Home » Barbecue & Plancha » Les types de combustibles pour les barbecues à charbon

Les types de combustibles pour les barbecues à charbon

Vous disposez d’un barbecue à charbon et vous vous demandez quel combustible utiliser ?

A travers cet article, nous allons vous exposer les différents types de combustibles existants pour une cuisson au bois. En effet il est important de bien choisir le combustible en fonction des aliments que vous allez griller. Les deux principaux combustibles sont sans aucun doute le charbon de bois et les briquettes de charbon de bois.

Voir les différents combustibles sur notre boutique

Le charbon de bois

En réalité, le charbon de bois est tout simplement du bois carbonisé qui a cuit pendant 24 heures dans un four. Le charbon de bois est le résultat d’une combustion imparfaite du bois dans une cornue bien étanche sans apport d’air ou d’oxygène. Aucun produit n’est ajouté à la formation de charbon de bois.

A travers cette vidéo, Grill O’Bois nous révèle les secrets de la fabrication d’un charbon de bois d’exception.

Le charbon de bois est très apprécié des amateurs de braises (clin d’oeil à notre partenaire Youbarbecue) car il parfume les aliments.

Il se caractérise surtout par une combustion longue et un temps d’allumage rapide. Le taux de carbone compris dans le charbon de bois influe sur sa combustion. Pour obtenir une combustion lente et un allumage aisé, il doit être élevé. Le taux de carbone est un facteur essentiel, il  conditionne la bonne tenue du feu, sa durée et sa chaleur.

Le charbon de bois est souvent utilisé pour les aliments qui nécessitent une cuisson rapide et directe, tels que saucisses, steak, pizzas…

Les briquettes de charbon de bois

Les briquettes de charbon de bois sont composées de copeaux de bois et de sciure ou de fines particules de charbon de bois écrasées et tenues par un liant naturel (généralement de l’amidon). Ce combustible haut de gamme a une durée de combustion plus longue et plus régulière et une bonne incandescence.

Pour cuire des aliments qui nécessitent une cuisson plus lente, on utilisera des briquettes de charbon de bois (poulet, rôti…).

Les pierres de lave

Les pierres de lave sont des pierres volcaniques qui ont l’avantage de bien chauffer, de redistribuer la chaleur et d’y être très résistante (réfractaire).

Elles ont aussi la faculté d’absorber les graisses des aliments tout en leur donnant le bon goût des plats cuits au feu de bois. Cette faculté minimise les dégagements de fumée.

Les pierres de lave sont poreuses, il ne faut en aucun cas les mettre dans de l’eau de javel ou du liquide vaisselle pour les nettoyer. Il est possible de les mettre au lave vaisselle dans un filet de protection. Ce sont des consommables, pensez à les changer régulièrement : au bout de 10 utilisations ou lorsqu’il y a trop de fumée qui se dégage des pierres chaudes.

Quels sont les autres combustibles naturels pour le barbecue ?

  • Les coques de noix de coco : les coques sont broyées, mélangées à un liant végétal puis séchées. Ces briquettes de noix de coco procurent une combustion lente, avec une chaleur constante et dégagent peu de fumée. Ce combustible est économique et écologique.
  • Le grignon d’olive : ce combustible naturel est composé de peaux, de résidus de pulpe et de noyaux d’olives qui ont été carbonisés. Il possède les mêmes qualités que la briquette de coco mais est pourvu d’un faible taux de carbone et possède donc une faible intensité thermique.
  • Le bois de vigne : le sarment de vigne, naturel et propre, donne un bon goût fumé aux grillades, grille sans brûler et est particulièrement sain.
  • Les rafles de maïs : ce type de combustible provient de maïs séchés et a la faculté d’absorber les graisses qui coulent des grillades.

Voir les différents combustibles sur notre boutique

Cet article peut vous intéresser

Connecter son barbecue ou sa plancha sur le réseau de gaz de ville, c’est maintenant possible !

Vous êtes sur le point de faire griller vos légumes sur votre plancha à gaz ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *