Home » Spa gonflable » Conseils et entretien d'un spa gonflable » Comment rater l’entretien de mon spa gonflable ?

Comment rater l’entretien de mon spa gonflable ?

L'entretien d'un spa gonflable Intex
L’entretien d’un spa gonflable Intex

L’idée de notre article est de vous expliquer les choses à ne pas faire pour que l’eau de votre spa gonflable reste saine.

Nous avons collecté un certain nombre de témoignages et commentaires sur ce blog auprès des propriétaires de spas qui rencontrent des soucis dans l’entretien de leur spa.

Cet article sera naturellement mis à jour au fil du temps en fonction des retours que nous aurons des internautes.

Je fais tourner la filtration 2 heures par jour

La filtration doit idéalement tourner 10 heures par jour minimum. Plus elle tourne, plus vous aurez la garantie que votre eau restera parfaite pour la baignade !

Je suis parti en week-end ou en vacances donc j’ai éteint mon spa

Quand on part en week-end, il faut bien entendu laisser la filtration fonctionner car si vous ne le faîtes pas vous obtiendrez à coup sûr une eau verdâtre.
Si vous partez plus de 5 jours, il peut être pertinent de le vider pour économiser son électricité, ses filtres et ses produits d’entretien.
Cela peut être d’autant plus utile si votre spa est en eau depuis plus de 30 jours sans vidange.

Hier le pH de mon eau était trop bas donc j’en ajouté du pH+. Aujourd’hui le pH de mon eau est trop haut donc j’ai mis du pH-

La sur utilisation des produits d’entretien que ce soit les produits de désinfection ou d’équilibre de l’eau est mauvaise pour votre eau.
Il est nécessaire de laisser le temps aux produits d’agir et ne pas sur traiter votre eau. Quand l’eau est trop traitée, elle va perdre ses qualités ce qui aura pour effet de rendre les produits inopérants.
Nous vous recommandons de contrôler la teneur en chlore et le pH de l’eau 1 fois par semaine, 2 maximum. Idem, laissez les produits agir plusieurs jours avant d’en remettre éventuellement.

Cela fait 5 jours que je mets des produits d’entretien pour récupérer mon eau verte

Si votre eau a tournée, deux solutions s’offrent à vous:
– essayer de récupérer l’eau ce qui est faisable en règle générale mais qui vous demandera des efforts pendant 2 à 3 jours et qui vous coûtera en produit d’entretien de spa.
– vider votre spa, en en profitant pour bien le nettoyer, ce qui vous permettra de renouveler votre eau par la même occasion.
En ce qui nous concerne, nous vous conseillons de vider l’eau si elle est vraiment verte pour ne pas perdre du temps et ne pas consommer trop de produits.

En revanche, si votre eau est légèrement verte, dans ce cas là vous pouvez essayer de la rattraper. Il vous faudra utiliser un produit de choc avec de l’anti-algue pour spa.

En règles générales, le conseil que nous pourrions vous donner est de respecter la dosologie conseillée et surtout il faut laisser le temps aux produits de traitement d’agir.

Cet article peut vous intéresser

Pure spa Bulles Intex gonflable

Résoudre les principales pannes sur un spa gonflable Intex

Problème Cause Possible Solution La pompe ne chauffe pas correctement Température réglée trop basse. Cartouche ...

31 comments

  1. Bonjour, je souhaite vous faire part de mon mécontentement concernant le Spa gonflable Intex Pure Spa Jets et Bulles 4 places que j’ai acheté sur votre site le 09/08/2016 et le service après-vente INTEX. En effet, après à peine un mois d’utilisation, la structure du spa s’est déformée alors que nous avons respecté scrupuleusement les instructions de mise en route et d’utilisation. Après avoir contacté le SAV Intex et la transmission des photos de la structure défectueuse, la prise en charge sous garantie du produit nous a été accordée, et signifié qu’à réception des découpes de la structure gonflable pour preuve de destruction par courrier, un spa de remplacement nous serait envoyé. La réception et l’expertise du produit ont été réalisées le 27/09/2016 (cf. le SAV en ligne) et une livraison prochaine du produit de remplacement est annoncée. Depuis cette date, nous attendons le produit sans plus aucune nouvelle !!! Je trouve cela peu professionnel de la part d’une marque comme Intex et je regrette d’avoir acheté ce produit !

    • Bonjour,
      Avez-vous relancé le SAV d’Intex depuis le 27/09/2016 ? En général, le SAV est réactif et envoi les pièces détachées ou la structure rapidement.
      Si besoin, contactez notre service client qui pourra obtenir une réponse rapide d’Intex.
      Bien cordialement

    • Bonjour pour moi ça a mis un peu de temps car il n en avaient plus en fin d’ete pour me le remplacer mais j ai fini par recevoir mon nouveau spa.

  2. Bonjour. Je viens d’acheter un spa. Par mesure d’économie d’énergie, il vaut mieux le laisser en chauffe tout le temps? Ou le laisser redescendre en température et le chauffer le week-end pour l’utiliser? Utilisation non quotidienne…
    Par avance merci!

    • Bonjour Madame,
      Pour une utilisation ponctuelle, mieux vaut le chauffer quelques heures avant la baignade prévue que toute la semaine.
      En revanche, le reste de la semaine, la filtration doit fonctionner quelques heures chaque jour.
      Bien cordialement

  3. Bonjour. Lorsque je veux vidanger mon spa via l evacuation. Il fuit enormement au niveau de l evacuation inondant la piece. Que puis je faire?

  4. Bonjour qui peu me dire les doses en bouchon pour un spa intex 4 places pour les produits entretien de l eau etc …..

    • Bonjour,
      Il suffit de mettre 2 ou 3 pastilles de brome tous les 15 jours et de contrôler le pH de l’eau une fois par semaine.
      Si le pH est trop faible, ajouter du pH+ (voir dosage sur le flacon) ou du pH-.
      Bien cordialement

  5. JEAN LOUIS TOMYSLAK

    Lors de la première utilisation de mon spa intex 28456, des traces noires après utilisation sont apparues sur le pourtour intérieur du spa entre la ligne d eau initiale et la hauteur qu avait pris la eau avec 3 personnes à l intérieur. Comment faire pour éliminer ces traces.

  6. bonjour,
    je viens d’aquerrir un spa intex 4 places jets et bulles à électrolyse, je veux le mettre à ma maison de campagne et donc en profiter les week-ends.
    je voulais savoir si le système de filtration peut tourner en autonome toute le semaine ou il se coupe au bout de 24h?
    cdt

    • Bonjour Monsieur,
      Si vous ne pouvez pas mettre l’électrolyse au sel en route tous les jours de la semaine alors vous ne pourrez pas compter sur ce mode de désinfection pour maintenir la qualité de votre eau.
      Il faudra plutôt choisir un traitement au brome car les pastilles pourront agir pendant plusieurs jours malgré votre absence.
      En revanche, cela ne résout pas la contrainte de filtration qui doit tourner quelques heures chaque jour.
      Si vous n’avez personne pour actionner la filtration, l’eau risque d’être impropre à la baignade au bout de quelques jours.
      Vous testerez et pourrez nous communiquer votre témoignage ici.
      Bien cordialement

      • Bonjour,
        Je ne suis certainement pas aussi qualifié que vous mais le traitement au brome n’est-il pas incompatible avec l’électrolyse au sel qui produit du chlore?

        • Bonjour Monsieur,
          C’est ce que nous essayons de dire au gens, c’est soit le sel OU le brome mais pas les 2.
          Si les personnes ne peuvent pas mettre l’électrolyse en route pendant la semaine, alors il ne faut pas compter sur ce mode de désinfection au sel et partir sur du brome qui peut agir seul en notre absence et se dissout lentement.
          Bien cordialement

  7. merci de votre réponse, dernière question,
    si j’achète une pompe de piscine (j’ai vu les premier prix intex sont a 40 euros) et que je la fait tourner la semaine quand je suis pas la en complément de chlore ou de brome, sa pourrai m’éviter de changer l’eau tous les weekends.
    c’est un moyen dégradée, vous en pensez quoi?

    • Bonjour,
      Nous ne vous recommandons pas cette option, le résultat risque de ne pas être concluant.
      La solution que nous avons trouvé, vous pouvez programmer une température légèrement supérieure à celle de l’eau car la filtration tourne systématiquement en même temps que le chauffage.
      Exemple : l’eau atteint naturellement 19°C grâce à la couverture, alors vous programmez 21°C au moment de votre départ le dimanche soir et la filtration tournera dans la semaine.
      Ne programmez pas une température trop élevée pour ne pas faire tourner la pompe en permanence et surconsommer de l’électricité.
      Bien cordialement

  8. Bonjour je viens de remettre en route mon spa intex à jet
    Quand j’ai branché le chauffage à 24 degrés et la flamme est toujours verte hai augmenté a 28 et tpubours pareil
    es ce normal
    Merci

    • Bonjour,
      La flamme verte signifie que le spa est en cours de chauffe. Si elle reste verte cela signifie que la température demandée n’a toujours pas été atteinte.
      Pour rappel, la température monte d’1 à 2 degrés par heure. Cela dépend naturellement de la température extérieure et du mois de l’année.
      Bien cordialement

  9. Bonjour un vendeur ma conseiller un kit de traitement avec de l’oxygène actif ph – et ph+ , quand je lui ai parler du brome il ma dit que ce n’était pas la peine sauf que la partout je vois que l’oxygène actif doit être utiliser en complément du brome. Que me conseiller vous ? La je met une pastille d’oxygène actif chaque jour d’utilisation dans le diffuseur

    • Bonjour,
      L’oxygène actif est un mode de désinfection au même titre que le brome ou le chlore. Il faut donc choisir l’un OU l’autre.
      L’avantage de l’oxygène actif c’est pour le confort de la baignade, c’est agréable et sans odeur.
      En revanche, c’est un produit coûteux et parfois difficile à doser qui nécessite plus de vigilance et de suivi que le brome par exemple.
      Nous avons tendance à recommander le brome à nos clients car c’est peu onéreux et très facile à utiliser : il suffit de mettre 2 ou 3 pastilles dans le diffuseur tous les 10 à 15 jours.
      Si vous souhaitez rester sur un traitement à l’oxygène actif, tous les dosages et les fréquences d’utilisation seront indiquées sur vos produits.
      Bien cordialement,

  10. bonjour

    quand j active les bulles il y a beaucoup d ecumes , pourquoi , merci de me repondre

    • Bonjour,

      Pour la mousse, elle peut provenir des résidus de shampoing, gel douche, savon des utilisateurs.
      Le produit Anti Mousse de Bayrol est efficace contre cela.

      Bien cordialement

  11. Bjr j ai voulu installer mon spa piscine en voulant gonfler le spa il a fait un premier gonflage et après plus rien on entend un tic le chauffage marche et la filtration aussi merci

  12. bonjour
    je viens de ressortir mon SPA intex de son carton d’hiver et surprise il y avait plein de moisissures au fond du SPA et un peu sur les côtés quel produits pour enlever cette moisissures
    merci de me répondre
    cordialement
    sylviane

  13. Bonjour,
    Nous avons acheté un spa gonflable intex.
    Le top !
    Par contre nous lisons différents commentaires sur la durée de filtration : 3 heures, 8 heures, 10 heures.
    Quelle est la bonne durée.
    Une dernière question, comment faire quand nous en sommes pas à la maison de la journée ?
    Existe-il un système de programmation ?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Si le spa n’est pas utilisé de la journée alors vous pouvez ne filtrer que 3 heures.
      En revanche, si vous l’avez utilisez la veille et/ou qu’il fait de fortes chaleurs, prévoyez des temps de filtration plus longs tels que 8 heures.
      Si vous vous absentez de votre domicile pendant plusieurs jours, il faut programmer le chauffage puisque la filtration fonctionne en même temps.
      Il n’y a pas de programmation spécifique possible pour la filtration.
      Bien cordialement

  14. Je voudrais acquérir un spa 4 personnes 800 litres et il me serait agréable de connaître la consommation pour une utilisation non stop par 24 heures car je dois l’utiliser pour des soins journaliers
    Merci de votre réponse
    Bien à vous

    • Bonjour,
      Si par “Consommation” vous entendez le coût en électricité, il faut compter 1€ par jour pendant les mois d’été.
      En automne/hiver, ce coût sera plus important car le chauffage fonctionnera plus longtemps.
      Bien cordialement

  15. Mon spa intex 6 place se met automatiquement en mode défaut E90 après 2 jours d utilisation. Je ne sais plus quoi faire, j ai changé le filtre (qui avait 2 jours), vérifier là filtration….etc….
    Que dois je faire? Le voilà inutilisable?

    • Bonjour,
      Sur la dizaine de spas que nous avons testés depuis 3 ans, nous n’avons rencontré qu’une seule fois l’erreur E90.
      Dans notre cas, nous avons simplement laisser le spa débranché pendant 24h en protégeant le bloc technique du soleil. Le lendemain il refonctionnait normalement.
      Nous avons proposé dans l’article suivant d’autres manipulations pour résoudre cette erreur : http://www.raviday.com/blog/code-e90-sur-spa-intex/
      Si aucune solution ne fonctionne, il faut remplir le formulaire SAV du site Intex Service qui vous enverra une pièce électronique à changer (cette manipulation est à la porté de tous).
      Bien cordialement

    • Bonjour Alex
      Je pense que l’achat d un spa nécessite beaucoup d attention pour des novices comme nous.ilne faut pas paniquer et respecter certaines règles qui toute fois peuvent se contournées.Me concernant il m arrive la même chose que toi et grâce à l expériences de certains internautes.nous pouvons régler quelques problèmes. Problème numéro 1 la qualité de l eau et la 2ieme le filtre qui filtre trop et met se foutu message d erreurs E90.j ai suivi l avis de l un de cela en coupant au cutter une dizaine de lamelles pour que l eau circule mieux.et apparemment ça marche.pour le calcaire ajoute un litre de vinaigre blanc active les bulles qq minute et laisse tournee qq heure la filtration.voila tout.bonne détente j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *