Home » Piscine » Conseils et entretien d'une piscine hors sol » Installer une piscine hors sol tubulaire ou autoportée

Installer une piscine hors sol tubulaire ou autoportée

Installer une piscine gonflable peut se révéler très facile si l’on fait preuve d’organisation ! 5 étapes suffisent pour mener à bien le montage de votre piscine gonflable qu’elle soit autoportante ou tubulaire.

Choisir l’emplacement de votre piscine gonflable

Vous devez commencer par déterminer le futur emplacement de votre piscine gonflable. Si la configuration de votre terrain le permet, positionnez la le plus loin possible des arbres et de la végétation. Vous passerez moins de temps à la nettoyer et plus de temps à vous amuser. Nous vous conseillons de cibler une zone ensoleillée pour que votre piscine soit naturellement chauffée par le soleil.

En fonction de la taille et de la forme de votre piscine, assurez-vous que la place est suffisante pour circuler autour, installer l’échelle sur un des côtés, brancher la pompe de filtration. Enfin, l’endroit retenu doit être le plus plat possible pour assurer une stabilité à votre bassin.

Préparer le terrain

La préparation du terrain a deux intérêts :

  • Eviter que le liner soit percé par une branche ou un autre élément
  • Permettre à l’eau et à la structure du bassin d’être parfaitement droits

Ainsi, il est important de nettoyer l’espace sur lequel vous installez votre piscine qu’elle soit autoportée ou tubulaire. Tout branchage ou feuille doit être soigneusement enlevé. Pour limiter les points de contact, nous vous conseillons de positionner une bâche de sol. C’est une protection supplémentaire pour votre liner de piscine.

Positionner sa piscine et la monter

L’installation de votre piscine peut différer en fonction du modèle. Une piscine autoportée ne se monte pas comme une piscine tubulaire.

Dans le cas d’une piscine autoportée :

  1. Dépliez le liner sur la bâche préalablement installée. Veillez à ce que les trous prévus pour la filtration soient positionnés à l’endroit ou vous aviez prévu de mettre votre pompe.
  2. Gonflez le boudin de votre piscine à l’aide d’une pompe électrique. Une pompe à pied ou à main est possible mais plus c’est plus long.

Dans le cas d’une piscine tubulaire :

  1. Dépliez le liner sur la bâche de sol et laisser le chauffer une demi heure au soleil pour le rendre plus souple.
  2. Emboitez les différents tubes ensemble. Ils sont généralement numérotés pour faciliter le montage. Rassurez-vous, chaque piscine est livrée avec sa notice et parfois avec un DVD explicatif. Le montage de votre piscine prendra entre 20 minutes et 2 heures en fonction de sa taille.

Le remplissage de la piscine gonflable

Une fois votre piscine positionnée et montée, munissez vous d’un tuyau d’arrosage pour la remplir d’eau. La durée va varier en fonction de sa taille.

Le conseil Raviday en + : Dès le début du remplissage, assurez-vous que le liner soit bien plat et sans rainures au sol. Le liner sera plus agréable au toucher pour les pieds et cela évitera de l’abîmer ! Pour cela il vous suffira de tirer sur votre liner pour le tendre. Veillez à le faire dès le début car le poids de l’eau vous empêchera de le bouger plus tard.

Installer les accessoires

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à brancher la filtration de votre piscine et positionner l’échelle pour profitez de votre piscine en famille ou entre amis. N’oubliez pas qu’une piscine, même gonflable, se traite. Sans cela, elle risque de devenir rapidement verte et sale. Pour plus d’informations sur le traitement, consultez notre article « Comment traiter sa piscine ? »

Cet article peut vous intéresser

Comment régler le PH d’une piscine ou d’un spa ?

RAVIDAY vous propose un nouvel tutoriel : Comment mesurer et ajuster son eau de piscine ? Nous vous donnons tous les bons conseils à savoir !

7 comments

  1. Bonjour,

    Je compte acheter une piscine gonflable dont la longueur est entre 4,5 et 5,5 metres et l’installer à l’interieur, pas au jardin. J’aimerais bien connaitre son poids ( le kit complet dans le cas vide) car je compte de l’exporter à l’etranger comme bagage de soute dans l’avion. Merci d’avance

    • Bonjour, le poids moyen d’une piscine gonflable d’un diamètre supérieur à 4,5m se situe entre 45 et 60 kilos. Renseignez-vous bien des conditions de transport pour un bagage aussi lourd auprès de votre compagnie aérienne.
      Bien cordialement, Raviday Piscine

  2. J’ai un pavillon avec une terrasse sur mon toit, j’aimerais savoir si il est possible de mettre une Piscine tubulaire Intex MetalFrame 305 x 76 cm, ma question est surtout vis à vis du poids (4.5 m cubes)

    • Bonjour Yoan,
      Etant donné le poids important de la piscine, je pense qu’il est préférable de ne pas tenter l’expérience.
      Pierre.

  3. Est ce normal que le l’inertie touche les tubes de ma piscine une fois remplie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *