Jeannette que j’embrasse.

Professionnellement je suis responsable d’une unité de production agro-alimentaire et de formation en meunerie et industries céréalières : alimentation humaine et animale. Du coup, je connais pas mal la filière céréalière, du champs à nos assiettes pour faire rapide.

Je suis l’animateur principal de You Barbecue.

D’où t’es venu l’idée de faire un blog et quel est son but ?

You barbecue est une addition de pas mal de choses.

1/J’ai toujours aimé entendre parler barbecue. Discuter des techniques, du savoir faire des uns et des autres, y’a des bouquins à faire.

2/Quand Daniel, mon beau-père nous a fait une côte de bœuf au feu de bois il y a 6 ou 7 ans au mois de novembre dans son préau. Là, j’ai pris un plaisir dingue. J’ai tout regardé de ‘A’ à ‘Z’. Le barbecue hors saison et les techniques au feu de bois qu’il m’a montré et continue de me montrer d’ailleurs. C’est resté dans un coin de ma tête mais il fallait partager tout ce bonheur.

Côte de boeuf au barbecue par Youbarbecue
Côte de boeuf au barbecue par Youbarbecue

3/Seuls les vendeurs ou professionnels du barbecue avaient légitimité à parler barbecue sur le web sur mes anciennes recherches. Mais c’était fade à mes yeux, il manquait l’âme des Amateurs de Braise. 

4/Ce qui a déclenché l’idée du site, c’est il y a presque 5 ans en camping au mois d’août 2012 dans le Périgord avec mon pote Greg. On a découvert le magret de canard au barbecue et parlé barbecue pendant une semaine. Ça nous a presque valut 2 divorces sauf que nos chéries ont bien mangés.

You Barbecue est la synthèse de ces idées. Donner l’occasion de partager avec pas mal monde, ton barbecue. Il suffit d’envoyer quelques photos et textes via le site. Là vous avez la petite poussée d’adrenaline : “Mais qu’est ce que je viens de faire ? – You Barbecue : “Yeaahh du boulot, nouveau challenge … ” On ajoute une petite intro et, une conclusion et on met en forme les éléments reçu. C’est ensuite publié sur la page d’accueil de You Barbecue après validation. Le but est de donner des idées, d’améliorer nos techniques et d’étoffer notre carnet de recette ensemble. Les articles intègrent ensuite nos rubriques : les recettes, le coin des bricoleurs, les voyages en barbecue, etc.

On voit peu de barbecues à gaz et de planchas sur ton blog pourquoi ?

Le barbecue est une cuisine libre, d’extérieure. Cette liberté poussée au maximum c’est d’être autonome au niveau alimentaire et énergétique. Le feu nous rassemble aux 4 coins du globe. Je vais pas faire un dessin de comment est produit l’électricité aujourd’hui et a qui on achète le gaz ? Au-delà de ce discours un peu vif, c’est la maîtrise de nos ressources énergétiques et naturelles qui est abordé. Je me laisse le droit de penser qu’il y a aussi du second degré dans tout ça. Tant que tout le monde y trouve son compte, c’est l’essentiel. Je vais être honnête de dire aussi que ce matériel est une totale inconnu pour moi parce que j’ai vraiment du mal à mettre ces appareils dans le package de la cuisine d’extérieure. C’est peut-être pas très malin mais c’est ma vision du sujet.

Quel matériel utilises-tu personnellement chez toi ?

J’ai 2 barbecues bois/charbon de bois en fonction du nombre de couverts. C’est de la récup et de la soudure. Le petit est fait avec bouteille de gaz découpée et soudée. Je trouve ça paradoxal maintenant que je l’écris.
rdy-youbarbecue-materiel

Quel est ton meilleur souvenir de barbecue ?

Sans aucune hésitation du maquereau. Tout gamin en camping l’été dans le nord Finistère vers Lampaul-Plouarzel (29), ma 1ère partie de pêche en pleine mer. On tire sur un fil de pêche avec plusieurs hameçons. Faut faire des allers retours avec le bras pendant que le bateau avance à vitesse réduite. Et là bingo, on tombe sur un banc de maquereaux. On en soulève une bonne 10aine de mémoire en quelques minutes et puis plus rien. Je suis suffisamment nul à la pêche pour me souvenir de cet épisode.

Derrière cette belle matinée, mon oncle qui saisi au barbecue la pêche du jour. C’est pas juste la grillade que je garde en mémoire, c’est le tableau d’ensemble. D’ailleurs ça fait 2/3 fois que je sollicite les barbecuistos pour nous envoyer des recettes de maquereaux, en vain. Du classique ou moderne peu importe. Je profite de cette occasion pour faire une petite relance.

Quels sont les projets de Youbarbecue en 2017 et pour le futur ?

rdy-youbarbecue-blog-barbecue-accueil

L’objectif 2017 est de faire connaitre un peu plus le blog et de continuer à démocratiser le concept : Dans ce monde qui tend à l’égoïsme, c’est pas mon idée du barbecue et je pense ne pas être tout seul.

Les objectifs à plus long terme, ce serait de faire de Youbarbecue le 1er site communautaire des amateurs de braise. Aujourd’hui y’a le nom, mais encore très loin d’en avoir le statut. On a quand même de beaux articles et You Barbecue continue à accumuler du crédit.

Quand la participation sera suffisante à mes yeux, y’aura pas de limite parce que les idées de développement, c’est pas ce qui manque. L’idée de créer une gamme de produits à la marque du site et dans sa façon de voir cette cuisine serait privilégiée, fabrication Française peut-être. Quand on regarde un peu les étiquettes de fabrication des barbecues commercialisés, c’est assez déroutant pour une cuisine qui se dit authentique.

Si nous souhaitions faire une recette au barbecue ce week-end, laquelle nous recommanderais-tu ?

On a parlé magret, donc on va rester dans le thème sur un truc simple.

rdy-youbarbecue-recette-poivron-farci

Je conseillerais un magret de canard braisé avec une papillote de poivron vert au fromage : La recette de Stéphanie et ce poivron au fromage au barbecue

Laissez bien cuire le poivron pour qu’il soit hyper fondant. L’eau du poivron qui va ressortir pendant la cuisson va se mélanger au fromage …

Je vous laisse carte blanche pour le vin du Sud-Ouest qui va avec.

Au plaisir et Vive la Braise Libre – Fred.

Cet article peut vous intéresser

3ème édition des Rencontres MADE in VIANDE

La 3ème édition des Rencontres Made In Viande a lieu en ce moment du 17 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *