Home » Matériel de camping » Conseils matériel de camping » Nos conseils pour bien choisir sa toile de tente

Nos conseils pour bien choisir sa toile de tente

Choisir sa tente de campingLes tentes à ouverture facile ou encore « tentes 2 secondes » sont parfaitement adaptées aux séjours de courte durée ou pour des événements en plein air. Toutefois, nous ne les conseillons pas pour des vacances de plus d’une semaine.

Le principal inconvénient de ces tentes est l’encombrement de ces dernières une fois pliées. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles prennent de la place !

Autre inconvénient, même s’il est relativement facile de replier les modèles 2 et 3 places, les plus grands modèles sont très difficiles à remettre dans leur housse.

Les tentes traditionnelles restent donc la valeur la plus sûre que ce soit en terme d’encombrement ou de facilité de montage/démontage. De plus, le marché étant plutôt mature, le prix de ces produits est très compétitif à l’inverse des tentes gonflables issues d’un nouveau concept par exemple. Ces dernières ont la particularité de ne pas avoir d’arceau mais uniquement une structure gonflable.

Tente 2 secondes Gelert
Tente 2 secondes Gelert
Tente traditionnelle Vango
Tente traditionnelle Vango

Une taille à privilégier ?

Il existe différentes tailles de tente, une fois n’est pas coutume, votre choix devra se focaliser en fonction de vos besoins. En règle générale, nous conseillons à nos clients de toujours prendre une taille au dessus de leur besoin afin d’être à l’aise. Si vous souhaitez partir à deux, nous vous conseillons donc de prendre une tente trois places. Cela vous permettra d’avoir davantage de place pour ranger vos sacs et affaires.

Certaines tentes sont très compactes, elles peuvent ainsi être transportées par des motards par exemple. Si vous ne voulez pas passer vos journées plié en deux, il est également important de bien vérifier la hauteur de tente (ces dimensions sont indiquées sur tous nos modèles).

Les différentes tailles de tente :

  • Les tentes 1 places : très peu encombrantes dans un sac, elles sont parfaites pour les randonnées en solitaire.
Tente Highlander Blackthorn 1 personne
Tente Highlander Blackthorn 1 personne
  • Les tentes 2 places : les plus populaires sont les tentes 2 secondes, simples et rapides à monter.
Tente Vango Atlantic 2 personnes
Tente Vango Alpha 250 Atlantic 2 personnes
Tente Vango Jazz 300 3 personnes
Tente Vango Jazz 300 Noire 3 personnes
  • Les tentes 3 places : des tentes pouvant accueillir 3 personnes ou 2 personnes plus du matériel.
  • Les tentes 4 places : des toiles de tente avec une très grande chambre pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes.
Tente Gelerts Atlantis 4 personnes
Tente Gelerts Atlantis 4 personnes
Tente Gelert Horizon 8 places
Tente Gelert Horizon 8 places
  • Les tentes familiales, 5 places et plus : les modèles les plus grands, ils sont adaptés aux longs séjours et disposent d’une hauteur de tente importante.

Les étapes de montage de la tente familiale Horizon de la marque Gelert. Finalement, ce n’est pas si compliqué 😉 :

Quelle forme choisir ?

Plan de toile de tente
Plan d’une tente familiale

De la même façon, il existe beaucoup de sortes de tente : forme traditionnelle, en vis-à-vis, en forme de Tipi,… tous les plans au sol des tentes sont indiqués sur nos fiches produit. Ainsi, il est important de bien regarder les dimensions ainsi que l’implémentation des tentes.

  • Avez-vous besoin d’un espace de vie ?
  • De combien de chambre souhaitez vous disposer ?
  • Voulez vous un auvent ?

Toutes ces questions vous permettront de faire le bon choix ! Bien entendu, si jamais ces conseils ne suffisaient pas, nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou mail et nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire le bon choix.

Vous recherchez une tente pour vos prochaines vacances ?

Le site Raviday Camping propose plus de 30 modèles de toile de tente issues des marques Gelert, Brunner, Highlander et Vango. De nombreuses dimensions et formes sont disponibles avec des prix très compétitifs allant de moins de 50€ pour un modèle 1 personne, à plusieurs centaines d’euros pour les modèles haut de gamme familiales. Des innovations récentes ont permis de développer des tentes gonflables pour répondre à des besoins spécifiques.

Cet article peut vous intéresser

Le matériel essentiel pour une rando vélo

Certains préfèrent passer leurs vacances en camping et voyager confortablement en voiture, d’autres préfèrent la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *