Home » Barbecue & Plancha » Les astuces pour allumer facilement son barbecue
Barbecue sur Raviday Barbecue
Barbecue sur Raviday Barbecue

Les astuces pour allumer facilement son barbecue

Pour vous, faire un barbecue relève de l’exploit ? Il vous faut 2 heures pour l’allumer et ce sont souvent vos amis qui finissent le travail ? Remédiez à ce problème en découvrant les différentes techniques d’allumage pour barbecue. Vous allez pouvoir épater votre famille et vos amis lors de votre prochaine grillade party !

Voici différentes techniques, dévoilées par Raviday pour allumer facilement et rapidement votre barbecue à charbon.

Technique n°1 : l’allumage classique

Si vous ne disposez pas d’équipements particulier pour allumer votre barbecue, il reste toujours la solution simple du papier/petit bois/charbon. Cette technique est un peu plus longue que les autres et requiert un peu de technique.

Afin d’être le plus efficace possible, il ne nécessaire de respecter certaines étapes. Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins. Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus. Pour cette technique d’allumage, comptez environ 30 à 45 minutes avant de pouvoir ajouter vos aliments.

Technique n°2 : utiliser des allumes barbecue

Il existe différents produits pour allumer facilement son barbecue comme les cubes, ces produits donnent un meilleur résultat que les produits chimiques et sont moins nocifs pour la santé. L’inconvénient des allumes feu est qu’ils ont souvent une odeur et ne chauffent qu’une zone restreinte du barbecue.

Briquettes allume-feu Cao
Briquettes allume-feu Cao à 1,95 €
Liquide allume-feu Cao
Liquide allume-feu Cao 4,99 €

Les différents types d’allumes barbecue :

  •  Le charbon de bois solide
  • Les briquettes
  • Le liquide allume feu
  • Le gel allume feu
  • Les pierres de lave
  • Le bois de fumage

Allumer un barbecue avec ce type de matériel prend moins de 15 minutes.

Technique n°3 : la cheminée d’allumage.

Il s’agit pour nous de la meilleure technique. Placez une bouteille au fond de votre barbecue. Enroulez ensuite des bandes de papier journal autour en montant progressivement. Penser à nouez votre bande de journal avec ¼ de tour de décalage par rapport à la bande précédente, n’hésitez pas à faire plusieurs tour avec votre papier journal.
Versez ensuite le charbon de bois autour de votre bouteille en faisant attention à bien le plaquer contre celle-ci.

Allumer un barbecue avec une bouteille

Une fois que tout est bien en place, retirez soigneusement la bouteille de sorte que ne reste que le journal et le charbon. Le journal va former une cheminée et vous n’aurez plus qu’à allumer une allumette et commencer à faire flamber le bas de votre journal. Le feu va progressivement remonter dans la colonne créée par le journal et enflammer le charbon par la même occasion.

Une fois que le charbon a bien pris, penser à ramener les morceaux situés à l’extérieur vers le centre jusqu’à former une pyramide.

Une fois tout ce travail accompli, vous n’aurez qu’à attendre et vous serez sûrs d’obtenir de bonnes braises qui tiendront pour toute la cuisson. Répartissez-les de manière homogène sur tout le fond de votre barbecue, placez votre grille à bonne distance et vous pouvez commencer à cuire vos aliments

Technique n°4 : le puit à combustion

puit-combustion-barbecueIl existe également l’alternative de la cheminée de barbecue. Il s’agit d’un tube métallique muni d’une poignée dans laquelle on vient verser du charbon.

Il suffit d’allumer un ou deux cubes allume-feu et de venir placer la cheminée pleine de charbon au dessus.
En seulement 15 minutes vos braises seront rouges et vos aliments prêts à être grillé. Vous ne serez donc plus obligé de vous époumoner à souffler sur les braises. Il ne reste plus qu’à étaler le charbon au fond et votre barbecue est prêt !

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour rater votre barbecue !

Cet article peut vous intéresser

[Montage et présentation] Le fumoir Oskar M Barbecook, nouveauté 2017

Après vous avoir présenté le très beau Siesta 310 Crème, découvrons une nouveauté 2017 de ...

2 comments

  1. Une autre solution pour allumer votre barbecue et sans effort http://www.allumfastoch.com/comment-allumer-un-barbecue
    Un allume-feu convivial et rigolo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *