Home » Matelas gonflable » Comment bien plier son matelas gonflable ?

Comment bien plier son matelas gonflable ?

Plier matelas gonflableUn bon pliage et un stockage adéquat vous permettent d’augmenter la durée de vie de votre matelas. Raviday vous communique quelques conseils :

Le dégonflage

Afin de plier votre matelas de la manière la plus efficace possible, il est important que ce dernier soit parfaitement dégonflé. Deux options s’offrent à vous :

  • Ouvrir la valve et attendre
  • Utiliser un gonfleur qui possède l’option dégonflage
Il va sans dire que la deuxième technique est la plus efficace. Sur la plupart des matelas gonflables électriques, le gonfleur intégré offre un dégonflage plus rapide.

Un sol propre

Votre matelas est parfaitement dégonflé ? Il faut alors l’étaler au sol. Après avoir minutieusement inspecté le sol et votre matelas à la recherche de la moindre impureté qui pourrait causer des dommages au revêtement (griffures, crevaison), vous pourrez entamer le pliage.

Si vous êtes dans une maison, l’idéal sera de passer l’aspirateur sur le sol, de déposer une couverture et de poser votre matelas dessus. Vous pouvez également passer l’aspirateur sur votre matelas pour plus de garantie. Au camping, prenez soin de bien nettoyer l’intérieur de votre tente avant d’y poser votre matelas dégonflé et d’entamer le pliage.

Le pliage

Pour le pliage, le plus important sera de ne pas causer de dommages aux soudures qui restent une partie fragile de votre matelas, notamment dans les coins. Le pliage le plus simple et sans danger sera de le plier en deux dans le sens de la longueur, puis de le rouler comme avec un sac de couchage avant de le ranger dans son sac. Le rouler évite d’avoir un seul point de compression sur la soudure.

Le stockage de votre matelas

Que faire de votre matelas gonflable lorsque vous ne vous en servirez pas pendant des semaines voire des mois ? Le plier dans un sac permet de stocker le matelas sans prendre de place. Ce n’est pourtant pas ce qu’il y a de mieux. L’idéal est de le laisser respirer.

Nous vous conseillons de l’entreposer dans une pièce au sec, dégonflé, déplié et parfaitement à plat. Dans cette position, les soudures ne seront plus contorsionnées. L’entreposer dans cette position n’est pas compliqué, vous pouvez par exemple le laisser sous un lit.

Attention, il ne faut jamais le laisser dans une pièce avec de l’humidité comme une cave qui pourrait l’endommager.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ranger votre matelas gonflable en lui assurant une durée de vie optimale !

Cet article peut vous intéresser

Nous avons testé le canapé gonflable Intex

Comme vous le savez déjà, nous aimons tester les produits que nous vendons chez Raviday ...

One comment

  1. Je suis intéressée mais l’idée de ranger ce matela à plat sous mon lit me paraît abherante. Comment fait on le ménage ?
    Si je ne peux le conserver plie dans son sac, cela ne me convient pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *