Home » Matelas gonflable » Conseils pratiques matelas gonflable » Découvrez les 9 avantages du sommeil sur la santé

Découvrez les 9 avantages du sommeil sur la santé

Saviez-vous que le sommeil ne vous aide pas seulement à être dynamique pendant toute la journée mais vous apporte aussi 9 autres bienfaits ?
Selon les études scientifiques, 7 à 8 heures de sommeil sont nécessaires à l’adulte pour se régénérer. Il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux ! Certain(e)s sont de vraies marmottes et passent plus de 9 heures au lit !.. D’ailleurs, une infographie réalisée par Science Avenir nous informe sur les heures de sommeil conseillées par tranche d’âge : du nouveau-né à l’âge adulte. Les besoins en sommeil varient énormément au cours de notre vie !

Les besoins en sommeil pour chacune des 9 tranches d'âge.
Les besoins en sommeil pour chacune des 9 tranches d’âge.

 

Donc, à chacun son sommeil, le tout étant qu’il soit réparateur !

Ne vous faisons pas plus patienter…

Voici les 9 avantages du sommeil sur votre santé :

1 – Votre cœur reste en bonne santé

Le risque de développer des problèmes cardiaques s’accentue avec le manque de sommeil. Selon le Professeur Francesco Capuccio, ce risque augmente de 48% si l’on dort moins de 6 heures par nuit. Dormir peu engendre une production d’hormones par notre corps qui provoque des conséquences néfastes dans le temps. Par ailleurs, ce manque de sommeil engendre une croissance des hormones du stresse et oblige le cœur à travailler davantage. Votre cœur se repose moins.

2 – Moins de risque de prise de poids

Durant votre sommeil, vous produisez une hormone qui s’appelle la ghréline. Si vous manquez de sommeil, la production de cette hormone augmente. Cette hormone participe à la stimulation de l’appétit. Par ailleurs, ce manque de repos engendre une diminution du taux de la leptine, hormone favorisant la satiété. En conclusion, le manque de sommeil engendre une augmentation de la ghréline et une diminution de la leptine. Vous aurez plus envie de manger et de grignoter!

3 – Un bon sommeil réduit le risque d’accident

Le manque de sommeil  augmente significativement le risque d’accident de la route de 5 à 30% selon les études, en fonction des conducteurs et du réseau de route utilisé.
Un manque de sommeil engendre une somnolence au volant, une perte de concentration et d’attention ainsi qu’un temps de réaction beaucoup plus important s’il faut effectuer un freinage d’urgence. Il n’est pas sans dire qu’une nuit réparatrice est le meilleur moyen de conduire en toute sécurité.

4 – Le sommeil est le meilleur allié de votre immunité

Une nuit blanche et votre système immunitaire est déjà affaibli. Le repos est nécessaire au bon fonctionnement de notre métabolisme car, durant cette période, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.

5 – Stimulation et efficacité de votre cerveau

On ne le démontre plus, bien se reposer favorise une meilleure concentration. Vous serez beaucoup plus attentif et efficace au travail ! Quand notre sommeil est de mauvaise qualité, nous commettons beaucoup plus d’erreurs et nous nous sentons faible, inefficace et lent. Une bonne nuit de sommeil permettra de se remettre et démarrer la journée sur les chapeaux de roue !

6 – Le sommeil vous apporte détente et zénitude ! No stress !

Lorsque nous sommes fatigués, nous ne gérons plus aussi bien le stresse, nous sommes anxieux et nous pouvons nous énerver plus facilement. Attention aux collègues, ils n’ont rien demandé !
Une bonne nuit de sommeil et vous vous sentirez déjà beaucoup mieux ! Quelques conseils plus bas pour vous aider à vous endormir car oui, ça ne se fait pas toujours en un claquement de doigts !..

7 – Vous récupérerez mieux suite à un effort physique

La pratique d’un sport nécessite de bien dormir et se reposer après l’effort. Cela permettra ainsi la récupération de tout le corps pour se remettre à un entrainement sportif plus rapidement.

8 – Le sommeil augmente notre seuil de tolérance à la douleur

Suite à une étude réalisée par le Journal Sleep Research, les personnes qui dormaient en moyenne 9 heures pas nuit pouvaient supporter la douleur jusqu’à 25% plus longtemps. Parallèlement, lorsque nous sommes dans un état de grande fatigue, notre seuil de tolérance à la douleur peut baisser.

9 – Amélioration de vos relations avec votre entourage

Dormir peu engendre de l’anxiété, de la mauvaise humeur et peut vous rendre irritable… Il est même à noter que dans ce cas, nous éprouvons encore plus d’empathie envers les autres. Une bonne qualité de sommeil vous aidera à vous sentir bien avec vous-même et avec les autres !

Les mots de la fin : selon le Professeur Francesco Capuccio, “Dormir selon ses besoins permet de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps”.

sommeil-dormir-avantages

Quelques conseils pour vous aider à vous endormir

  • ne pratiquez pas de sport tardivement
  • évitez de boire des boissons excitantes : café, boisson énergisantes
  • évitez d’utiliser trop d’écrans : télévision, ordinateur, tablette, smartphone
  • maintenez une température fraîche dans votre chambre
  • relaxez-vous en écoutant de la musique douce, en réalisant des exercices de respiration
  • avant de vous coucher, faites une activité de ne demande pas trop d’effort
  • feuilletez quelques pages de votre livre préféré
  • vous pouvez toujours compter les moutons ! 😉

Si vous invitez vos proches à dormir à la maison,  prenez soin de leur sommeil et proposez-leur un confortable lit gonflable Intex. Ils vous remercieront !

Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves !

Cet article peut vous intéresser

Comment aménager une chambre d’amis ?

Bien que la chambre d’amis soit une pièce ponctuellement occupée, elle mérite que l’on s’attarde ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *