Home » Barbecue & Plancha » Nos conseils pour bien nettoyer votre barbecue

Nos conseils pour bien nettoyer votre barbecue

Entretenir son barbecue au début et à la fin de la saison estivale permet d’allonger sa durée de vie et de garder une cuisson saine. Nous vous encourageons donc à suivre ces quelques conseils.

Nettoyer la grille du barbecue

Il est impensable de faire sa cuisine dans une poêle ou une casserole sale, il en va de même avec la grille de votre barbecue qui est en contact direct avec les aliments.

Un nettoyage simple et rapide

  1. Chauffez votre grille sur votre barbecue afin de carboniser les graisses et les restes d’aliments.
  2. Attendez que votre grille refroidisse et plongez là dans une bassine d’eau contenant du liquide vaisselle.
  3. Laissez tremper 15 à 20 minutes.
  4. Enfin, munissez-vous d’une brosse métallique et frottez votre grille pour enlever la saleté et les résidus.
Brosse pour barbecue 3 en 1 Campingaz
Brosse pour barbecue 3 en 1 Campingaz

Ce nettoyage simple et régulier vous permettra de garder votre grille intacte pour de nombreuses saisons.

Les produits pour décaper le four peuvent aussi être efficace pour nettoyer votre barbecue, toutefois, pensez à rincer votre grille après le nettoyage afin d’enlever la présence éventuelle de produits chimiques.

Si vous jugez que ce nettoyage n’est pas suffisant, vous pouvez polir votre grille pour qu’elle retrouve l’éclat de ses premiers jours. Pour ce faire, il vous suffira de compléter ce nettoyage régulier par deux étapes simples.

  1. Une fois votre grille froide, utilisez du bicarbonate de soude ou de l’aluminium pour enlever la noirceur causée par le feu.
  2. Enfin, avec une éponge et du liquide vaisselle, vous n’aurez plus qu’à vous occuper des finitions. Ça y est votre grille est parfaitement propre !
Astuce : pour les personnes moins motivées, sachez qu’il est possible de passer une grille au lave-vaisselle. Elle devra cependant avoir été brossée au préalable pour enlever les plus grosses saletés.

Nettoyer le foyer

Le nettoyage de la grille n’est pas suffisant, il est aussi nécessaire de nettoyer le foyer du barbecue. La technique ne sera pas forcément la même selon votre type de barbecue, qu’il soit au gaz ou au charbon.

Barbecue à charbon

Il est important de nettoyer le foyer de son barbecue assez régulièrement et au minimum à chaque fin de saison. Si vous ne le faites pas, cela va entrainer un excès de fumée non désirée et peut aussi altérer le goût de vos aliments. Une fois votre barbecue éteint, videz-le de ses cendres et le frotter avec une brosse métallique. Si possible, évitez d’utiliser la même brosse que pour la grille. Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude ou un produit spécial dégraissant pour barbecue.

Barbecue à gaz

En dehors de la grille, ce sont les brûleurs qui se nettoient régulièrement. Ceci afin d’éviter tout encrassage et conserver les performances de l’appareil. Si les brûleurs ne sont pas détachables, nous vous conseillons de les changer au bout de 3 ans.

Si votre barbecue fonctionne grâce à des pierres de lave, sachez que ces pierres ne se lavent pas et qu’il vous faudra les remplacer tous les ans.

Quand le barbecue ne sert pas…

Housse de Barbecue Barbecook
Housse de Barbecue Barbecook vendue 28€ sur Raviday Barbecue

Il est possible de couvrir son barbecue à l’aide d’une housse de protection adaptée pour éviter la rouille mais la protection la plus efficace reste de le mettre à l’abri pendant l’hiver. Enfin, vous pouvez repeindre la cuve du barbecue avec une peinture spéciale haute température afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.
Vider les cendres après chaque utilisation, facilite également le prochain allumage.

L’avantage d’un entretien régulier

Un entretien régulier est la clé pour conserver un appareil en bon état au fil des saisons. Le nettoyer régulièrement présente plusieurs avantages :

  • vous ne vous épuiserez plus sur les tâches de graisses tenaces
  • vous augmenterez la durée de vie de votre appareil
  • vous éviterez l’accumulation de mauvaises fumées qui peuvent être potentiellement dangereuses pour la santé

Vous avez donc maintenant toutes les cartes en mains pour parfaitement nettoyer votre barbecue adoré. A vous de jouer !

Cet article peut vous intéresser

Quelles précautions prendre lorsque l’on utilise son barbecue ?

Les beaux jours annoncent les premiers barbecues de l’année. Attention toutefois à bien adopter les bonnes pratiques et les bonnes conditions de sécurité pour ne pas bouder son plaisir.

2 comments

  1. Très important de nettoyer le barbecue après chaque utilisation avec des glaçons ou des produits adaptés pour éviter que la graisse s’incruste

  2. Il est important de bien nettoyer le barbecue avec un grattoir ou même de la glace après chaque utilisation afin d’éliminer les graisses et autres résidus. Il est important d’insister encore plus sur l’entretien de la grille de barbecue si vous alternez entre une cuisson de viandes et de poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *