Home » Matériel de camping » Conseils matériel de camping » Comment choisir son sac de couchage ?

Comment choisir son sac de couchage ?

Choisir son sac de couchageIl existe plusieurs sortes de sacs de couchage en fonction de leur taille (1 ou 2 personnes, sac pour les enfants) mais également en fonction du type d’utilisation (camping, bivouac, randonnée…).

Les différents types de sacs de couchage :

sac de couchage droit

Le sac de couchage droit

Le sac de couchage dit droit (forme rectangulaire) est le sac le plus confortable. Contrairement au modèle momie, les jambes de l’utilisateur ont plus de place pour bouger. Si vous n’êtes pas contraint par l’encombrement et le poids nous vous conseillons vivement de prendre ce type de sac pour votre confort.

Sac de couchage momie

Le sac de couchage momie

Le sac momie, triangulaire, vient épouser la forme du corps. Sa conception permet de réduire les pertes de chaleur et offre un meilleur rapport chaleur-poids qu’un sac plus large. L’avantage du sac momie est sa place ainsi que son poids réduit lors des déplacements. Ces sacs de couchage sont à privilégier lorsque l’on doit transporter son sac de couchage lors de randonnée ou de treks.

Sac de couchage 2 personnesLe sac de couchage deux personnes

Ces sacs sont spécialement conçus pour deux personnes. Leur grande taille offre un très bon confort. Nous recommandons plutôt ce type de sac au camping ou en couverture d’appoint chez des amis par exemple. Notons qu’il est également possible de jumeler deux sacs de couchage simple pour en faire un double. Raviday indique bien sûr cette possibilité sur ses fiches produits.

Sac de couchage enfantLe sac de couchage pour enfant

Il en existe deux sortes : les sacs de couchage junior qui sont juste plus courts que les sacs de couchage pour adulte, ils font généralement entre 140 et 170 cm de long et les sacs de couchage évolutifs. Ces derniers permettent de faire évoluer le sac de couchage en même temps que la croissance de l’enfant. Le fonctionnement est simple, soit le sac fait 140 cm soit 170 cm avec un système de fermeture éclair en bas du sac.

Comment choisir le « bon » sac de couchage ?

Tout d’abord, vous devez déterminer dans quelles circonstances et quels environnements vous allez être amené à l’utiliser. Les sacs de couchage s’utilisent aussi bien pour faire du camping que du Trek ou encore simplement pour dormir chez des amis.

Si vous voulez utiliser votre sac pour faire du camping ou vous en servir chez des amis, un sac droit vous suffira, par contre, si vous souhaitez l’utiliser pour de la randonnée, nous vous conseillons vivement notre sélection de sacs « techniques » qui sont généralement de forme « momie » moins lourd et plus facile à transporter.

Performance sac de couchage
Exemple de caractéristiques et performances du modèle Highlander Pac-Tec 150

Il y a également des indicateurs de température à prendre en compte. En effet, nous vous indiquons pour chacun des modèles une température « confort » et une température « limite » d’utilisation. La température confort est la température extérieure minimale à laquelle vous pouvez utiliser votre sac et la température limite est celle à laquelle vous pouvez encore vous servir de votre sac de couchage.

Inutile de préciser que si celui-ci indique une température confort d’utilisation de 15° C et qu’il fait 8° C dehors, vous allez avoir froid ! Dans ce genre de cas, il est clairement indiqué d’utiliser un sac à viande ou alors de dormir habillé !

Les accessoires

Le principal accessoire du sac de couchage est le drap aussi appelé sac à viande. Il a deux fonctions principales : la première est de garantir une bonne hygiène en gardant un sac propre, la deuxième est d’apporter plus de chaleur à son utilisateur. A l’inverse, en cas de forte chaleur il peut aussi se substituer au sac de couchage comme un drap classique.

Drap pour sac de couchage droit
Drap pour sac de couchage droit
Drap sac de couchage momie
Sac à viande pour sac de couchage momie
Lessive spéciale sac de couchage
Lessive spéciale duvet

Les draps sont également pratiques en fin du séjour quand il s’agit de nettoyer ses affaires, puisqu’il n’est pas nécessaire de nettoyer l’intégralité du matériel.

La plupart des draps sont en coton mais certains sont en polaire pour isoler encore plus du froid. Les modèles les plus performants sont en soie, ils prennent très peu de place et ont de forts pouvoirs calorifiques.

Pensez également à vous équiper d’une lessive spéciale pour duvet qui a pour particularité de ne pas casser les fibres. Pour finir, il existe des oreillers qui ont la forme arrondi de certains sacs de couchage nommés oreiller demi-lune.

Vous cherchez à vous équiper d’un sac de couchage ?

Raviday Camping vous propose un des plus grands choix de sacs de couchage sur Internet avec 70 modèles. De nombreuses marques (Gelert, Highlander, Outwell, Vango, Easy Camp…) sont disponibles pouvant ainsi satisfaire tous vos besoins. Nous modèles classiques débutent à un tarif très abordable (15€) mais nous disposons également de produits techniques bien plus onéreux.

Cet article peut vous intéresser

Le matériel essentiel pour une rando vélo

Certains préfèrent passer leurs vacances en camping et voyager confortablement en voiture, d’autres préfèrent la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *